La sous-préfecture en liesse
Dimanche 2 août, depuis les rues étroites de la Cité de Largentière jusqu’à son château du XIIe siècle, on pouvait voir tentes bariolées, hommes d’armes et artisans de toutes sortes pour ce festival des cultures médiévales qu’est l’Argentaria. Soutenue économiquement et activement par la Mairie et l’Association des Commerçants et Artisans de Largentière et organisée par l’association Au Delà du Temps, cette édition 2015 a pour thème le 800e anniversaire de la « Charte des libertés » et a su intéresser plus de 3000 personnes. Un an de préparation dont 8 mois d’organisation auront été nécessaire pour faire vivre cette journée mémorable.
Étaient invités des compagnies spécialisées dans la vie quotidienne au Moyen Âge, sur les campements desquels on pouvait assister à des combats armés, à l’adoubement d’un chevalier ou aux doléances des vassaux à leur seigneur. Mais loin des images d’Épinal, les organisateurs ont vocation à présenter la vie aux temps médiévaux telle qu’elle était. Ainsi beaucoup d’artisans dont l’érudition sur leur art n’avait d’égal que leur talent, ont, par leur verve pédagogique, réussi à capturer petits et grands. Deux ensembles de musiciens (les Goliards et l’ensemble Vagarem) animaient la journée par de petits concerts en différents lieux de la cité.
Le soir, un grand bal gratuit était donné sur l’esplanade du château. « Largentière devient une curiosité culturelle en Sud-Ardèche » déclare Jean-Roger Durand, le maire. La prochaine édition est d’ores et déjà programmée pour 2017. C’est la mutualisation des moyens de production des acteurs culturels (Au-delà du temps), économiques (commerçants et artisans de la ville) et municipaux qui a permis la très grande réussite de ce festival. Un exemple à suivre.
A.C.