• Post category:Coin Presse

ouestfrance20160808La sortie du jour. À l’occasion des commémorations du 950e anniversaire de la Bataille d’Hastings, les deux rives de l’estuaire de Dives sont plongées en 1066 jusqu’à mardi.

Véritable fresque historique, Dives-sur-Mer, et ses voisines Houlgate et Cabourg, vivent à l’heure des préparatifs de la Bataille d’Hastings, qui fit de Guillaume, alors duc de Normandie, le roi d’Angleterre.

Commencées dimanche par un rassemblement de plus de 200 descendants des compagnons de Guillaume, tous fiers que leurs aïeux aient pris part à la victoire du duc, les Fêtes de Guillaume autour de ce 950e anniversaire se poursuivent ce lundi, puis demain, mardi, des deux côtés de l’estuaire de la Dives. Une volonté de l’association La Ruée vers l’art et de sa présidente, Arlette Girard pour qui « cette reconstitution historique est possible grâce à une volonté générale : que dans chaque ville se raconte une partie de l’histoire ».

C’est cette histoire qui vous sera contée, dès 10 h, sur les plages de Cabourg et Houlgate. Imaginez-vous au XIe siècle avec les Chevaliers de l’ordre des Quatre Vents, les écuyers de l’histoire, des chanteurs, des musiciens ou la compagnie Dog trainer et ses oies savantes.

Il y aura aussi de l’initiation au tir à l’arbalète, une présentation d’armes et d’équipements militaires, une démonstration du travail à la forge et de la fabrication de perles en verre dans un four à torchis, entre autres savoir-faire ancestraux à découvrir.

Sur les bords de la Dives est installée la forge d’Asgier, sa coutellerie d’art et ses bijoux nordiques… Et un campement de Vikings venu d’Angleterre. Au coeur de Dives : la tour médiévale pour les plus sportifs. La compagnie Atchaka, avec Frédéric et ses ours, le jardin des senteurs, des spectacles musicaux et des déambulations finiront d’animer ces journées.

À l’ouest de la plage d’Houlgate, à la colonne Guillaume, le dénouement du jeu Sherlock Homes est à ne pas manquer. Les lanceurs de drapeaux italiens, halage de Drakkars, travail d’os, atelier de tissage, fumage de poisson, charpente de marine, sont les autres festivités proposées. En soirée : départ des troupes pour livrer combat à Cabourg.

Lundi 8 août, les Fêtes de Guillaume dans les communes de Dives-sur-Mer, Cabourg et Houlgate. Informations complémentaires sur www.guillaume2016.fr

Source : http://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/vivez-lembarquement-de-guillaume-4411437