Tags

No tags :(

Les Chevaliers de l’ordre des Quatre vents animent nombre de fêtes médiévales.

Depuis 2000, l’association des Chevaliers de l’ordre des Quatre vents, basée au Crès, s’emploie à faire revivre le Moyen âge. Et à dépoussiérer la vision que l’on peut en avoir aujourd’hui. « Notre objectif est de partager notre passion pour le Moyen âge avec le public« , explique Gabriel Moyano, le président de l’association.

Ils sont une trentaine de membres actifs à endosser les habits d’un personnage d’une « mesnie », c’est-à-dire le seigneur et les gens qui l’accompagnent, une quinzaines de fois par an, pour participer à des fêtes médiévales. « Que ce soit un paysan, une cuisinière, un chevalier ou un soldat. Chacun choisit le personnage qu’il a envie d’incarner et, ainsi, représenter la variété de la vie au Moyen âge. Ce sont des passionnés d’histoire qui nous ont rejoints ou des personnes venant de l’univers des jeux de rôle, pour passer sur quelque chose de plus réaliste. Mais avant tout ce sont des gens qui aiment échanger. Beaucoup viennent du monde enseignant« , confie Gabriel Moyano.

Le côté sportif est également à prendre en compte avec les combats, même si tous les participants ne croisent pas le fer. Pour ceux qui portent l’épée, l’entraînement est obligatoire, deux fois par semaine, au Crès ou à Montpellier, avec un maître d’arme.

Midi Libre du 03/09/2018