Qu’il est long le chemin qui mène à Nottingham ! Robin des Bois sait qu’il faut savoir ménager les montures, mais son impatience est à son comble. Le Prince Jean va procéder sous peu à la cérémonie qui permettra au shérif de se doter d’un fief qui le rendra plus puissant encore.

Robin ne l’entend pas de cette oreille et il a bien l’intention de faire obstacle à cette félonie.

Pour cette nouvelle animation médiévale, organisée par l’association de sauvegarde et restauration de l’abbaye, l’équipe a confié les rênes de l’attelage aux Chevaliers de l’ordre des 4 vents. Cette compagnie de hardis personnages propose des voyages dans le temps, à une époque médiévale qui fait beaucoup écrire, filmer et même rêver. Grâce à eux, un savoir-faire historique et précieux se perpétue, l’art de la guerre et du combat, les vieux métiers, comme l’utilisation des plantes médicinales et les instruments
et techniques de chirurgie du Moyen-Âge, la connaissance des « simples » qui est la base de la pharmacopée médiévale. Au programme, animations et ateliers, archerie, armement, jeux, cuisine médiévale, frappe de monnaie, entraînement de la garde (le matin) et deux say-nètes phares dans raprès-midi, la cérémonie de fieffage du Shérif de Nottingham par le Prince Jean, puis les voleurs de sel, menée par des brigands certainement liés à Robin.

■ Dimanche 26 mai de 10 à 18 h. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Tél. 04 67 43 34 81

Publié dans Midi Libre du 23/05/2019