Publié le

Organisée par la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, l’édition 2022 des Médiévales se déroulera les samedi 30 avril et dimanche 1er mai, de 10 h à 18 h, avec le soutien de la municipalité et la participation d’associations locales (Midi Libre du 15 avril). Les animations seront identiques sur les deux journées.

À votre disposition : un marché médiéval de plus 30 exposants et un mercatino médiévale avec des artisans et producteurs venus de Montelibretti, une ville italienne jumelée avec Teyran. Pour les enfants, des jeux en bois, d’adresse et de plateau, seront disponibles et une course de chevaux à pédales est prévue.

Forgeron, haubergier, herboriste et troubadours

Parmi les curiosités : de l’enluminure, de l’herboristerie, du travail de la laine, un forgeron, un potier et même un haubergier (artisan assemblant des cottes de mailles). Un campement de chevaliers en armes et armure impressionnera les plus petits. Des baladins, troubadours et autres conteurs (échassiers, jongleurs et musiciens) déambuleront dans les rues.

À noter également, l’organisation d’une grande lice de battle of color avec batailles, prises de bannières, attaques de brigands, défense de rois et reines. Le tout à l’aide d’armes et boucliers en mousse sur un terrain gigantesque, permettant au plus grand nombre de jouer simultanément. Différentes animations ponctuelles viendront compléter ces activités.

Un programme complet est disponible sur le site internet des Médiévales. Voici cependant le programme des deux premières heures du samedi : réveil de la cité et ouverture des jeux et du marché, à 10 h ; lancer de drapeaux aux arènes et début des déambulations des troubadours, à 10 h 15. À 10 h 45, de la musique médiévale sera jouée place du Ballon tandis qu’un spectacle comique débutera, à la même heure, sur la place de l’Europe.

À 11 h, lancement officiel des festivités. À 11 h 15, spectacle de contes, légendes et farces avec Jehan Sérien au bosquet jouxtant la place. À 11 h 30, le lanceur de drapeaux entrera en scène ! À 11 h 45, la compagnie des 4 Vents jouera une saynète place du Ballon. À 12 h, les troubadours arriveront aux arènes. Au même endroit, une mêlée de chevaliers est programmée, à 16 h 15.

Enfin, des balades gustatives animées de 3,5 km partiront toutes les 10 minutes, à partir de 18 h (inscription obligatoire à medievales@ccgpsl.fr).Un week-end qui promet.

Correspondant Midi Libre : 06 58 81 40 02

Publié dans Midi Libre le 21/04/2022