Cette vidéo a été réalisée par les élèves de l’école ArtFx et présente quelques facettes des activités de l’association d’évocation médiévale « Les Chevaliers de l’Ordre des Quatres Vents » :

Lo Gran Mazel, un film de Simon Pierre Puech, Charlotte Larive, Léa Vuillemin, Pierre Fromentin et Matthieu Garnier, réalisé avec l’aide des Chevaliers de l’Ordre des Quatre Vents. Promotion ArtFx 2011.

Au début du 13ème siècle, dans le sud de la France, le pape innocent III déclare les Cathares comme étant des hérétiques. Il ordonne au roi de France de les exterminer. Ce dernier monte alors une armée de Croisés et commence le siège de Béziers en 1209 :

Lo Gran Mazel Making-Of, l’envers du décor du film Lo Gran Mazel :

Voici une fausse publicité réalisée par Alberto Da silva, Line Mochot, Marina Somon et Marie Laurans :

Pour illustrer un beau projet, la bande-annonce du film « Aigues-Mortes, un port pour les Croisades » réalisé par Ben Fontana pour CulturEspaces : ce film nous renvoie au milieu du XIIIe siècle, à l’époque où le roi Louis IX décide de fonder le premier port du Royaume de France ouvert sur la Méditerranée, point de départ des septième et huitième croisades.


Bande-annonce du film « Aigues-Mortes, un port… par culturespaces

Entrons maintenant dans les coulisses du tournage du film « Aigues-Mortes, un port pour les croisades » avec le making of ! (Réalisation : Fabien Faizant)

(oups, cette vidéo n’est plus disponible)

Le teaser vous a plu ? Alors voici le film complet !

(oups, cette vidéo n’est plus disponible)

Ensuite, le blockbuster américain dont nous sommes les vedettes ! Enfin, pour être précis, la publicité Mentos destinée au marché américain. Bref, la gloire internationale ! Voici la version longue :

Revenons chez nous avec ce documentaire tourné pour RMC Découverte, « La France des mystères – Les Cathares et le Saint Graal  » : dans le Sud de la France, au XIIIe siècle, est né le catharisme, une contestation religieuse qui prônait le retour au modèle d’Eglise primitive du début du christianisme et condamnait la hiérarchie dans l’Eglise romaine.