Conférences agora des savoirs:l'argent au Moyen Âge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucette
Messages : 654
Inscription : 28 janv. 2013 15:44
Contact :

Conférences agora des savoirs:l'argent au Moyen Âge

Message par Lucette » 29 déc. 2019 16:35

2 conférences autour de l'argent au Moyen Âge :

Mercredi 15 janvier à 20h au centre Rabelais (Comédie 29 boulevard Sarrail Esplanade Charles-de-Gaulle 34000 Montpellier)

Conférence : "L'argent au Moyen-Age au prisme des crises monétaires", Dr Marc Bompaire, CNRS

Au Moyen Âge, la place et le statut de l’argent dans la société et dans la vision qu’en ont les élites et les clercs, au-delà du seul discours des moralistes, s’écartent sensiblement de notre propre expérience. L’argent fut d’abord le métal, celui dont sont constituées les monnaies. Sa présence croissante conduit les acteurs politiques, les agents économiques à s’emparer des monnaies pour construire une politique monétaire assumée dont les enjeux, financiers, économiques et sociaux sont de mieux en mieux mesurés. Les crises monétaires de la fin du Moyen Âge (avec l’exemple de la grande dépréciation de 1420) mettent en lumière de façon crue et violente les particularités et les faiblesses de cette économie monétaire médiévale et la place de l’argent dans la société.

Scientifique de l'Institut de recherche sur les Archéomatériaux et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Marc Bompaire enseigne la numismatique et l'économie monétaire de l'occident médiéval. Il a notamment travaillé aussi sur l'Atelier monétaire de Montpellier et la circulation monétaire en Languedoc ainsi que sur le métier et les savoirs des "changeurs". Mathématiciens, marchands, métallurgistes : une culture monétaire au Moyen Age ?


Une deuxième le 5 février à 20h au centre Rabelais.

Conférence : "Genèse médiévale du capitalisme", Dr Vincent Challet, Historien, Montpellier

Dans le rapport que nos sociétés contemporaines entretiennent à l'argent, le Moyen-Âge constitue incontestablement un tournant décisif en mettant en place des formes très élaborées d'association du capital et en inventant cette forme très novatrice de transfert des capitaux que fut la lettre de change. Ces innovations qui permirent de contourner en partie le problème du change et de l'échange du numéraire furent, à partir du XIIIe siècle, à l'origine d'un essor financier et commercial sans précédent dans l'Occident médiéval. D'une certaine manière et en dépit d'un certain nombre de freins techniques et moraux - dont la condamnation par l'Eglise d'un profit immodéré - il n'est pas exagéré de dire que les marchands et banquiers du Moyen Âge ont été à l'origine du capitalisme.

Normalien, agrégé d'histoire, Vincent Challet est Maître de Conférences à l'Université Paul-Valéry, ses travaux portent sur les rébellions médiévales et la structuration des communautés politiques en Languedoc. Son autre champ de recherches est consacré à l'histoire du Montpellier médiéval. Il a dirigé l'édition numérique du Petit Thalamus de Montpellier (disponible en ligne: http://thalamus.huma-num.fr) et l'ouvrage collectif "Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval" (PULM, 2017). Il a récemment contribué à l'ouvrage "Histoire de Montpellier" par un article apprécié sur les marchands et banquiers au Moyen-Age.
Les Galons de Lucette du galon en veux tu en voilà ^^

Avatar de l’utilisateur
Suzanne
Messages : 1117
Inscription : 12 juin 2013 12:53
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conférences agora des savoirs:l'argent au Moyen Âge

Message par Suzanne » 30 déc. 2019 07:27

En tout cas ce serait vraiment génial qu'on puisse laisser nos cartes postales au Rabelais pour ces soirs là, parce que ce sont vraiment des passionnés qui assisteront à ces conférences ! à ceux qui pourront y aller, pensez y, ce serait top ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1371
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Conférences agora des savoirs:l'argent au Moyen Âge

Message par Maude la Chaste » 15 janv. 2020 11:15

Est-ce que quelqu'un y va ? Et on s'y retrouvé ?
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset

Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 3775
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conférences agora des savoirs:l'argent au Moyen Âge

Message par pvu » 15 janv. 2020 12:28

Ce soir, se sont inscrits moi, Caroline, Noémie (+ Gabriel je suppose) et Jany. Je propose de se retrouver devant à 19h40.

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Messages : 654
Inscription : 28 janv. 2013 15:44
Contact :

Re: Conférences agora des savoirs:l'argent au Moyen Âge

Message par Lucette » 15 janv. 2020 12:38

Jean Luc et Sabine vont sûrement venir aussi
Les Galons de Lucette du galon en veux tu en voilà ^^

Répondre