Merelle contemporaine

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4728
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Merelle contemporaine

Message par pvu »

Bonjour,

une information que je trouve assez fascinante... En montrant mon tout nouveau tout beau plateau de merelle en cuir à mon collègue allemand (je ne fais pas de blague, il lit par dessus mon épaule ! Et il peut être basique. Un allemand, quoi... Aïe !!! /splash/ ), il m'a indiqué que c'est un jeu de société très courant en Allemagne. C'est un des premiers que les enfants apprennent. C'est le "Mülhe", autrement dit le moulin, comme l'alignement des 3 pions en français. Cherchez "Mühle Spiel" sur google.

Ça a même donné une expression courante, "Zwickmühle" (coincer le moulin) qui désigne une situation sans issue.
Fabien de Bourbonnais
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2009 07:42
Localisation : Au bout de mon épée

Re: Merelle contemporaine

Message par Fabien de Bourbonnais »

On peut donc dire que c'est un jeu qui, outre-Rhin, fait Führer...

Blague de merde + point Godwin, v'la le combo lamentable... (et j'ai même pas honte, même si je m'excuse auprès de ton collègue s'il lit ça oupssss )

Blague à part, je connais pas du tout, j'aurais bien envie de tester à Vendémian.

/fabien/
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Merelle contemporaine

Message par Maude la Chaste »

mon cher Pvu,
après une initiation remarquable au bestiaire, je te suggérerai d'apprendre l'atelier jeu. Ou tu apprendras que le jeu de la mérelle s'appelle aussi en français jeu des moulins, et tu remarqueras le long de ta journée que c'est une jeu relativement connu.
Pour exemple, un plateau se trouve généralement dans les "valises" de jeu.

et pour en savoir plus : http://www.jocari.be/proddetail.php?prod=51_merelles
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4728
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Merelle contemporaine

Message par pvu »

Maude la Chaste a écrit :mon cher Pvu,
après une initiation remarquable au bestiaire, je te suggérerai d'apprendre l'atelier jeu. Ou tu apprendras que le jeu de la mérelle s'appelle aussi en français jeu des moulins,
Elle est gentille...
et tu remarqueras le long de ta journée que c'est une jeu relativement connu.
Pour exemple, un plateau se trouve généralement dans les "valises" de jeu.
En France, pas vraiment, non. Ou alors c'est récent et ça vient, justement, de l'Allemagne. Allemagne où c'est plus que "relativement connu" : c'est la base, avant même les petits chevaux. Il suffit de comparer les résultats google dans les 2 langues. Ou, plus simplement, de faire un sondage autour de toi. Moi j'ai 100% de connaissance par des allemands et 0% par des français.
Avatar de l’utilisateur
Marguerite
Messages : 445
Inscription : 08 janv. 2010 17:29
Localisation : Montpellier

Re: Merelle contemporaine

Message par Marguerite »

Si je puis me permettre, en France, beaucoup de vieux le connaissent, et me disent quand je présente les jeux sur les fêtes médiévales "ah, j'y jouais quand j'étais petit !"... donc le web n'est pas au courant, mais les vieux, ils connaissent !!!
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4728
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Merelle contemporaine

Message par pvu »

Ben je fais partie des semi-vieux, et ce n'est pas connu de ma génération. Ça s'est peut-être perdu. Ou alors, c'est une question de région !
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Merelle contemporaine

Message par Maude la Chaste »

merci Célia ! je voyais bien qu'il était septique !
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Fabien de Bourbonnais
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2009 07:42
Localisation : Au bout de mon épée

Re: Merelle contemporaine

Message par Fabien de Bourbonnais »

Maude la Chaste a écrit :merci Célia ! je voyais bien qu'il était septique !
Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai envie de sortir une blague sur les faux(ses) septiques... C'est grave à ce stade je crois :oops:
(non parce que là en fait on dit sceptique, mais j'ai pas envie d'étaler la science hein, c'est juste pour rigoler... patapé pitié)

/fabien/
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -
Thibaud le Ouf
Messages : 1436
Inscription : 26 juin 2006 20:42

Re: Merelle contemporaine

Message par Thibaud le Ouf »

Fabien, mon ami, je pense que tu dois reprendre ton traitement anti blague nulle..;
Ceci dit :
1- je les trouve très bonnes !
2- j'aurais bien fait les mêmes si tu n'avais pas tiré le premier...

Il te reste des pilules pour moi ?
Avatar de l’utilisateur
Marguerite
Messages : 445
Inscription : 08 janv. 2010 17:29
Localisation : Montpellier

Re: Merelle contemporaine

Message par Marguerite »

/looool/

(Pourquoi c'est écrit sad à côté du lol? Bizarre...)
Répondre