"Soldats d'autrefois" n°1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 3534
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

"Soldats d'autrefois" n°1

Message par pvu » 17 nov. 2014 11:15

Bonjour,

Une revue en ligne intéressante : http://www.fichier-pdf.fr/2014/11/10/so ... refois.pdf
C'est plutôt axé 14ème - 15ème, mais certaines parties s'appliquent au 13ème et donnent de la vie à l'information. Par exemple :

Les sous-vêtements

Notre homme portent donc des braies et une chemise, toutes les deux taillées dans de la toile de lin, ou de chanvre pour les plus pauvres.

La question de la couleur du lin est intéressante, et nous renvoie aux codes utilisés par les miniaturistes : si les sous-vêtements apparaissent blancs, afin de les démarquer du reste de la tenue, ce n’est pas pour autant qu’ils le sont dans la réalité. En effet, le lin comme le chanvre sortent gris du métier à tisser, c’est leur couleur naturelle. Avec l’expérience, nous savons que ce gris s’éclaircie avec le temps et les lavages, ce qui permet d’obtenir dans les faits toute une gamme allant du gris/vert d’origine au gris/blanc.

Mais voir un homme du peuple porté du blanc maculé, sauf s’il a pu profiter de dons de plus riches que lui, il ne faut pas y penser. Le processus qui permet de
rendre la toile blanche, à base d’ammoniac (urine) est couteux, et constitue déjà un marqueur de richesse dans l’échelle sociale. N’oublions jamais que le vêtement est là pour rendre compte du statut de son porteur dans la société médiévale.

Avatar de l’utilisateur
ABDOU Thierry
Messages : 680
Inscription : 09 oct. 2009 08:00
Localisation : Le Cres

Re: "Soldats d'autrefois" n°1

Message par ABDOU Thierry » 25 nov. 2014 09:32

intérêssssant
si ton coeur saigne, c'est peut-être l'amour, si ta gorge saigne, c'est sûrement la couleuvre

Répondre