Braies cousues ou pas ?

Répondre
Cécile
Messages : 117
Inscription : 25 oct. 2014 17:12

Braies cousues ou pas ?

Message par Cécile » 21 sept. 2018 22:26

En cherchant des précisions pour faire ma prochaine tenue la plus historique possible, j'ai farfouillé sur internet et j'ai fini par atterrir sur un article sur les braies :
http://s419357288.siteweb-initial.fr/ar ... C3%A8cles/

Les auteurs font la supposition que celles-ci peuvent ne pas être cousues, et je trouve que ça se tient, c'est vrai que ça me parait un peu illogique de faire des braies 4 fois trop grandes juste pour pouvoir les rouler et faire un gros bourrelet sur le ventre. Quitte à faire un effort pour coudre quelque chose, autant coudre "pratique" non ? (moins de tissus, moins de manip, d'autant que c'est un vêtement qui ne se voit pas)

L'article fait lien vers un autre qui montre en photo la faisabilité des braies pliées. Et heureusement qu'il est visuel, parce qu'il est en Finnois. (j'ai testé avec Google traduction, c'est assez poétique...)
https://hibernaatio.blogspot.com/2014/0 ... tteen.html

Vous en pensez quoi vous ?

Avatar de l’utilisateur
Eline / Aélis
Messages : 216
Inscription : 25 sept. 2015 14:10

Re: Braies cousues ou pas ?

Message par Eline / Aélis » 22 sept. 2018 22:30

Merci pour le lien :)

Je ne m'y connais pas bien en costume masculin (*euphémisme*), mais les photos parlent d'elles-mêmes, on a bien le même tombé que dans l'iconographie. Je me demande par contre si c'est bien pratique :lol:, c'est pas que je remette en question la conclusion des articles, parce que les vêtements ont assez rarement pour but d'être purement fonctionnels, mais juste par curiosité ! En fait, je crains que dans ces modèles, le tissu ne glisse sous la ceinture. Mais en tous cas, pas couture, c'est plus pratique, surtout pour les sous-vêtements qui sont souvent moins 'ménagés' que le reste des vêtements (je crois qu'on fait pas mal bouillir les sous-vêtements pour bien les laver ...).

Répondre