Sources sur le feutre ?

Répondre
MartialM
Messages : 150
Inscription : 28 sept. 2017 23:20

Sources sur le feutre ?

Message par MartialM »

Je cherche des sources sur les usages du feutre au moyen-âge et bien sûr plus spécifiquement au XIIIe siècle.
Je parle bien du feutre comme le textile non tissé obtenu par chauffage et pression de poils d'animaux :lol:

Nous connaissons les chapeaux de feutre, mais Wikipedia parle aussi de bottes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Feutre_(textile)) sans référence, et dans "Les étendards du temple" (M. Peyramaure), l'auteur évoque même des "corselets de feutre" portés par-dessous la maille ! J'imagine qu'il ne l'a pas inventé ?

Dans "Textiles and Clothings 1150-1450" (Crowfoot et al.), il est indiqué que des découvertes archéologiques suggèrent que le feutre servait de doublure de chaussures.

Si quelqu'un a davantage d'infos merci de partager !
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4727
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sources sur le feutre ?

Message par pvu »

MartialM
Messages : 150
Inscription : 28 sept. 2017 23:20

Re: Sources sur le feutre ?

Message par MartialM »

C'est déjà pas mal merci Pvu !
Avatar de l’utilisateur
Eline / Aélis
Messages : 564
Inscription : 25 sept. 2015 14:10

Re: Sources sur le feutre ?

Message par Eline / Aélis »

Le costume médiéval au XIIIe siècle (1180-1320) de Tina Anderlini (2014) : Le poil de mustélidés entre dans la composition du feutre, combiné à la laine de mouton (page 12). Voilà. C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment ! J'ai relu les articles du livre sur les chaussures et le costume militaire, mais le feutre n'est pas mentionné.
MartialM
Messages : 150
Inscription : 28 sept. 2017 23:20

Re: Sources sur le feutre ?

Message par MartialM »

Merci Eline ! Je ne perds pas espoir de trouver une source, c'est intéressant en tout cas.
Répondre