[Costume militaire] Gambeson histo

Répondre
Lolek

[Costume militaire] Gambeson histo

Message par Lolek »

Voilà à quoi ressemble un gambeson reconstitué d'après iconographies.

Atelier de Barbara De Schutter & Daniel Guiot, Bruxelles.

[img]http://rondinaud..free.fr/perso/jb_gambison_5.jpg[/img]

La seule petite erreur, ce sont les lacets en cuir, qu'on ne trouve pas sur les enluminures...
Ce gambeson est un vêtement de protection pour piéton, censé se porter seul, sans maille (d'où son rembourrage)

:wink:
Othon

gambeson

Message par Othon »

Donc ceux qu'on a acheté à la Rose d'Or, vue leur epaisseur, sont aussi des gambesons de piétons, je suppose. Et donc un gamb prévu pour mettre sous de la maille devrait être plus fin.
Je crois que le poids de la bête donne une bonne idée de la protection offerte (pour les mêmes proportions, évidement) : un gamb qui fait 1,5 kilo protégera surement moins qu'un qui en fait 6.
Les notres doivent faire au moins 3,5 k, peut etre 4.

Et donc le gambison histo n'a aucun systeme de fermeture.
D'ailleurs on le voit bien dans la bible de Maciejowski. Surtout sur la page ou des gars se font attaquer alors qu'ils sont en train de s'habiller.
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Et en plus à enfiler c'est rigolo, il faut s'y suspendre... :lol:
On the road again
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

y a pas intérêt à grossir !
Lolek

Message par Lolek »

Effectivement, si on compare les icono représentant des chevaliers en haubert complet et des piétons en gambi, on ne peut que supposer vu leur forme que le vêtement de dessous était fin, pour les chevaliers...
Bon, il ne fait pas oublier le facteur d'idéalisation, de symbolique etc. employés par les illustrateurs de l'époque (les pauvres étaient dessinés en haillons, même en hiver, surtout en hiver, ça les rend encore plus pauvres...) donc il faut relativiser l'apparente finesse du vêtement de protection.
De la même manière, le vêtement civil doit aussi être un peu "simplifié" pour des raisons de codifications vestimentaires et colorimètriques (toujours les symboles).
Voilà à quoi ressemblait un costume civil hivernal scandinave au XIVème :

Image

Ce type, assassiné vraisemblablement et laissé sur place, porte un costume typique européen, on ne note que quelques particularités géographiques dues au climat, mais à part ça, on pouvait trouver ce schèma un peu partout en Europe du Nord...

Vous pouvez trouver une petite description sur le forum Médiéphile (XIV-XV)


http://mediaephile.aceboard.fr/283914-7 ... s-1380.htm
Lolek

Message par Lolek »

Et pour reprendre un style de dessin, si dans 1000 ans les gens tombent sur des dessins de mode, il s'imagineront que les femmes étaient toutes longilignes avec une tête pas possible et pas de pieds...
Surtout si c'est des YSL ou des Chanel...

Donc pour les dessins d'icono, il faut s'en inspirer, les interpréter comme dirait Gildus Max. Pont. à savoir qu'il faut s'interroger sur la logique vestimentaire en gardant à l'esprit les contraintes de l'époque. Certaines choses paraissent logiques, d'autres sont fortement parasitées par nos esprit XXème siècle. Les tissus que nous avons à disposition ne sont pas les mêmes, ils n'ont pas la même qualité, la même régularité, voire la même forme générale.
Par exemple, coudre une cotte armoriée avec des blasons dans tous les sens afin de ne pas gâcher le tissu, ça n'étonnait personne... Pas même le noble richissime qui l'avait commandée (vu sur une cotte espagnole mi-XIIIème en Espagne)
Othon

scandinaves

Message par Othon »

Ton image de paysan scandinaven Lolek, ca me rapalle un article que j'avais lu dans je sai pu kel magazzine sur un village "viking" qu'on avait retrouvé ya kelkes années : Il y avait une un énorme travail de reconstitution, et ils avaient meme fait apel a des scientifiques anthropologues pour reconstituer d'apres les squelettes les corps entiers des gens retrouvés.
Le personnage que tu présente en photo, ce serait pas un truc du même genre?
Lolek

Message par Lolek »

ben... si ;)
A la petite différence que l'homme de Bocksten, c'est son nom, a été retrouvé face contre terre avec un pieu de cinquante centimètres entre les omoplates ;)
Othon

Boksten

Message par Othon »

Et les gens sont passés a coté de lui pendant 600 ans sans lever le petit doigt ? Quel manque de civisme !
Lolek

Message par Lolek »

C'est l'état d'esprit scandinave : ne pas déranger les gens, même si leur position est étrange... :lol:
Répondre