Insultes, injures et autres joyeusetés

Répondre
MartialM
Messages : 150
Inscription : 28 sept. 2017 23:20

Insultes, injures et autres joyeusetés

Message par MartialM »

Salutations,
j'aimerais répertorier ici nos idées d'injures et de vocabulaire "fleuri" en général, qui pourraient agrémenter nos saynètes, bagarres de taverne et autres événements qui s'y prêtent.
/sylvain/
Bien sûr, il s'agit de communiquer une certaine agressivité ou de médire sur quelqu'un, sans pour autant tomber dans le vulgaire ou les insultes modernes, histoire de rester "tout public" autant que possible. Et bien sûr si on reste sur du vocabulaire du XIIIe alors encore mieux !

Je commence, j'ai trouvé sur internet une liste de vocabulaire médiéval qui contient quelques mots et expressions sympathiques :
  • Accoise! = La ferme!
  • Coquebert = nigaud
  • Coquillard = Détrousseur de pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle
  • Devergoigneuse = Dévergondée
  • Encorner = Copuler
  • Esmoignoné = Emputé
  • Garcelettes = Une fille qui aime jouer avec les garçons.
  • Godinettes = Petites débauchées
  • Gragouilleur = "Face de Gargouille"
  • Jactance = Débit de paroles
  • Menuaille = Populace, canaille
  • Mordiable ! = Encore raté !
  • Piches = Couilles.
  • Pourceau = porc
  • Puire = Puer
  • Rapiner = Voler
  • "S'en foutre comme l'alcoran" = "S'en foutre comme le Coran", expression du XIII Siècle, qui sera reprise plus tard sous la forme de «s'en foutre comme l'an 40».
  • "Saint Couillebeau" = "par mes saintes couilles"
  • Sorceresse = Sorcière
  • Sottard = Couillon
  • Toster = Brûler
  • Troncher = Défoncer
  • Trouillé = Mort de peur
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4728
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Insultes, injures et autres joyeusetés

Message par pvu »

Noémie a un livre sur le sujet. Et je crois qu'il est chez moi, à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Messages : 244
Inscription : 22 sept. 2017 12:34

Re: Insultes, injures et autres joyeusetés

Message par Bastok »

Le problème, avec ce genre de vocabulaire, je trouve, c'est qu'on tombe très vite dans le jacquouille. Ce qui est triste parce justement ils ont fait un effort pour être histo.
MartialM
Messages : 150
Inscription : 28 sept. 2017 23:20

Re: Insultes, injures et autres joyeusetés

Message par MartialM »

Ben justement, pourquoi ne pas l'utiliser ? L'important est que nous ayons du vocabulaire pour être plus à l'aise dans nos dialogues. Forcément ça pourra faire penser à Jacquouille mais si c'est histo tant mieux, je ne vois pas où est le problème.
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Messages : 244
Inscription : 22 sept. 2017 12:34

Re: Insultes, injures et autres joyeusetés

Message par Bastok »

MartialM a écrit : 15 mars 2020 22:56 Forcément ça pourra faire penser à Jacquouille mais si c'est histo tant mieux, je ne vois pas où est le problème.
Le problème, c'est pour le publique. Ils peuvent penser qu'on ne fait que reprendre les expressions des Visiteurs.
C'est le même problème qu'avec les citations de Kaamelott, les chansons de Naheulbeuk ou les costumes GoT ou Vikings.
MartialM
Messages : 150
Inscription : 28 sept. 2017 23:20

Re: Insultes, injures et autres joyeusetés

Message par MartialM »

Bastok a écrit : 20 mars 2020 09:27
MartialM a écrit : 15 mars 2020 22:56 Forcément ça pourra faire penser à Jacquouille mais si c'est histo tant mieux, je ne vois pas où est le problème.
Le problème, c'est pour le publique. Ils peuvent penser qu'on ne fait que reprendre les expressions des Visiteurs.
C'est le même problème qu'avec les citations de Kaamelott, les chansons de Naheulbeuk ou les costumes GoT ou Vikings.
C'est un risque que perso je suis prêt à prendre, si ça peut ajouter à l'immersion et à l'aspect "hors de notre temps" du spectacle. Je crois qu'il y a de toutes façons peu de chances qu'on tombe dans la "jacquouillerie", si on fait attention au vocabulaire et à l'intonation (tant qu'on ne cherche pas à imiter un Godefroy ou Jacquouille ça le fait :lol: ). Et sinon tant mieux ça peut faire sourire :D
Répondre