Puisserguier (proche de Béziers)

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Puisserguier (proche de Béziers)

Message par Aloyse »

Le Village Médiéval
... d'après les notes du Colonel Georges GIRVES (1948) et présentée par
Mario ZORZIN (1990)


C'est par un texte daté de 1148, que nous est pour la première fois révélé le nom de ce
qui sera un jour Puisserguier.

Puisserguier a dû avoir les origines de bien d'autres villages des alentours et même de
France. Dans la Gaule Romaine, les cités comme Béziers ou Narbonne étaient peu
nombreuses, mais le sol, surtout dans la Narbonnaise, était bien fort cultivé.

Des grosses exploitations agricoles étaient disséminées un peu partout. Une "villa",
sorte de château, construit d'abord en bois, puis en maçonnerie, occupait le centre de
l'exploitation. Le propriétaire y vivait et devait s'entourer pour cultiver ses champs et
ses vignes de travailleurs auxquels venaient se joindre des gens de métiers: charrons,
forgerons, maréchaux-ferrants.

Pour abriter le personnel, des cabanes ou des maisons s'élevaient autour de la villa et
constituaient un hameau. Quand les temps devinrent incertains, à la dislocation de
l'empire de Charlemagne, le propriétaire construisit un château fort. Le hameau
devint village, le château n'était plus assez vaste pour contenir au moment du besoin
tout le personnel et le cheptel dépendant du maître, on bâtit, alors, un mur d'enceinte
enveloppant toutes les maisons des paysans groupées autour du château. C'est
certainement comme cela qu'est né Puisserguier.

Au début du 13ème siècle, Puisserguier connut la guerre pour la seule fois de son
histoire. En 1209, notre village embrassa l'hérésie albigeoise avec le Vicomte de
Béziers et le Comte de Toulouse.

Simon de Montfort commandant de l'armée royale, envoyé pour soumettre les
hérétiques, occupa Puisserguier et laissa une petite garnison dans le château.

Un des barons de Simon de Montfort, Géraud de Pépieux, se révolta contre son chef,
enleva par surprise le château et fit prisonnière la garnison composée de deux
chevaliers et de cinquante hommes d'armes. Simon furieux, fit appel au Vicomte de
Narbonne pour reprendre Puisserguier. Mais, arrivés devant le château, les
narbonnais refusèrent d'attaquer et refluèrent sur Capestang. Cependant, Géraud de
Pépieux inquiet des projets de son ennemi, n'osa pas insister et évacua le village qui
finalement resta aux mains de Simon de Montfort. Pour punir Puisserguier de son
adhésion à l'hérésie albigeoise, le village fut frappé d'interdit par le pape, ainsi que de
nombreux villages de la région (1212).

Puisserguier qui dépendait du Comte de Toulouse, fût réuni au domaine royal en
1271.
On the road again
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Moi qui habite à quelques kilomêtres à peine, je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce village.
Il faudrait que je me plonge un peu plus dans celle des villages autour de chez moi car la plupart sont médiévaux.
Je tâcherai de poster ce que je trouve sur chacun d'entre eux.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 314
Inscription : 05 déc. 2010 19:35
Localisation : Pézenas

Re: Puisserguier (proche de Béziers)

Message par Adrian »

Tiens, pour mon projet (très) futur de reconstitution de chevalier, je cherchais d'où il pouvait venir, bah voilà. Mon meilleur ami vit à puisser, et historiquement c'est trèscompatible, parfait, merci mille fois ma chère Anne !
Pour Enguerrand, Pour Valdore, pour Dieu, et que mon bras ne faiblisse point !

Image
Répondre