topo sur les cathares, à potasser!

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

topo sur les cathares, à potasser!

Message par Aloyse »

On the road again
Simon de Montfort
Messages : 1550
Inscription : 25 juin 2007 08:54
Localisation : Montpellier

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par Simon de Montfort »

Anne, attention à Internet et aux forums, il n'y a pas que des vérités sur certains sites.

Je connais le site d'origine dont ce forum s'inspire, je ne dirais que quelques mots :

La présentation est tournée vers le catharisme et les cathares, et de plus avec plusieurs erreurs historiques sur Montségur. En effet, la reddition du château à lieu le 1er mars 1244 et non en juillet et cela suite à la prise de la tour de protection à 800 m du château, vers noël 1243 par des alpinistes qui doivent escalader un précipice de + de 80 m et de nuit, puis la prise de la barbacane de défense, fin janvier 1243, - cette barbacane protégeait le chemin de liaison entre la tour et le château - ce qui permit d'installer un trébuchet pour attaquer la muraille du château et de contraindre Pierre-Roger de Mirepoix à négocier la reddition du château.

Sur les 400 réfugiés dans la citadelle, un peu plus de 200 croyants vont périr par les flammes, les civils et les relaps seront épargnés. C'est 6000 hommes qui participaient à l'offensive et non 10 000.

Ce qui m'agace le plus, en plus des erreurs historiques, c'est la présentation très orienté de ce site en faveur uniquement des cathares. Je ne me lancerai pas dans une nouvelle croisade. Mais je hais les présentations orientées toujours dans le même sens.

Voilà, mon bulletin d'humeur est fini, car je ne veux pas vous imposer un discours historique en ce dimanche. /anabelle/
Simon de Montfort - dit "Le Rouge" - dit "Le Sodomite" - dit "Jean-Pierre" - dit "Papy"
Image
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par bzhAstro »

dis simon, énemis de mon coeur...vien donc sur Mon forum (avec BO de Niort) nous dire ca en face :p :p :p :p :p :p :p

mode sérieu on :

vais faire un lien direct pour qu'on parle de ces érreurs ^^

mode sérieu off.
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par Guilhèm Espaziador »

J'allais le signaler aussi : il y a des erreurs. C'est souvent la même chose dans la recherche historique : des chercheurs disent des conneries, on s'en rend compte 20 ans après, mais les conneries continuent à faire leur chemin, malheureusement... Pas le temps de détailler, mais déjà la croisade c'est de l'ordre de 30 000 hommes, pas 300 000 !!!! 30 000 c'était déjà gigantesque pour l'époque, 300 000 c'est tout simplement impossible.
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par Aloyse »

Merci pour les rectifications ^^
On the road again
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par bzhAstro »

bon voila, BO a bien recu le message. on va tenter de trouver un autre texte mieu référencer.

sinon simon (note : ne pas essayer de dire ca de vive voix et rapidement) notre forum s'appel "CHEZ LES HERETIQUES" ... donc tu crois quoi ? qu'on va faire de la pub a ses ****BIp**** de barons du nord ??? :P /looool/
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
DAGONET
Messages : 291
Inscription : 11 févr. 2011 20:19
Localisation : VENDARGUES

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par DAGONET »

Simon de Montfort a écrit :Anne, attention à Internet et aux forums, il n'y a pas que des vérités sur certains sites.

Je connais le site d'origine dont ce forum s'inspire, je ne dirais que quelques mots :

La présentation est tournée vers le catharisme et les cathares, et de plus avec plusieurs erreurs historiques sur Montségur. En effet, la reddition du château à lieu le 1er mars 1244 et non en juillet et cela suite à la prise de la tour de protection à 800 m du château, vers noël 1243 par des alpinistes qui doivent escalader un précipice de + de 80 m et de nuit, puis la prise de la barbacane de défense, fin janvier 1243, - cette barbacane protégeait le chemin de liaison entre la tour et le château - ce qui permit d'installer un trébuchet pour attaquer la muraille du château et de contraindre Pierre-Roger de Mirepoix à négocier la reddition du château.

Sur les 400 réfugiés dans la citadelle, un peu plus de 200 croyants vont périr par les flammes, les civils et les relaps seront épargnés. C'est 6000 hommes qui participaient à l'offensive et non 10 000.

Ce qui m'agace le plus, en plus des erreurs historiques, c'est la présentation très orienté de ce site en faveur uniquement des cathares. Je ne me lancerai pas dans une nouvelle croisade. Mais je hais les présentations orientées toujours dans le même sens.

Voilà, mon bulletin d'humeur est fini, car je ne veux pas vous imposer un discours historique en ce dimanche. /anabelle/
Tu as bigrement raison JP, mais la partialité sera toujours présente ! C'est le principe même de l'égalité défendu dans de nombreux domaines !!
Simon de Montfort
Messages : 1550
Inscription : 25 juin 2007 08:54
Localisation : Montpellier

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par Simon de Montfort »

bzhAstro a écrit :bon voila, BO a bien recu le message. on va tenter de trouver un autre texte mieu référencer.

sinon simon (note : ne pas essayer de dire ca de vive voix et rapidement) notre forum s'appel "CHEZ LES HERETIQUES" ... donc tu crois quoi ? qu'on va faire de la pub a ses ****BIp**** de barons du nord ??? :P /looool/
Salut Mon ennemi adoré, tu as parfaitement le droit d'être partial et de casser du Baron du Nord. Mais fait gaffe à ce qui est dit car ensuite c'est trop facile de dire "ce site est mauvais il est bourrer d'erreur historique" et ensuite d'ajouter "Vous voyer ces faidits ! ils racontent n'importe quoi et ne plus ils sont partial" etc ....

A plus Astro, /coucou/ toujours à ton service en tant qu'ennemi préféré co4v
Simon de Montfort - dit "Le Rouge" - dit "Le Sodomite" - dit "Jean-Pierre" - dit "Papy"
Image
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par bzhAstro »

t'inquiettes, au fond je suis tout a fait d'accord avec toi. mais il est vrai que je n'ai pas pris le temps de verrifier ce qu'a mit BO (faut dire qu'il en met souvent beaucoup), ai pas trop le temps de voir en détails ce genre de post.

en tous cas je le redis, on a bien pris en compte la remarque, et on va faire en sorte de changer les données dés que possible ^^

a + JP
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Re: topo sur les cathares, à potasser!

Message par bzhAstro »

voila, pour info, BO a changer le contenu du sujet sur notre forum, cette fois ci tourné exclusivement sur la religion catares en elle même et non l'histoire de ses protagoniste.

a vous de juger et n'hésitez pas a redonner avis et conseil ^^
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
Répondre