Livres

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Livres

Message par aymeric de tournemire »

Je soumets ici des bribes d'infos sur des lectures et une autre fois, des suggestions musicales. Celles et ceusses qui ont fait du Jeu de Rôle, savent à quel point ces petits riens contribuent à faire un grand Tout! En tout cas, moi, ça me permet d'avoir le cerveau :?: qui voyage dans le temps. (Certains(e)s doivent connaître tel ou tel machin cité, j’imagine )

- A la fois historique et romancés, les deux volumes de Philippe HUPPE (maire d'Adissan, par ailleurs): LES LARMES DE FEU
. Ca parle du quotidien des barons locaux (le Cabriérès, Adissan, Paulhan, Montagnac, tout ça) et de leur progéniture amoureuse et aventureuse, dans le contexte de la montée du catharisme et de la réaction française et religieuse, début 13e siècle. 2 volumes. Je prête le 1er à qui veut. J'ai pas pu acheter le second, même si c'est pas spécialement cher. Ca se fera.

- En quatre volumes, de Bernard MAHOUX: LA MALEDICTION DES TRENCAVEL. Fin 12e, Adélaïs de Toulouse, fille du comte Raimon V, est donnée en cadeau, pardon, en mariage au pire ennemi des St Gilles: Roger Trencavel. Là aussi, romance et aventure individuelle de la dite Adélaïs et de son amant, un chevalier (nommé Aimeric de Castelnau ) qui devient cathare en même temps (comme quoi on peut être pur et cavaleur). Je prête le 1er volume, j’ai pas les autres.

- Encore plus connu peut-être, le cycle en 5 volumes des ENFANTS DU GRAAL, de Peter BERLING. Ca commence à la chute de Montségur et ça raconte trop de trucs pour que je puisse résumer, mais ça tourne essentiellement autour de deux enfants, Roç et Yeza, dont l'un au moins serait la progéniture d'Esclarrmunda, et qui représenteraient le Sang Real, (le saint graal...c'est cette thèse là, si certains suivent les mythes et légendes récurrents), etc, etc. sur fond de faydits, de croisades de St Louis, de secte des haschachins en Orient. Assez ésotérique, dépaysant, bref, le pied.
Avec ces 5 volumes, un 6e, qui est la jeunesse d'une des héroïnes et dont le titre est ..."la Cathare". Là, j'ai les 6 volumes en livre de poche: je prête tout!

- Un peu limite pour nous chronologiquement, mais bien sympa, par Viviane MOORE, le cycle de Galeran de Lesneven, chevalier breton du 12 siècle, qui mène ses enquêtes à la Sherlock Holmes ou à la Cadfael, sur fond de construction de cathédrale de Chartres, de pèlerinage à Compostelle ou de Mt St Michel. 9 volumes ; je peux en prêter 8 (il me manque celui qui se passe en Occitanie 

- En BD, dans le style de dessins de l’Histoire de France en BD (et pour cause, c’est dessiné par Forton, qui participe donc aux deux) : « Aymeric et les cathares » et « Aymeric à Montségur ». Ca date de 1978 et 1981. Pas génial mais bon, j’étais obligé de l’acheter, hein…Je peux prêter le premier.

- Enfin, pour les fous furieux passionnés, la trilogie de Pierre NAUDIN. Problème, ça se passe entre le milieu du 14e et le tout début du 15e, mais c’est très documenté, extrêmement riche en vocabulaire technique et historique, instructif sur le plan « sociologique », mode de vie, etc. Le fond historique, c’est le contraste entre des chevaliers dignes de ce nom et la politique lamentable des Valois notamment vis-à-vis de la guerre de Cent Ans. Très négatif sur les rois de France, leur entourage, Guesclin et quelques personnages illustres.

La 1ere série (7 volumes) est l’histoire d’un chevalier normand, cycle d’Ogier d’Argouges, à partir de la bataille de l’Ecluse (1340). La seconde (7 volumes) est celle de son gendre : cycle de Tristan de Castelreng, qui vient des environs de Carcassonne. La troisième (9 volumes !!!) est celle du petit-fils d’Ogier : cycle de Guy de Clairbois, nobliau du Maine. Tout ça nous mène jusqu’ à la guerre des Bourguignons et des Armagnacs et à une hypothèse sur l’origine de Jeanne d’Arc, notamment. Vraiment excellent pour le vocabulaire et la description des sentiments et des réalités ainsi que des comportements que pouvaient avoir les gens au Moyen-Age Total : 23 volumes, tous prêtables.

Après, il y a du plus historique réel, mais pas forcément aussi agréable à la lecture. Notamment l’histoire des Guilhem de Clermont-Lodève, de Philippe Huppé. J’ai aussi des trucs plus universitaires et/ou grand public, de Georges Duby, qui peuvent éventuellement apporter des éléments de contexte sur l’organisation sociale, religieuse, etc.

N’hésitez pas, si ça vous tente : je mords moins que votre bibliothécaire municipale ;-)
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Othon

livres

Message par Othon »

Mais ca m'a lair TREEEEEES interressant, tout ca...
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Message par aymeric de tournemire »

Ouais, Othon...si on sait lire :P
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

j'en rajoute un dans le style "cadfael" qui n'est pas valable pour notre époque puisqu'il se passe en angleterre, fin 14e : la série des frere Athelstan par Paul Harding. Je prete pas c'est pas à moi mais il y en a une quantité impressionante.
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Message par aymeric de tournemire »

Je ne connaissais pas, les freres Athelstan. Merci du tuyau.

Dernière minute: je viens de recevoir le bon de souscription pour le 2e tome sur les comtes de Clermont-Lodève de Philippe Huppé. Si quelqu'un s'intéresse à cette dynastie bien locale (et en prise directe avec le BG de certains!), je lui passe volontiers le bon de souscription, parce que ça va concerner la période à partir du 14e, je crois, donc ça me branche moins...Puis je préfère mettre 25€ dans l'équipement.
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Message par aymeric de tournemire »

Malgré le succès considérable de la rubrique "livres" et le temps que ça me prend de gérer tout ça, j'ajoute quelques éléments d'ordre muscial et un propos à la fois interrogatif et de "conseil"...

- Vu que les enregistrements d'époque se sont trés mal conservés (uh uh uh ), je préconise un CD qui s'appelle "Lo Gai Saber - Troubadours et jongleurs 1100-1300" relativement connu des amateurs: Peire Viadl, Bertrand de Born, Raimon d'Avinhon, Guillaume IX de Poitiers, Beranrd de Ventadorn, Marcabru (bien sur)...EN LIVE! (non je rigole). Par l'ensemble Camerata Mediterranea. Bon, c'est plutot calme, ambiance de fond pour scènes de la vie domestique, éventuellement repas, mais pas trop les combats. A noter, un standard de l'epoque "Sirven sui", repris plus récemment par les Fabulous Trobadors.

- Complètement anachronique (mais y'a-t-il moyen de faire vraiment autrement?), les compilations "Miroque", où l'on trouve pêle-mêle du médiéval quasi pur, des trucs style Corvus Corax ou d'Arcadia, des adaptations plus ou moins synthétiques, des versions ou créations rock, avec une grosse tendance Black Metal/Gothic/New wave (les puristes des différente tedances me pardonneront l'amalgame; moi depuis la cold-wave, Cure, Cult, Dead Can Dance et Siouxsie and the Banshees, je suis un arriéré en matière de compréhension des courants musicaux)

- Je disais donc: l'oeuvre complète ou presque de Dead Can Dance est TRES evocatrice. On peut y ajouter la BOF de Conan le Barbare (si si) et...

- Surtout, à titre personnel, la musique celtique en général et le rock breton en particulier. Même en version punk-rock ou techno-breizh, on a des productions qui accompagnent plus que bien les jeux de rôles et les représentations grandeur nature, pour peu qu'il n'y ait pas d'exigence historique trop poussée. Pour les amateurs, j'ai quelques groupes pas toujours connus nationalement mais qui bougent bien, en français, en gallo ou en breton (Tri Bleiz Die, Barkin'Breizh, Merzhin, EV, Daonet, Kroazhent,...)

- Enfin, depuis mes années punko-new wave, j'ai perdu d'ouie ce qu'écoutaient mes potes metalleux, mais je crois bien que depuis, y'a une quantité de trucs black/death/trucmetal qui rejouissent (ou bousillent) les oreilles autant que le ferait un ost royal à Azincourt (au siècle prochain).

Bon de tout ça, j'imagine que beaucoup sont convaincus, croyants et pratiquants mais moi j'ai besoin de musique pour vivre et je suis pas les seul. Donc si y' a quelque chose de déjà rodé dans l'assoc sur le sujet, je suis preneur. En attendant, de ce dont j'ai parlé les CD ou MP3 puis prêter (ou copier)
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Othon

zik

Message par Othon »

T'inkiètes, on t'a pas attendu pour mettre la BO de Conan ou LOTR sur une presta ! Toi t'as jamais vu nos cracheurs de feu, on dirait !
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Message par aymeric de tournemire »

Oui, oui, je me doutais bien; j'ai pas la prétention d'avoir inventé le fil à couper l'huile d'olive. Mais chuis coooool, chuis dans le partaaaage, tu vois.

J'oublais aussi: le groupe Oc...BOF du film "les cathares", notamment...je me demandais même si quelques uns aux 4 vents ne les connaissaient pas en vrai?
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

aymeric de tournemire a écrit :Malgré le succès considérable de la rubrique "livres" et le temps que ça me prend de gérer tout ça, j'ajoute quelques éléments d'ordre muscial et un propos à la fois interrogatif et de "conseil"...
Pour ça ya la rubrique "du bon son pour les noreilles" ou ouvrir un nouveau fil...
On the road again
Répondre