Voilà à quoi devrait ressembler votre costume

Répondre
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Voilà à quoi devrait ressembler votre costume

Message par melissandre »

Commençons par le costume féminin :

Image

Ensuite pour vous messieurs :

Les braies :

Image Image

les chausses :

Image

le bliaud :

Image
"Photo Azalaïs de la maisnie du carcasses"
Carpe Diem
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Hihi, en effet, depuis quelques temps notre mesnie essaie d'être de plus en plus crédible... on revient de loin! Surtout moi :)

[edit]
Dernière modification par Aloyse le 19 août 2010 09:07, modifié 1 fois.
On the road again
Meriadec

Message par Meriadec »

Pffff... "Le monsieur, il est pas du moyen-âge, il a même pas de corne pour boire, tu sais, accrochée à la ceinture, comme ils faisaient les gaulois." :lol:

Bref... Effectivement le bliaud est nickel - pour une classe donnée, certes (intermédiaire entre bourgeois/noble et pécore) - mais nickel. Bon, il y a quelques variantes - matière, couleur, longueur au-dessus ou au dessous du genou, largeur d'emmanchure et d'encolure (avec amigaut ou sans), amplitude de tissu, surtout dans la partie "jupe", fente devant/derrière, tombé, etc, détails qui reflètent un statut ET sont bassement plus pratiques pour certains mouvements (monter à cheval, tirer l'épée ou l'arc, décharger le camion, toussa), mais la base reste strictement la même. OK, c'est pas très déco, mais c'est comme ça. Les sources : de très très rares pièces d'époque, quelques textes, des enluminures, la statuaire - et en croisant tout ça, faut pas déconner ça le fait. Après, ça intéresse, ou pas :)

Pas sûr que ce soit forcément intéressant dans la mesure où le public a d'autres choses dans sa "culture visuelle". Ce sont des choix, au final c'est peut-être pas si mal de faire un mix, des un peu histos un peu ternes (XIIIème, ça rigole pas des masses, hein) et des moins histos plus accrocheurs. Je sais pas, compliqué, ça. Méli, tu n'aurais jamais du ouvrir ce fil :roll:

T'façon perso avec mon arc au mieux fin XIII et mes godasses genre mi-XIV j'ai pas de leçons à donner, c'est juste ce à quoi me fait penser ce bliaud :wink:
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Tout d'abord, non le XIIIème ce n'est pas triste. Il le devient simplement après le retour de la 7ème croisades me semble-t-il en 1254 où Louis IX a décrété que la sobriété serait de mis dès lors.

J'ai pris cet exemple pour la forme et non la couleur du bliaud. Certes, les couleurs saturées sont plus pour les gens d'une classe sociale assez élevée, donc chez nous, pour les seigneurs. Mais il est tout a fait possible de mettre de la couleur dans vos costumes, sans pour autant qu'il pète trop. Pour la longueur en effet, il peut être plus ou moins long, mais jamais au dessus du genou. Les bliauds et chainses que vous avez pour la plupart sont des chemises pure XIVème.

Pour moi, nous faisons de la pédagogie, et le but n'est pas de leurrer le public. Donc être un minimum histo pour moi c'est respecter le public et ne pas le prendre pour une andouille. Ce n'est pas si compliqué que ça il suffit juste d'en avoir envie.
Carpe Diem
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Ya pas de souci Méli, ce que Méri essaie de dire c'est qu'on fait pour beaucoup avec ce qu'on a. Après quelques mois et essais, on arrive plus ou moins à faire du "histoplausible", il faut laisser le temps à chacun de concocter sa tenue... Le seul truc qui serait à "imposer", à la rigueur, c'est de se renseigner avant d'acheter une pièce.
Comme je t'ai dit, beaucoup d'entre nous ont évolué! Moi, au départ, c'était ça:
Image
et puis c'est devenu ce que tu as vu...
Image
On the road again
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Ce que je peux vous proposer c'est de me fournir le tissu et moi je fais à ces messieurs un bliaud comme il faut. Ca ne leur coûtera que le prix du tissu. Maintenant à eux de voir s'il veulent ou pas.
Carpe Diem
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

C'est ce qu'on fait, on a proposé de réaliser les tenues... Avis! :) On monte un club?
Dernière modification par Aloyse le 19 août 2010 09:07, modifié 1 fois.
On the road again
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

On y arrivera je relève le défi !!!

z'êtes content les mecs que je sois arrivée :lol: , je vais vous taner jusqu'à ce que vous craquiez et que vos tenues soient un peu plus histo :twisted:
Carpe Diem
Simon de Montfort
Messages : 1550
Inscription : 25 juin 2007 08:54
Localisation : Montpellier

Message par Simon de Montfort »

Pari relevé, je te donnerai mon tissus au Crès, j'attends un bliau de seigneur bien sûr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Simon de Montfort - dit "Le Rouge" - dit "Le Sodomite" - dit "Jean-Pierre" - dit "Papy"
Image
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

on a peut-être pas fait un boulot parfait, loin de là, mais on a essayé, et on ne demande qu'à s'améliorer, et c'est certainement pas en devenant la couturière officielle de l'asso que les autres vont pouvoir faire les choses comme il faut.
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

En clair: on est plusieurs ici à pouvoir réaliser les costumes, merci Méli de ton aide, tu contribues à faire qu'on se forme en échangeant à plusieurs et en partageant les sources comme tu le fais...
Dernière modification par Aloyse le 04 mai 2010 10:26, modifié 1 fois.
On the road again
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

On me souffle à l'oreillette que c'est surtout chez ces messieurs que ça coince, l'historicité du costume: alors hop, on se motive! :)
On the road again
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

on a peut-être pas fait un boulot parfait, loin de là, mais on a essayé, et on ne demande qu'à s'améliorer, et c'est certainement pas en devenant la couturière officielle de l'asso que les autres vont pouvoir faire les choses comme il faut.
Je n'ai jamais dit que je voulais devenir la couturière officielle de l'asso, j'ai déjà suffisamment de travail comme ça merci !!
J'ai simplement proposé mon aide rien de plus, maintenant si ça pose problème ben je retire tout ce que j'ai dit.

J'avais parlé à Anabelle de faire justement des ateliers couture commun pour que chacun puisse justement réaliser son costume, mais tout le monde ne sait pas coudre.

Navré que tu ai mal pris mon intervention je n'avais dit ça que pour aider. On oubli point barre. Vu qu'apparemment c'est chacun pour soi.
Dernière modification par melissandre le 04 mai 2010 10:36, modifié 1 fois.
Carpe Diem
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

Méli n'a pas proposé d'être la couturière officielle, elle se propose juste en aide pour ceux qui ne savent pas / veulent pas coudre.

Ensuite, je suis assez d'accord avec elle pour ce qui est des costumes, surtout chez les messieurs.

C'est clair que l'asso revient de loin, rien qu'il y a deux ans en arrière, c'etait un peu une catastrophe. On évolue, et on doit encore évoluer.

Suffit de se renseigner quand on veut faire un costume, il y a plein de forum d'aide, comme le GMA, la Joieuse Aguille etc. Et si on n'a pas le temps ou qu'on ne sent pas capable, demander aux couturières, de l'asso ou non, de nous faire un joli costume.
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

melissandre a écrit :
J'avais parlé à Anabelle de faire justement des ateliers couture commun pour que chacun puisse justement réaliser son costume, mais tout le monde ne sait pas coudre.
oui, moi je prends! :D
On the road again
Valérie
Messages : 490
Inscription : 26 févr. 2010 16:47

Message par Valérie »

Aië....le Histo...pas Histo....c'est assez compliqué en fait, nos sols calcaires n'ont pas permis la conservation des tissus et des matières végétales à travers les siècles.
les fouilles ne livrent que de faibles informations de ce côté là, les dépouilles sont retrouvées nues. je sais que les iconographies sont plus parlantes...mais je me suis toujours demandé si les icono correspondaient à la réalité, sachant que les enlumineurs travaillaient dans des abbayes....sans doute en étant un peu coupés du reste du monde...et avec une vision éclésiastique...et pas forcément objective.
c'est vraiment dommage que dans les tombes les costumes ne se soient pas conservés un peu...on aurait sans doute eu des surprises avec nos costumes...les histo, comme les pas histo...
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Tout à fait, ne serait-ce que du côté des couleurs, je pense que sur une enluminures, l'artiste utilisait les couleurs qu'il possédait et elles ne reflétait sans doute pas la réalité.

Les seules choses que l'on puisse retenir, et encore, sont la forme des costumes. Mais bon imaginez dans 300 ans quelqu'un qui regarde un tableau de Picasso ... voyez donc comme il nous imaginera :lol:
Mais bon tant que nous n'avons pas de preuve que les iconos ne sont pas le reflet de la réalité de l'époque nous n'avons que ça pour nous baser et quelques textes écrits. Il reste très peu malheureusement de pièces historiques.
Carpe Diem
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

c'est un peu plus compliqué que ca! on a les enluminures, les textes, les statues, faut que tout se recoupe pour être sur que quelque chose existait ou non.
Comme l'a dit Méli, on peut pas être sûr à 100 pourcent, mais autant se rapprocher au plus près.
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

bon, désolée d'avoir mal interprété tes propos, méli, en te lisant j'avais plutôt l'impression inverse, que tu ne voulais pas partager tes connaissances avec ceux que ça intéresse (évidemment, ceux qui ne savent pas coudre, ne veulent pas apprendre, ou ceux qui se foutent de à quoi ressemble leur costume, c'est leur problème).
donc désolée d'avoir mal compris et de m'être emportée.


quant à ces messieurs, étant donné le peu de soin qu'ils prennent de leurs affaires et leur peu de souci de leur apparence, faut pas trop rêver non plus...
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Pas grave, j'ai peut être mal écrit ce que je voulais dire.
Je pense au contraire que l'on doit partager ses connaissances, c'est tout de même la base dans un asso non ? Si je ne pensais pas comme ça je ne posterai rien du tout. ;)
Carpe Diem
Répondre