Voilà à quoi devrait ressembler votre costume

Répondre
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

c'est clair :D
[color=red]- Gildus -
- Enguerrand de Valdore -[/color]
[url=http://imageshack.us][img]http://img120.imageshack.us/img120/125/bannirechrixvn9.jpg[/img][/url]
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

ben si vous tenez tant que ca à picoler, vous pouvez toujours vous acheter un joli hanappe histo-plausible et ne pas l'attacher à votre ceinture. Je vois pas ce que ca change de boire dans un verre ou dans une corne, à part à amadouer le touriste qui n'y connais rien et qui dit "ohhh regardez comme c'est fou, il boit dans une coooorne!!!"
et donc ca revient à le prendre pour un con vu qu'au 13eme on ne buvait pas dans des cornes!
:roll: :twisted: :twisted:


bref, refermons la parenthèse^^
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Argh, on me dit sur la joieuse aguille "pas de surcot début 13ème"...
On the road again
Meriadec

Message par Meriadec »

Pas "porte d'enfer". Mais en Aragonnais, t'as quand même droit aux laçages sur le côté, c'est très cool :wink:

ps - Ah ouais, c'est Perline qui t'as dit ça. Bon... Faut voir comment t'as posé la question, aussi, héhé, un tablier... Déjà, faut savoir de quel coin on parle. Début XIIIème en sud France ou Angleterre, il y aurait des surcots féminins (et masculins, évidemment). Effectivement, pitète pas vraiment un habit pour désosser le mouton ou passer la serpillière :) Et pô porte d'enfer :evil:

Ce qu'on retrouve surtout, c'est un drapé de cape/mantel, tout de même. Faut reconnaître...
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

heu, si si y'a des surcot au XIIIeme.. :shock:
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Meriadec

Message par Meriadec »

A mon avis, oui. Je ne sais pas pourquoi Perline a été si catégorique. D'un autre côté, effectivement tout début XIIIème, ça n'a pas l'air si évident que ça (voir le Huntingfield psalter ; c'est intéressant). Mais mi-XIIIème, sûr. C'est un cas typique, ça. Pour des évocateurs, à peine 50 ans de différence, c'est quand même pas la Bérézina, si ? On voit pire... :lol:

C'est le surcot "porte d'enfer" qui est plus gênant, il me semble. Là, on s'éloigne nettement plus de l'époque (toute fin XIIIème, ex. Missele Remense), mais chacun se fait sa religion... Ca n'est même pas un siècle de décalage, quand même.
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

Le problème c'est la difference nord/sud
La mode anglaise et la mode espagnole c'est pas pareil et montpellier début 13eme c'est plus espagnol... moi après j'dis ca jdis rien mais on peut pas se baser sur le psautier d'huntingfield pour exclure les surcots de la garde robe 13eme
Mais comme c'est un des rare manuscrits début 13eme, on va pas cracher trop dessus quand meme!
"Huntingfield Psalter in latin, Made in England c1215, probably in the Abbey of St. Albans for Lucie de Huntingfield"
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Oki doki, donc si je me fais un surcot "sac à patates" pour cuisiner, ça passe?
On the road again
Valérie
Messages : 490
Inscription : 26 févr. 2010 16:47

Message par Valérie »

bah....je dirai que un tablier pour cuisiner c'est en effet un vêtement qui est utile surtout qu'on n'a pas forcément beaucoup de robes de rechange. tu peux peut être demander à Hana aussi...je sais que pour la taverne et les activités qui y étaient associées elle nous avait confectionné un tabliau...qui était fort utile pour ne pas nous salir. je pense qu'elle doit pouvoir te guider dans le choix des modèles y compris ce que tu nommes "sac à patate"....parce que je ne vois pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Message par Guilhèm Espaziador »

Je pense que Léna a mis en avant un point essentiel, auquel on ne pense pas assez il me semble : au Moyen Age en général et jusqu'à très très tard, le sud et le nord de la France c'était pour ainsi dire pas le même pays ! Ils ne parlaient pas la même langue et ne pouvaient pas se comprendre sans être bilingues ; ils n'avaient pas les mêmes modes alimentaires- éternelle distinction beurre/huile qui est loin d'avoir disparu aujourd'hui ; et très certainement, ne serait-ce qu'à cause des différences climatiques, ils n'avaient pas les mêmes vêtements !
Montpellier appartient au roi d'Aragon depuis 1204, mais ce n'est pas la politique qui pouvait avoir un grand rôle sur les moeurs et les coutumes à l'époque ! Montpellier est très loin de Paris, elle est méditerranéenne avant tout et sans aucun doute bien plus proche de la Catalogne que du nord de la France sur tous les plans.
Il semble que la grande majorité des études menées sur les costumes comme bien d'autres aspects l'ont été dans le "nord" sur le Moyen Age du "nord"; c'est dommage pour nous ! Dans la mesure du possible s'il existe des documents et des études catalanes ou même espagnoles, je pense qu'il faut les exploiter prioritairement !
Valérie
Messages : 490
Inscription : 26 févr. 2010 16:47

Message par Valérie »

je ne sais plus ou je l'ai lu....mais il parait que la nature même du sol dans notre région n'a pas permi la conservation de tout ce qui était végétal...donc les corps décomposés sont toujours retrouvés dépouillés de toute trace vestimentaire....ça aide pas pour savoir comment on s'habillait dans nos contrées.
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

bah, si on a retrouvé que très peu de fragments de tissus, ils nous reste quand meme les peintures, sculptures et les textes pour savoir comment on s'habillait.... Effectivement, je pense que pour nous, c'est un mixe entre l'espagne et la france qu'on doit chercher. Mais bon, faut avouer que ca se ressemble pas mal quand même :lol: :lol:
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Répondre