Classification des Epées.

Répondre
Alaric

Classification des Epées.

Message par Alaric »

Voici une classification des épées d'aprés Ewart Oakeshott. Cette classification permet de distinguer sur les différentes périodes l'évolution de l'épée. Elle s'intéresse bien sur à la lame, sa forme, sa longueur, l'évolution de sa section, mais aussi à la garde, au pommeau et à la fusée.

Les types et leurs sous-type d'épées sont des armes dont l'usage va de la taille pure à un usage très modéré de l'estoc, la taille restant très majoritaire dans l'esprit de leur conception. Les lames sont fines et larges, très bien profilées (profil lenticulaire la plupart du temps) pour couper, mais trop souples longitudinalement pour estoquer. Ces armes sont adaptées à des cibles faiblement armurées, c'est-à-dire sans armure, ou en gambison, ou en haubert de mailles. L'apparition des armures de plate exige de meilleures performances d'estoc: on va abandonner les gouttières, les tranchants parallèles, les sections lenticulaires, les tranchants très fins, pour aller vers des lames à sections "diamant aplati", i.e en losange, et des lames de formes triangulaires, bien plus rigides, aux pointes extrêmement acérées, mais aux performances de coupe moindre (sans être nulles loin de là).

Ewart Oakeshott : (1916-2002) il a consacré une bonne part de sa vie a étudier les armes et armures de l'époque médiévale (ainsi que du début de la Renaissance). En étudiant le matériel de guerre médiévale, il a considérablement influé sur la compréhension actuelle que nous avons non seulement de la guerre à cette époque, mais aussi des technologies et des multiples évolutions en matière d'armement au long d'une période que d'aucun décrivent comme une période de stagnation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre