besoin d'avis sur un perso : Dame de Clermont

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

besoin d'avis sur un perso : Dame de Clermont

Message par Jess »

non, ce n'est pas Clermont-Ferrand.

et non, ce perso n'est pas histo (enfin, pas à ma connaissance), mais sorti tout droit de mon imagination.

ce qui tombe bien, vu que je voulais créer un perso avec lequel j'ai une certaine liberté et dont je n'ai pas besoin d'apprendre la bio par coeur !
mais je voulais aussi qu'il soit placé dans un contexte histo et géographique relativement clair.

j'ai donc pensé à Clermont-l'Hérault car j'y ai fait une partie de ma scolarité, et j'ai donc eu maintes fois l'occasion de monter voir les ruines du chäteau médiéval qui surplombent la ville.

j'ai donc fait quelques recherches rapides (cette idée m'est venue il y a une heure, donc pas le temps de faire mieux), et voilà ce que j'ai trouvé :

http://perso.orange.fr/pat.hernandez/cl ... aville.htm
http://perso.orange.fr/pat.hernandez/cl ... stoire.htm

bon ce ne sont que quelques indications, mais il indique un livre d'un historien en référence (Ernest MARTIN, Généalogie des Seigneurs de Clermont), que je pense potasser si cela vous parait crédible que j'incarne désormais le personnage de Amaury de Clermont, fille du seigneur de Clermont.

les 2 problèmes étant :

- est-ce que, historiquement, ça vous parait crédible d'être issue de cette famille (sachant que les dates semblent coller, donc si y a un autre problème dites-le moi)
- est-ce que ça pose un problème que j'invente un perso qui serait issu de cette famille. si oui, je peux chercher quelqu'un ayant vraiment exister, mais c'est moins marrant !!!

sinon, je voulais aussi avoir un autre perso, qui soit plutôt une "servante" (dans le genre de mon perso de Valdorre), et je pensais peut-être au prénom Loupiane, ou Bérengère (apparemment Béranger existait, donc je suppose que son féminin aussi) vous en pensez quoi ?
ces 2 prénoms (Loupiane et Béranger) apparaissent aussi sur le même site, dans le premier paragraphe de cette page :

http://perso.orange.fr/pat.hernandez/cl ... shisto.htm
Dernière modification par Jess le 27 oct. 2007 18:15, modifié 1 fois.
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

ouais, bon, ben, en fait, après des recherches sur ce Ernest Martin, je crois que je vais avoir du mal à le potasser, car c'est bien un historien, mais son bouquin date de 1892 et n'est apparemment pas édité !!!

par contre, j'ai trouvé un blason, mais il est pas très clair :

Image
Lolek

Message par Lolek »

Ma première question serait "Tu joues un garçon?"... Je sais que dans les "Lions Diffamés" de Pierre Naudin, une cousine du héros se prenomme Tancrède, mais Amaury et Guilhem sont des prénoms masculins...
Pour le blason, ça se trouve, je vais essayer de te donner une version plus claire. Déjà, c'est un blason qui comporte un champ fascé d'or et de quelquechose, et un chef, celui-ci chargé de 5 hermines,
Pour le bouquin d'Ernest Martin, ne serait-il pas disponible en téléchargement gratuit sur Gallica?
Dernière modification par Lolek le 27 oct. 2007 17:39, modifié 1 fois.
Lolek

Message par Lolek »

Et voilà...

Image

C'est effectivement le blason de Guilhem de Clermont-Lodève...

http://gillesdubois.blogspot.com/2007/0 ... em-de.html

le blason en plus grand... (copyright Sebastien Avy)
Image
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

ah oui, il est beaucoup plus clair ton blason.

Guilhem c'est son nom de famille, mais j'ai oublié le "de", et je sais pas comment modifier.

quant à Amaury, on m'a toujours dit que c'était mixte, c'est d'ailluers en référence à une fille avec qui j'étais au collège que j'avais choisi ce prénom, autant pour moi.
mais je peux toujours utiliser Bérengère, non ?

d'autant plus qu'il y a eu plusieurs Beranger dans cette famille, et je sais qu'autrefois ça se faisait beaucoup de donner le nom du père féminisé. au Moyen-Age, ça se faisait ?
j'ai aussi vu un prénom que j'aime beaucoup et sur lequel je viens totalement de craquer sur Médiéval et Moyen-Age : Cyrielle.

donc je crois que ça va être mes 2 noms !!!

et le bouquin, j'ai trouvé une maison d'édition qui le fait, il est à 22€, donc je verrais quand j'aurais décidé. par contre, sur Gallica, il y est pas. mais merci pour le tuyau, j'y penserais la prochaine fois (enfin j'essaierais au moins)



après coup, j'ai trouvé comment modifier !!!
Répondre