Coccinelle

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1728
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Coccinelle

Message par Maude la Chaste »

Hola ! dans l'article du Direct Montpellier Plus du 31 mars 2014 (hier quoi), il y avait un petit article intitulé "pourquoi appelle-t-on la coccinelle la bête à bon dieu ?". L'histoire est tellement jolie (et médiévale) que je vous la fais partager ici :

Ce surnom est tiré d'une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l'enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l'homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s'est très vie répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu'il ne fallait pas écraser.

Sympa, non ?
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4744
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Coccinelle

Message par pvu »

(like)
Simon de Montfort
Messages : 1550
Inscription : 25 juin 2007 08:54
Localisation : Montpellier

Re: Coccinelle

Message par Simon de Montfort »

j'adore
Simon de Montfort - dit "Le Rouge" - dit "Le Sodomite" - dit "Jean-Pierre" - dit "Papy"
Image
Chilpéric
Messages : 144
Inscription : 21 sept. 2012 12:18

Re: Coccinelle

Message par Chilpéric »

J'aime beaucoup également!
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Messages : 749
Inscription : 11 févr. 2011 13:12

Re: Coccinelle

Message par Jocelyne »

Merci pour l'info très intéressante.
Pour mieux vivre le présent et se projeter dans l'avenir,
il faut s'avoir s'imprégner du passé !
Christine
Messages : 381
Inscription : 07 nov. 2011 18:46

Re: Coccinelle

Message par Christine »

J'adore aussi.
Thibaud le Ouf
Messages : 1436
Inscription : 26 juin 2006 20:42

Re: Coccinelle

Message par Thibaud le Ouf »

Peuh ! Sensiblerie excessive...
Aymar de Boisguilbert aurait coupé la coccinelle en deux en même temps que le cou du condamné...
Fabien de Bourbonnais
Messages : 397
Inscription : 16 janv. 2009 07:42
Localisation : Au bout de mon épée

Re: Coccinelle

Message par Fabien de Bourbonnais »

Oui mais Aymar est une brute qui ne fait de la sensiblerie que devant une chope pleine...




Cela dit je trouve qu'il a pas tort, et j'aurais tout coupé moi z'aussi guillotine

Ma chope chérie... co4v

/fabien/
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -
Répondre