[Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4727
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

[Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par pvu »

Une critique ici (un peu assassine il est vrai) :
http://www.histoire-pour-tous.fr/actual ... e-des.html

La dernière édition a changé de couverture et légèrement de titre et coute 15 € (okaz à patir de 6 €) :
http://livre.fnac.com/a4122043/Julie-Ba ... -medievaux

Image
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Maude la Chaste »

hahahaha putain le type mache pas ses mots :mrgreen:
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4727
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par pvu »

Oui mais, paradoxalement, ça me donne envie de voir ce qu'il en est...
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Maude la Chaste »

j'en emprunté le livre à la bibliothèque (je ne me rappelais plus qu'on en avait parlé ici). Je confirme, le livre est franchement pas terrible. Il n'y a pas besoin d'être d'une rigueur scientifique absolue pour avoir de sérieux doutes sur un mec capable d'écrire "je ne connais pas l'origine ni l'histoire de ce jeu, mais il est pratiqué un peu partout dans le monde depuis très longtemps. Agréable à jouer, il peut être constitué de simples cailloux ou de branches, peu importe : cela fait très époque." (p. 113)
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Thibaud le Ouf
Messages : 1436
Inscription : 26 juin 2006 20:42

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Thibaud le Ouf »

Le texte critique serait plus crédible s'il était exempt de fautes d'orthographes et donc que le critique s'applique d'abord à lui-même le niveau de professionnalisme qu'il attend des autres.
C'est toujours le problème de la critique...
Pvu, si tu l'achètes, tu feras tourner stp ?
Chilpéric
Messages : 144
Inscription : 21 sept. 2012 12:18

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Chilpéric »

Certes, mais si Caro partage le même avis que le critique (même s'il a une orthographe à chier), c'est que le livre est quand même nul... Alors l'intérêt de l'acheter doit être similaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4727
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par pvu »

Je n'ai pas l'intention de l'acheter, à vrai dire. Cela dit, je trouve que la citation démontre surtout que l'auteur est honnête dans sa présentation (si par ailleurs il ne prétend pas à une rigueur scientifique). Mébon, faut voir le reste...
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Maude la Chaste »

Thibaud le Ouf a écrit :Le texte critique serait plus crédible s'il était exempt de fautes d'orthographes et donc que le critique s'applique d'abord à lui-même le niveau de professionnalisme qu'il attend des autres.
C'est toujours le problème de la critique...
Pvu, si tu l'achètes, tu feras tourner stp ?
Tu parles de mon petit post ou de la critique sur Histoire pour Tous ? :mrgreen:
Ce que je veux dire (avec ou sans faute d'orthographe), c'est que je partage la critique : c'est bien pour les règles de plein de jeux, mais enfin ça s'arrête là. L'adjectif "médiévaux" est largement usurpé. Par exemple, la plupart des jeux de dès expliqués se font à 5 dès, alors qu'au Moyen-Age on joue essentiellement à 3 dès.
Il n'y a aucune études sociologiques ou historiques. Pour le même prix, mieux écrit, mieux fait, je vous conseille plutôt celui là :
http://www.histoirevivante.com/product_ ... ucts_id=44
Après tout dépend de ce que tu cherches Thibaut, à trouver des jeux pour endiabler nos soirées, ou à te documenter sur Moyen-Age hein :lol:
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Thibaud le Ouf
Messages : 1436
Inscription : 26 juin 2006 20:42

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Thibaud le Ouf »

OH moi tu sais, du moment qu'on se marre...
Non, c'était bien de la critique que je parlais...
Si l'auteur prétend faire oeuvre scientifique et qu'elle est nulle, qu'on la brûle...
Si elle prévient que ce n'est pas ça, difficile de lui reprocher sa non scientificité...

Et puis en même temps, on s'en fout un peu...

Inventons nos jeux de dés : celui qui sort 3 fois 3 a le droit d'enlever un vêtement à la fille la plus proche. Si c'est une fille, elle a le droit de choisir elle-même ce qu'elle enlève... Cool, non ?
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Gildus »

c est clair c'est tout pourri l'histoire du bouquin ! glaceeeeeeeee

par contre pour le jeu :D :D :D :D :D
[color=red]- Gildus -
- Enguerrand de Valdore -[/color]
[url=http://imageshack.us][img]http://img120.imageshack.us/img120/125/bannirechrixvn9.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par Maude la Chaste »

Thibaud le Ouf a écrit : Inventons nos jeux de dés : celui qui sort 3 fois 3 a le droit d'enlever un vêtement à la fille la plus proche. Si c'est une fille, elle a le droit de choisir elle-même ce qu'elle enlève... Cool, non ?
C'est pas dans le bouquin, mais je suis sure que ça devait exister... je propose une variante : quand c'est un homme, il doit mettre une pièce d'équipement militaire... glaceeeeeeeee
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4727
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [Bilbio] Jeux de table, de taverne et de dés médiévaux

Message par pvu »

Du même auteur, Recueil d'activités médiévales pour les animations de groupes d'enfants ou d'adultes : http://recueilsdactivitesmedievales.jimdo.com/

Ça peut donner des idées...

Image
Répondre