[costume] aumusse

Répondre
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

[costume] aumusse

Message par Aloyse »

j'ai cousu ça pour l'hiver, mais j'ai un doute: cousu devant ou fermé par une fibule? Help!

Image
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Une petite fibule en fer forgé ou en laiton... Si tu as les moyens (EDIT : si ton perso a les moyens), en argent ;)

Les fibules en fer sont faciles à faire. C'est le niveau 1 en forge :D
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

des modèles?
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Image

7€ chez Kovex Ars (http://www.kovex-ars.cz/)

Image

10€ chez Kovex Ars

;)

Un forgeron amateur peut le faire :D
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

pour le sac, j'ai troucvé ce modèle dans la Bible de ... (flûte j'ai oublié), c'est un "sac de dame"?

Image
On the road again
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

pour les coiffures, il y a ça: mais alors, ça va du lien simple autour de la tête jusqu'à recouvrir complètement... ça tient à l'âge ou la position soociale?

http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 17rc&d.gif
On the road again
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

Aloyse a écrit :pour les coiffures, il y a ça: mais alors, ça va du lien simple autour de la tête jusqu'à recouvrir complètement... ça tient à l'âge ou la position soociale?

http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 17rc&d.gif
t'es pas la première à poser la question, et probablement pas la dernière.
c'est un peu dur d'y voir clair dans ces histoires de coiffes.

moi, je te conseillerais de faire une coiffe qui te permette d'être à l'aise (par ex. pour cuisiner !), et que tu n'aies pas besoin de remettre en place toutes les 5 secondes (si tu trouves tu m'expliques stp ?)

mais je vais probablment me faire incendier par les puristes d'historicité, comme à chaque fois que j'ai le malheur de proposer une idée, et là c'est pour que ce soit avant tout pratique.
Lolek

Message par Lolek »

C'est tout d'abord une question d'époque et de lieu géographique. Ensuite vient la situation sociale.

Le principe (immuable) : l'homme, la femme, l'enfant au Moyen-Âge ont la tête couverte, même au lit, même au bains (au sens d'étuves).

Second principe : l'époque. Il y a une question de mode. La (le) Cal(e) ne s'est jamais démodé jusqu'à sont évolution à la Renaissance en bonnet et coiffe "à la laitière" (pas Mushu, la laitière de Vermeert) au XVIIème. Le chaperon s'est allongé tout au long des siècles et se porte même "à l'envers" à partir de la fin du XIVème (je vous expliquerai ça dans une fiche)

Troisième principe : la situation géographique qui entraîne la ressource. Le foulard porté en Judée n'a rien à voir avec le "turban" des "bonnes femmes" de Quéribus. La cale se portait aussi "à la féminine", associée à une bande de tissu pour former un chignon.

Quatrième principe : la situation sociale qui favorise la disponibilité. Certaines coiffes à la mode sont uniquement un foulard de soie posé sur une armature en fer....

Pour les femmes d'origine modeste, voire paysannes, la coiffe la plus courante c'est ça :

Image
Merci à Oriabel des GMA - copyright les Guerriers du Moyen-Âge

une coiffe paysanne simple à réaliser et qui est valable pour le Moyen-Âge méridional : un chaperon sans la queue en lin teinté à l'oignon (ça donne un rose-orangé passé, le lin ne tient pas la teinture naturelle) avec une bande de tissu écru pour faire le tour de la tête. Les acteurs qui avaient reconstitué la tragédie cathare (une compagnie de théâtre nimoise dont j'ai oublié le nom... des vrais acteurs je veux dire ;) ) avaient utilisé ce costume pour les "bonnes femmes".

EDIT : "bonne femme", comme "bon homme", est un terme religieux cathare... Qu'on appelait "Patarin" (vulgairement) à notre époque à nous. Le nom de cathare naît au XVIème...
Lolek

Message par Lolek »

Jess a écrit :
mais je vais probablment me faire incendier par les puristes d'historicité, comme à chaque fois que j'ai le malheur de proposer une idée, et là c'est pour que ce soit avant tout pratique.
Pourquoi? On était pratique à l'époque. Un foulard, ou un turban, c'est pas difficile à faire, et ça coûte pas cher.
Les filles ne se baladaient pas forcèment avec un couvercle de camembert déguisé avec du tissu et un ruban d'oeuf de Pâques autour de la figure (ça, c'est du Viollet-le-duc tout craché)...
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

mouahaha ^^ ça ne m'explique pourtant pas le degré de couverture des cheveux. Ici ils sont presque libres, là complètement cachés... Ou c'est dû à un degré de respectabilité?
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

A mon avis, c'est les cheveux cachés. Même SDM-Jeanpier' est d'accord avec moi là dessus : les cheveux au vent, ça fait ribaude.

Bon, maintenant, si tu joue une ribaude... ;) Il faudra juste de casser une dent ou deux, choper la vérole et te faire crever un oeil est ce serait parfait. Avec du latex, ça peut se faire, façon GN ;)
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

J'(ai lu plusieurs sources où c'est la fille à marier qui se balade cheveux non couverts, mais attachés...

Par contre pour le chaperon ou aumusse, voilà un modèle sympa!

patron
On the road again
Nova

Message par Nova »

Houlà! t'as de la chance que lolek passe moins sur le forum!
viollet-le-duc.... comment dire, hum hum, disons qu'il est très controversé! :roll:

mais le patron reste intéressant
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

bah vu que c'est copié sur une statue, ça un fond histo tout de même...
On the road again
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

pour les coiffures, voir le post de costume ribaude qu'à mis taliana et le lien fort instructif qui y est attaché...
ET ARRETEZ DE NOUS TRAITER DE RIBAUDES!!!! non mais! :evil:
Les jeunes filles ont les cheveux non couverts c'est un signe de pureté de n'etre que peu apprètées, les femmes mariés se coiffent un peu plus savemment avec des coiffures à la mode.
Quant aux représentations de marie madeleine archi-connues essuyant les pieds du christ de sa belle chevelure rousse détachée, ça date de plus tard: l'époque baroque principalement!!! (je préciserai avec le mec de ma classe qui fait l'iconographie de marie madeleine)
et puis les hommes et les enfants ne sont pas tous la tete couverte: les jolies coupes au carré bouclées que l'on voit sur les manuscrits. Le couvre chef correspond généralement à une fonction ou distinction sociale (voir chapeau pointu pour les juifs etc...) ou à une mode (duc de Berry par exemple)
Image
bon au niveau du siecle c'est pas tout à fait ca!! je dirai fin 14e vu l'iconographie et les costumes mais les filles ont la tete découverte (le lien ridiculement petit n'est pas considere comme une coiffe!!) et les hommes aussi! c'est une scène de cour tirée d'un manuscrit profane, donc pas de p.... :wink: !
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

et hop un autre pour les homme, bonne epoque cette fois ci:
ordo du sacre de 1250, Paris, mi XIII
sacre de saint louis en présence des pairs de france
Image
Répondre