[Recherches] Mise au point de fiches "types"

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Lolek

[Recherches] Mise au point de fiches "types"

Message par Lolek »

Je propose de mettre au point une série de fiches sur les équipements de base classées par fonction des personnages. Je vais commencer par celle du Sergent d'armes (par affection parce que c'est mon perso), mais il y a d'autres fiches à réaliser.
Entre autres : les différentes classe de guerriers, les citadins, les paysans, les religieux, les marchands, des bourgeois etc...

Le but est de pouvoir réaliser rapidement un costume sans trop chercher, et surtout uniformiser les sources pour que la Mesnie reste crédible. Sans faire de reconstitution, bien entendu. Les robes, par exemple et pour répondre à TaliaaaaaaaaaaaaaaaaaaNa ! les robes peuvent, à mon avis, être allégées, surtout pour les prestas estivales. Rien n'empêche de faire une robe dont les parties visibles de la chainse de dessous soient en fait de fausses pièces cousues... Et à condition que ce soit bien fait ;) Pour les chevaliers/hommes d'armes, rien à faire, il faut de la maille et des braies, et des chausses etc, parce que on voit tout de votre costume quand vous vous agitez (ou que vous vous retrouvez par terre). Et le public remarque les pantalons-fuseaux, les bottes camouflées ou les détails anachroniques...

Petite illustration : un chevalier mi-XIIIème part pour la bataille, et sa Dame lui fait voeu de retour sain et sauf...

Image
Merci à Oriabel et Bouchard des GMA
Othon

au revoir au chevalier

Message par Othon »

comme c'est mignon...
Je réalise au passage que nos boucliers sont totalement pas histo du tout !!! Des plaques de métal !!! les écus et les rondaches étaient exclusivement en bois, non ? Par contre j'aime bien le heaume peint aux couleurs du chevalier... Je pense pas que ca se fasse sur le nasal d'un homme d'arme, non ? Homme d'arme qui, a mon humble avis, ne devait meme pas avoir de cotte d'arme, et rarement de mailles . c'était plutot du gambison cuir. La tapisserie de Bayeux est super pour ça .... Quand à l'armement, je gage que seuls les chevaliers avaient des épées......Du moins en "France"
Lolek

Message par Lolek »

Les casques peints, c'est à la mode depuis le 12ème siècle. Même les nasaux (nasals?).

Image


Image

Merci à Per Braz et Jehan du collectif 1186-583

http://www.1186-583.org/

:D
Nova

Message par Nova »

super initiative lolololek! :D

illustré et intéressant en plus....
Lolek

Message par Lolek »

Mise en ligne de deux fiches, cf autres posts.
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

je suis allée regarder sur le site des GMA, il serait sympa d'avoir différentes catégories de femmes: noble dame, bourgeoise et artisane, soeur, servante...
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Et oui... A une époque, toutes les filles voulaient être des Princesses. Mais pour la "logique de troupe" de la Mesnie, toutes les catégories sociales devraient être repésentées voire, comme les GMA, plusieurs persos par membre (exemple : Thibaud et son double normand, machinbrok, là... :D )
Pourtant, si je puis me permettre, la seule "noble dame" se doit d'être celle de not' Seigneur. Les autres doivent être au mieux des chambrières ou des dames de compagnie, mais d'un rang social inférieur. Toutes les autres, à mon avis ce serait logique, des civiles, au mieux artisans, au moins mieux paysannes... Au moins moins mieux, paysannes mortes :D
Quant au bonnes soeurs... Tout dépend... Un moine défroqué c'est sympa, une nonne défroquée, c'est vulgaire... Naaaaan, j'rigôôôle, maiheu! :twisted:
D'ailleurs, j'appelle les gens à faire leur petite présentation de perso, comme l'a ébauché Jess par exemple. Sylvain a développé un background énoooorme pour Thibaud et Nazbrok, ce serait bien que tout le monde s'y mette ;) En plus, ça permettrait au groupe de travail "Recherches Histo/Pas histo" d'orienter des articles :D
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Tourt à fait d'accord! Je bosse sur une Aloyse maîtresse d'école, mais aussi une autre moi, épouse, mère et artisane (quel métier? je cherche)...
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Un métier de bouche (gastronomique, j'entends...) ;) ?
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

ah flûte j'ai oublié le nom de ces femmes qui fabriquaient, galettes et petits gâteaux...
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Les oublyes? On dirait les "Oublyeuses"?
Nova

Message par Nova »

Aloyse a écrit : il serait sympa d'avoir différentes catégories de femmes: noble dame, bourgeoise et artisane, soeur, servante...
c'est ce qu'il se passe depuis un an : depuis que la mesnie se met en place (et il faut du temps au temps), nous avons des suivantes, des mechines (ça s'écrit comment au fait?!),
une soeur, des artisanes, une paysanne (quand caro est là, même si ce n'est pas son seul répertoire), une cartomancienne...
dame kassandre a une dame de compagnie (soeur de lait qui plus est) en la personne de Jezabel (jess)
par contre, c'est vrai qu'on n'a pas de bourgeoise (ou alors, je ne l'ai pas remarquée!)

maintenant, je comprends aussi les anciens et anciennes qui ont un perso et/ou un costume depuis longtemps, et qui ont du mal à changer (on s'attache mine de rien!)

petit à petit, on est de plus en plus crédible, sans parler d'être aussi carré que les GMA (de toutes façons, ce n'est pas le but de l'asso, qui est, je le rappelle.... LE SPECTACLE!!! et oui, on le saura! :wink: )

(mode "emilie raconte à ses petits-n'enfants" ON)
je me rappelle des fêtes méd où l'on avait au moins 5 nobles dames, et autant de chevaliers!
c'était beau, mais il faut aussi savoir passer à autre chose!
(mode "emilie raconte à ses petits-n'enfants" OFF)


et pis, si l'on veut vraiment mettre en place des role-play pour réellement animer (et s'amuser...!), il faut savoir que les rôles de nobles dames sont les plus... ch*, et oui!
à part pour dame étienette, mais là, c'est pas pareil, parce qu'elle a pas son homme dans les pattes toute la journée! :wink:
(non, mon chérix, ne t'emballe pas, je ne veux pas jouer un tel rôle!)
Lolek a écrit :Mais pour la "logique de troupe" de la Mesnie, toutes les catégories sociales devraient être repésentées voire, comme les GMA, plusieurs persos par membre (exemple : Thibaud et son double normand, machinbrok, là... )
carrément!
d'ailleurs, je suis en train de me créer un autre perso (merci sylvanus!): Nova, qui sera une sorte de cavalière-brigande, qui détrousse les voyageurs qui ont l'audace de traverser sa forêt... aidée bien sûr par 2 ou 3 autres nanas, mais là, je ne peux pas faire leur background à leur place!

Lolek a écrit :D'ailleurs, j'appelle les gens à faire leur petite présentation de perso,[...]En plus, ça permettrait au groupe de travail "Recherches Histo/Pas histo" d'orienter des articles
c'est ce que je n'arrête pas de demander, mais bon...
pour ma part, Dame Kassandre est créée (background et tout et tout) depuis le mois de juin dernier

je peux ouvrir un topic spécial background!
avec photo du perso en question...
à défaut de l'avoir sur le site, on l'aura au moins sur le forum!
Nova

Message par Nova »

Non! encore mieux, je vais ouvrir un nouveau forum pour les perso!!!!
gnark gnark gnark!!!

Taliana : l'administratrice folle
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Bon, j'ai compris... je vais poster un premier jet de BG dans la soirée ^^
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Taliana a écrit :
je peux ouvrir un topic spécial background!
avec photo du perso en question...
à défaut de l'avoir sur le site, on l'aura au moins sur le forum!
Yep, bonne idée ;)
Et pis après on pourra étoffer la page "Présentation de la Troupe", plutôt qu'une photo du premier camp blanc (sur laquelle il y a pas mal de gens qui ne viennent plus!)
Bon, va falloir que je m'y mette alors...

L'année dernière, Gildus avait proposé une répartition des rôles, je sais pu ce que je suis (enfin, j'étais Sergent, avant, moi ça me va de continuer là dedans... Pis y'a le maître-Queux...)
Lolek

Message par Lolek »

Mise en ligne de la fiche de l'Homme d'Armes.
Répondre