armoiries d'Aragon

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Lolek

Message par Lolek »

Gn'Hein? Quoi ? Qui me réveille ? :?

Les Armes d'Aragon? Effectivement c'est d'Or à quatre pals de gueules, on dit aussi D'or palé de Gueules. Les origines viennent d'une légende concernant les comtes de Barcelone, et principalement Guifred le Velu, en 897... C'est lui qui serait mort dans les bras de Charles le Chauve (qui dit au combat contre des normands, qui dit contre des musulmans...) et le roi aurait trempé ses doigts dans le sang du mourrant et tracé les quatre lignes que l'on connaît, en disant un truc du genre "Armes gagnées dans le sang se tracent dans le sang..."

En fait, on est en 897, Guifred est mort en se battant contre Llop ibn Muhammad, un chef musulman, et l'héraldique n'arrivera en Europe que deux siècles plus tard... C'est la même chose que pour les armes de Charlemagne, de Rolland de Roncevaux ou de Dieu (si si, au XVIème quelqu'un avait affirmé avoir retrouvé les armoiries de Dieu!!!).
Il en reste une belle légende bien couillue à raconter aux p'tits n'enfants ;)

J'ai lu moi aussi que les armes d'Aragon dérivent de couleurs issues de la Rome Antique, mais je ne sais pas dans quelle mesure...
Lolek

Message par Lolek »

Peut-être parce que l'Aragon faisait partie d'une province romaine, la Tarraconaise, et les couleurs des gouverneurs étaient le rouge et or... Benleù... :?
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

les romains associais le rouge à la guerre.
cependant le rouge et le jaune sont symboles de la papauté, du sacré. les couleurs aragonaises apparaissent apparement au début du XII siècle soit quelques décenies après le début de la reconquista et la victoire de Tolède (1065). dès lors les rois chrétiens incarne le catholicisme guerrier face aux musulmans. Ainsi nous pouvons interpréter, mais là c'est perso, les couleurs aragonaises comme des couleurs sacrées et guerrière ce qui est justifié par le contexte de la reconquista. Quand au "pals" j'ai lu quelques part qu'on peut y voir le rapprochement avec la Provence (mais là j'en suis pas sur).

bon j'ai pas de sources car c'est une interpretation personnelle don euh ...voilà.
[color=red]- Gildus -
- Enguerrand de Valdore -[/color]
[url=http://imageshack.us][img]http://img120.imageshack.us/img120/125/bannirechrixvn9.jpg[/img][/url]
Nova

Message par Nova »

Lolek a écrit :Les origines viennent d'une légende concernant les comtes de Barcelone, et principalement Guifred le Velu, en 897... C'est lui qui serait mort dans les bras de Charles le Chauve (qui dit au combat contre des normands, qui dit contre des musulmans...) et le roi aurait trempé ses doigts dans le sang du mourrant et tracé les quatre lignes que l'on connaît, en disant un truc du genre "Armes gagnées dans le sang se tracent dans le sang..."
??? :shock: ???
on m'aurait menti?!
et moi qui écoutais gilles, les yeux plein d'admiration quand il racontait l'histoire des armes du roi pierre II d'aragon...

bouhou :cry: , je suis déçue, déçue, déçue...!

c'est pire que quand j'ai appris que le père noël n'existait pas!!!
:wink:
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

j'ai jamais dit que c'étais une réalité historique mais une LEGENDE !!! je sais très bien que l'héraldique apparait plus tardivement. Ceci dit dans toute légende il y a une part de vérité ou de symbole. en l'occurence la lutte contre les musulmans d'espagne en est un. Il faut y voir que les couleurs d'aragon sont né dans le contexte de reconquista. D'autant plus qu'au X siècle les chrétiens ne sont pas encore en position de force, cette bataille légendé incarne la résistance des chrétiens d'espagne faisant d'eux à travers cette légende des sortes de "martyrs". cela incarne aussi l'esprit guerrier. (voir ci dessus). Le légende dit que le roi était en jaune (couleur de la papauté) et qu'il s'est essuyer les mains pleines de sang (couleur de la guerre). c'est par la guerre que vaincra le catholicisme, voila une piste de reflexion sur cette légende...notons que les musulmans d'espagne arboraient déjà des symboles sur leurs boucliers et le vert symbolisait déjà le monde musulman il fallait donc prendre des couleurs qui était en opposition.
[color=red]- Gildus -
- Enguerrand de Valdore -[/color]
[url=http://imageshack.us][img]http://img120.imageshack.us/img120/125/bannirechrixvn9.jpg[/img][/url]
Lolek

Message par Lolek »

Moi je pense que les armes d'Aragon datent effectivement de l'arrivée de l'héraldique en Europe et que c'est à cette époque-là qu'on a associé ces couleurs à la légende de Guifred le Velu... La recherche de merveilleux et du symbolisme était bien plus importante à cette époque. Par comparaison, les représentations des armoiries de Charlemagne sont comme par hasard présentes sur les enluminures fin XIIème... ^_^
Je plussoie sur la volonté d'opposition de couleur de la chrétienté catholique face aux muslims... ;)
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

d'ailleurs, les armoiries d'Aragon ne sont elles pas les plus anciennes (connues) d'Europe ???
[color=red]- Gildus -
- Enguerrand de Valdore -[/color]
[url=http://imageshack.us][img]http://img120.imageshack.us/img120/125/bannirechrixvn9.jpg[/img][/url]
Répondre