Tablier - surcot

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Déborah
Messages : 161
Inscription : 23 sept. 2021 22:33

Tablier - surcot

Message par Déborah »

Coucou à tous

Voila j'aimerai tenter de me faire un tablier de cuisine, pour les jours où il faudra donner un coup de main,

Du coup est ce qu'un surcot (en lin blanc) ça passe où il s'agit d'un patron spécifique ?
Si oui pour le surcot, il est ouvert sur le coté il me semble avoir vu ça sur les filles ?
J'ai un gros doute
Avatar de l’utilisateur
Déborah
Messages : 161
Inscription : 23 sept. 2021 22:33

Re: Tablier - surcot

Message par Déborah »

Ah et j'oubliais, pour la longueur réglementaire ?
Même longueur que la robe civil ou plus court ?
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Tablier - surcot

Message par Maude la Chaste »

Déborah a écrit : 07 juin 2022 15:45 Ah et j'oubliais, pour la longueur réglementaire ?
Même longueur que la robe civil ou plus court ?
Faut demander à Eline, elle s'est penché dessus de manière assez précise
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
Eline / Aélis
Messages : 565
Inscription : 25 sept. 2015 14:10

Re: Tablier - surcot

Message par Eline / Aélis »

Je n'ai pas fait de recherches très poussées sur le tablier mais si je me souviens du peu que j'ai lu, le tablier au XIIIe siècle, c'est juste un rectangle de tissu que tu coinces dans ta ceinture pour protéger le bas de ta cotte ou de ton surcot. C'est bien plus tard, au XVe siècle, que l'on trouve des tabliers qui couvrent le haut du corps, ou des tabliers qui s'attachent à la taille avec des décorations comme des smocks (à vérifier). Il faut que je cherche un peu pour te confirmer ça, mes livres sur le costume médiéval sont restés à Cannes ...

Pour la longueur, d'un point de vue historique, je ne pourrais pas te dire tout de suite, il faut que je cherche.

Sinon, je sais que Sandrine et Camille se font des sortes de "tabards" (deux rectangles de tissu assemblés au niveau des épaules avec un trou pour la tête) qui protègent bien leurs tenues. Je ne sais pas si elles se sont inspirées d'un modèle historique, mais elles m'ont dit que c'était bien pratique !

NB : Le surcot, c'est un vêtement à part entière, il ne sert pas à protéger la cotte que tu portes dessous, donc rien à voir avec un tablier :wink:

EDIT : Dans Le costume médiéval au XIIIe siècle (1180-1320) de T. Anderlini, on peut lire page 174 : "Dans certaines professions, forgeron, maréchal-ferrant, tonnelier, boucher, tailleur de pierre, on porte un tablier. Celui-ci est alors fréquemment un simple morceau de tissu blanc noué à la taille, ou en cuir, pour les forgerons ou maréchaux-ferrants, par exemple. Il peut ne couvrir que les cuisses."
Répondre