Othon de Niort

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Othon

Othon de Niort

Message par Othon »

C'est quand meme mon perso d'origine. Ensuite quand Gilles a décidé que je serais un homme d'armes j'ai gardé seulement le prénom.
J'ai trouvé ca sur WikiePedia...... Vous en pensez quoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Othon_de_Niort

En tout cas, j'ai pas trouvé grand chose de plus.
D'ailleurs, le blason que j'utilise est en fait celui de Géraud de Niort
Nova

Message par Nova »

1220, Bernard-Othon aide le futur premier évêque cathare de Toulouse, Guilhabert de Castres, ainsi que Raymond Aguilar à échapper de la ville de Castelnaudary, assiégée par Amaury de Montfort au cours de la Croisade des Albigeois[4].
1226, il est, avec Olivier de Termes, parmi les faydits réfugiés à Limoux et Cabaret qui harcèlent l'occupation Française[4].
c'est Emile Aguilar!!! et c'est lui Raymond de termes...
ils ont rien compris chez wikipédia! :wink:

par contre, je vois qu'othon aurait participé à la bataille de muret à...

12 ANS!!!

P.S. : je ne savais pas que Nova était un prénom méd...
cool, mon futur perso se nommera NOVA! :D
(c'est plus sympa qu'Esclarmonde, non?! :) )
Britanie

Message par Britanie »

Oui c'est tres Joli NOVA comme prénom, je savais pas non plus que c'etait médieval.
Lolek

Message par Lolek »

C'est le prénom d'un rat particulier de Savoie qui avait la forme d'une saucisse, on appelait ça le Rat-Diot Nova...

ok, je sors :oops:
Britanie

Message par Britanie »

Oui coquinou tu sort!

Sinon Nova signifie, la nouveauté, le renouveau la modernité!
Othon

sort pas

Message par Othon »

Non, ne sors surtout pas ! pas avant d'avoir donné ton avis....
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

ça me parait intéressant.

mais encore une fois je ne suis pas une pro de l'histoire donc je laisse des gens plus calés et plus avisés que moi donner leur avis.*

et personnellement ça ne me choque pas plus que ça qu'il ait participé à la bataille de Muret à 12 ans.
on te considérait comme un homme (ou une femme d'ailleurs) bien plus jeune que maintenant.
Lolek

Message par Lolek »

Ben encore une fois, je veux pas jouer les exprits chagrins mais :

1. On est censés être en 1209, tu as donc huit ans et tu es chez ta mémé Blanche de Laurac. Arrête de lui picoler des hormones de croissance pour ses ficus , ça va se voir.

2. Si Gildus a décidé que tu serais homme d'armes, c'est qu'il y a une raison. Une Mesnie, c'est UN seigneur avec sa Dame et DES gens qui le suivent. Les croûlants :twisted: de l'asso peuvent, parce que ça fait trop longtemps qu'ils les jouent, garder leur persos (Olivier de Termes, Chabert, Von Salza - quoique je n'ai toujours pas compris ce que pourrait bien foutre le Grand-Maître Teutonique aussi loin au Sud... - , SDM etc.) mais les jeunes et les nouveaux doivent prendre des postes qui sont LOGIQUES dans une mesnie : hommes d'armes, sergents, serviteurs, artisans etc.


3. Tout le monde préfère jouer un seigneur ou une princesse, mais ce n'est pas crédible. Si on choisit de maintenir une mesnie avec Trencavel, Barbaira, Raymond VI, Othon de Niort, Eudes de Bourgogne, Courtenay, Montmorency, Lévis etc. autant qu'un d'entre nous fasse le Roi de France, c'est celui qui avait somme toute le moins de territoire...

Mon avis, c'est que ton perso s'appelle Othon, soit, tu ne peux pas en vouloir à tes parents, mais ton poste doit rester homme d'armes (c'est-à-dire aux ordres d'un sergent).
Après, concernant le vrai Othon de Niort, c'est toujours bien d'en savoir plus sur les acteurs de la tragédie cathare.
Othon

Othon

Message par Othon »

Ben en fait, j'avais pris ce personnage lors de mon entrée dans l'asso, quand on m'avait dit qu'on jouerais justement la Tragédie Cathare en spectacles (Comme à Sommière ou au Crès, par ex.)
J'étais allé sur earlyblazon, site qu'on m'avais conseillé a l'époque, et les Niort étaient les seules persos libres. De plus j'aime bien le prénom Othon (quoi qu'un peu désuet à l'heure actuelle) Remarke, mon prénom date du 2 eme siecle avant JC, y parait......
Du coup, quand Notre Vénéré Gildus, dans son infinie sagesse, m'a collé le role d'homme d'arme, (bénni soit- Il)je me suis dit que je pouvais garder le prénom, et j'ai donné au perso un style de soudard plus que de soldat.
En fait j'avais aussi lu qu'au début de la Croisade, "le roi avait mandé les service de Cadoc, un collosal soudard, qu'il payait [je sais pu combien]". d'après L'Histoire de France en Bandes Déssinées. Je sais, c'est pas super comme source, mais le concept me plaisait.
Maintenant, ca doit faire presque un an que j'ai pas porté ma cotte d'armes, que ma mère a passé 2 heures a confectionner, et qui a déja été retouchée ou réparée plusieurs fois.


Quant à avoir participer à une bataille à l'âge de 12 ans, je crois que c'est pas rare : C'est pas Beaudoin 2 (ou3), le lépreux, qui a gagné sa première bataille à 13 ans ?
Lolek

Message par Lolek »

Baudoin IV, dit "le Lèpreux". Il est monté sur le trône de Jérusalem à l'âge de 13 ans.
Après lui, il y eu Baudouin V, dit "Baudeouinet", qui fut couronné roi à 7 ans et qui mourru l'année suivante (en 1186), il était le neveu de Baudouin IV. C'est Guy de Lusignan qui le remplaça, un an avant la prise de Jérusalem par Saladin...
Guy fut Roi de Jérusalem par son union avec Sybille, la soeur de Baudouin IV. Mais contrairement à ce qu'on voit dans "Kingdom of Heaven", il fut fait prisonnier à Hattin en 1187, Roi de Jérusalem jusqu'en 1192 puis Roi de Chypre jusqu'à sa mort en 1194...

En ce qui concerne les enfants "guerriers", le plus célèbre reste Philippe le Hardi qui, à la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356, avait rejoint son père Jean le Bon lequel, après avoir attendu de pied ferme et une hache à la main la charge des anglais, avait décidé de périr dans l'honneur chevaleresque. Philippe aida son père à se défendre en lui signalant les attaques : "Père, Gardez-vous à gauche ! Père, gardez-vous à droite !"... Jean fut finalement fait prisonnier (4.000.000 d'écus d'or de rançon!!!) et conserva l'honneur (déjà écorné) des Valois. Philippe avait 14 ans.
Othon

Phillipe/Jean

Message par Othon »

Ahn oui, je l'avais oublié celui- là. "Père, gardez-vous....." est connu.

Dis moi, plus tard, DuGuesclin avait pas commencé très jeune aussi ? Je sais pu ou j'ai lu qu'il avait tué son premier homme à 14 ans......
Lolek

Message par Lolek »

Non, il a participé à son premier tournoi à 15 ans. Même à l'époque c'était interdit. Il a battu tous ses adversaires sauf un, son père, contre lequel il a baissé sa lance au dernier moment pour ne pas le blesser.
Othon

Du Guesclin

Message par Othon »

Quelle brute ! Mais respectueux de l'autorité paternelle, au moins
Répondre