La joute à cheval, comparaisons...

Répondre
Lolek

La joute à cheval, comparaisons...

Message par Lolek »

L'avis de Fred Piraux sur les styles de joute. Pour ceux qui se demandent "pourquoi qu'il nous parle de ce Fred Piraux qu'on connaît pas", je répondrai qu'en tant que président des Hackamores et membre actif de la ligue européenne de joute à cheval, il est relativement bien placé pour nous parler de ce genre de choses...

Donc...

Saint Piraux a dit : :lol:


"Reconstitution joute XIII-XIV :

pas de lice, ni de contrelice. Armure antérieure aux "full-plate" et donc sujettes à des aménagements de sécurité. Lances simples de type tringle à tenture . L'utilisation d'un bouclier, d'un écranché ou d'une targe. Les impératifs de sécurités vous orienteront vraissemblablement vers une joute de spectacle ou la seul zone cible est le bouclier !


Reconstitution joute XV-XVI :

utilisation du décors traditionnel de lice, armure de plate complète, lances plus lourdes et travaillées au tour. Zone cible variable selon les modalités définies : tête, tronc, targe.
C'est le style le plus propice à une pratique sécurisée.

SPECTACLE :
Un mélange maladroit du XIII-XVI peut tenir la route comme dans la plupart des troupes !!! Armure XIII, lance XIII, lice et décors XV, Zone cible imposée... mais il y a tout lieu de penser que ce genre de spectacle soit surpassé à moyen terme par l'émergence des formules de reconstitution (généralement de plus grande qualité visuelle).

Qui peut le plus peut le moins !
Hackamores participe à des compétitions mais propose aussi des spectacles en mode XVème. Le matériel reste le même.
Le travail sur les chevaux est le même.


Le groupe qui se lance peut opter pour une formule XIII moins onéreuse à priori. Le problème est que cela nécessite bien souvent un réinvestissement pour une évolution vers le XV lorsque l'on a atteint ses limites. Au résultat : on paye plus cher pour un même résultat.

Je pense que si le but est de tourner entre copains, à moindre coup et à moindre risque. Une formule spectacle XIII est largement suffisante.
Si le but est d'en vivre ou de s'aligner dans des rencontres internationales, il faudra opter pour une formule plus construite."


Ce sera tout pour ce soir, Ite, missa est, amen. :P
chevalier_jedi
Messages : 150
Inscription : 07 juin 2006 00:03
Localisation : dans une lointaine galaxie
Contact :

Message par chevalier_jedi »

je pense que deja on va apprendre a bien monter à cheval , apres on va voir pour des joutes.

chaque chose en son temps !
Othon

joutte

Message par Othon »

Je suis on ne peut plus d'accord : On ne met pas la charrue avant les boeufs
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Message par bzhAstro »

moi je dirais qu'ils faut abituer les boeufs, que vous ete lol, a tenir sur les cheveaux
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

bzhAstro a écrit :moi je dirais qu'ils faut abituer les boeufs, que vous ete lol, a tenir sur les cheveaux
mdr !!!
Othon

beux

Message par Othon »

BEUAAAAARH !!!*




* : "Je suis tout à fait d'accord : Nous SOMMES des boeufs"
Lolek

Message par Lolek »

Et en plus tu en es fier... Mon pôvre ami :roll:
Othon

fierté

Message par Othon »

Vaut mieux en etre fier qu'en avoirr honte, non ?
Othon

fierté-2

Message par Othon »

Faut etre positif dans la vie !
chevalier_jedi
Messages : 150
Inscription : 07 juin 2006 00:03
Localisation : dans une lointaine galaxie
Contact :

Message par chevalier_jedi »

je mettrais un bemol, moi je sait tenir sur un cheval, meme si je n'ai pas de diplome !
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

oui, on est quelques-uns à arriver à tenir sur un cheval. ce qui n'empêche pas qu'on est quand meme des boeufs !
et ce qui ne veut pas dire qu'on est de bons cavaliers pour autant.
Répondre