Cuir

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Cuir

Message par Dalaï-Lena »

En cherchant totalement autre chose je suis tombé sur cet article.

http://aedilis.irht.cnrs.fr/materiaux/22.htm

En bref il a été découvert un atelier de peaux traitées au sumac (c à d chamoisées) dans l'enceinte de Montpellier au XIIIe. A vue de nez les maroquiniers tannaient eux même leurs peaux avant de les coudre... pour les amateurs d'ateliers qui puent vous pouvez vous essayer à... la tannerie!
Alexandre

Re: Cuir

Message par Alexandre »

d'où : "la rue des étuves"
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Re: Cuir

Message par Jess »

Je sais plus où j'ai lu d'ailleurs que les Quais du Verdanson avaient d'ailleurs la réputation d'être d'une puanteur absolument immonde car les ateliers de tanneurs étaient installés de part et d'autres et recevaient les "résidus" de tannage, et que du coup le bizutage des étudiants en médecine de l'époque étaient de sauter par-dessus le Verdanson un jour où il était particulièrement haut, le but étant d'éviter de tomber dedans, vu l'odeur merveilleuse...
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Cuir

Message par Maude la Chaste »

exact Jess, je crois qu'ils ont mis ça au jour lors des travaux du tram, le long du Verdanson, on a trouvé des vestiges et une source je crois. Enfin ya un petit panneau explicatif, du coté de Philippidès. J'irai jeter un coup d'oeil cette semaine pour apporter quelques précisions.
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Re: Cuir

Message par Jess »

Maude la Chaste a écrit :exact Jess, je crois qu'ils ont mis ça au jour lors des travaux du tram, le long du Verdanson, on a trouvé des vestiges et une source je crois. Enfin ya un petit panneau explicatif, du coté de Philippidès. J'irai jeter un coup d'oeil cette semaine pour apporter quelques précisions.
ah ben c'est peut-être tout simplement ce panneau que j'ai lu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Cuir

Message par Guilhèm Espaziador »

Alexandre a écrit :d'où : "la rue des étuves"
Pourquoi ? Pour aller se laver après avoir bossé ? Je pense pas que c'était suffisant !!
Le Verdanson s'appelait à l'époque le Merdanson, et c'est sûr qu'il devait puer : les égouts se déversaient dedans !
C'est une ancienne fontaine qu'il y a sous la voie de tram près de Philippidès, du XVè, et le panneau raconte l'histoire de cette fontaine et des Montpelliérains au fil du temps.
Alexandre

Re: Cuir

Message par Alexandre »

les étuves furent-elles les bains de la ville?
seulement???
Simon de Montfort
Messages : 1550
Inscription : 25 juin 2007 08:54
Localisation : Montpellier

Re: Cuir

Message par Simon de Montfort »

Alexandre a écrit :les étuves furent-elles les bains de la ville?
seulement???
Enfin c'est comme cela que je comprends, les étuves étaient un lieu de rencontre et de plaisir. Pas un lieu pour y tremper des peaux dans un produit tannant. :lol:

Sauf si notre Alex, à la peau dire comme le cuir brut :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Simon de Montfort - dit "Le Rouge" - dit "Le Sodomite" - dit "Jean-Pierre" - dit "Papy"
Image
Alexandre

Re: Cuir

Message par Alexandre »

méa culpa sur ma culture :oops:

... Il paraîtrait qu'alors (au xiiiè siècle) il y avait des salles de bains dans les châteaux, mais qu'il existait des étuves publiques très-fréquentées dans les villes. En effet, beaucoup de villes anciennes ont conservé leur rue des Etuves. Dans l'excellente Histoire de Provins, de M. Bourquelot', nous lisons ce passage : « Quant aux étuves, la première mention que « nous en trouvons existe dans un titre de mai 1236, d'après lequel « Raoul de Brezelle, chevalier, donne aux pauvres de la Maison-Dieu de « Provins xii den. de cens qu'il avait ...

source: http://books.google.com/books?pg=PA348& ... utput=text

guillotine
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Cuir

Message par Guilhèm Espaziador »

En effet les étuves étaient très fréquentées, pour autant qu'on peut en juger. Toutes les villes un minimum importantes en avaient. A Montpellier il y en avait 4 ou 5 je crois. Mais les étuves ont commencé à être beaucoup critiquées à la fin du Moyen Age, parce que c'était aussi des lieux de rencontre pour les deux sexes... et c'est sûr que certains établissements ne devaient pas être très nets. Cela associé à la crainte grandissante de l'eau chaude (on s'est mis à croire, dans le contexte des grandes pestes, que puisque l'eau chaude ouvrait les pores, elle permettait aux maladies de s'infiltrer plus facilement, d'où l'ère de la crasse qui a duré jusqu'au XIXe !) a provoqué la fermeture de la plupart des études à la fin XVe et début XVIe siècle.
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cuir

Message par Anabelle »

et je rajouterais même qu'on s'est apperçu à la fin du Moyen Age que certaines personnes qui allaient aux étuves en revenaient avec la syphilis... On a d'abord pensé que ca venait de l'eau, avant de comprendre que ca venait de ce qu'on faisait dans l'eau^^
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Répondre