Voilà à quoi devrait ressembler votre costume

Meriadec

Message par Meriadec »

A propos des sources et surtout de la fiabilité de l'icono : clair qu'il faut croiser les infos, mais c'est un travail qui a déjà été largement entamé, par des historiens/chercheurs, parfois même en collaboration avec des reconstituteurs pour tester certaines hypothèses. Pas la peine de réinventer la roue. Petit souci, la plupart des sources pointent plutôt sur le mi-XIIIème et concernent le nord, mais bon...

Donc, comme le fait remarquer Anabelle, il existe des communautés/fora très utiles pour retrouver les infos, avoir des tuyaux techniques, toussa. Et effectivement la joyeuse aguille, pour moi c'est le top dans ce domaine.

Maintenant, un des problèmes, c'est que l'historicité ne se limite pas à un bliaud et à des chausses. Exemple tout simple, en porter des tonnes à la ceinture... Ben, théoriquement, non non non (surtout pour les bourgeois et les nobles, d'ailleurs). Pis, bé clairement faut plus que des une main (allez, hop, dehors les vilaines bastardes, mais c'est une évolution vraiment dure à admettre). Et plus de fourreau uniquement en cuir, etc, etc.

Or, si j'ai pas zappé un épisode, les 4V se positionnent en évocateurs ("dans l'esprit XIIIème"), pas comme des reconstituteurs purs et durs. Lancer le débat de l'historicité, ça peut aller loin, c'est ça qui me gêne. Raison pour laquelle j'étais un peu circonspect, et qu'il me semblait que laisser les gens se situer un peu librement entre l'évo et la reconstit me paraissait plus sain. Evidemment, il y a des "débordements" qu'on ne peut pas se permettre, même en évo. Mais dans la mesure où on explique aux gens (en clair, qu'on n'essaie pas de leur faire croire qu'une pièce fin XIV est début XIII), à mon avis c'est assez pédagogique aussi et ce n'est pas les prendre pour des c*ns. Pour l'armement, par exemple, ça permet d'illustrer des évolutions. Idem pour les fringues, dans une moindre mesure.

ps - Lol j'ai pas dit que XIIIème c'était triste, juste que ça rigolait pas des masses :D sobre est le mot exact, effectivement. Le mouvement a commencé dès la montée en puissance d'Innocent III et des cisterciens, même s'il a été renforcé ensuite par Louis IX, entre autres.
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Au vue de cette réponse je n'insisterai pas plus. Faites comme bon vous semble, du moment que vous ne faites pas croire au public de mauvaises choses tout va bien. Je n'y vois aucun inconvénient.
Et je n'ai pas dit qu'il fallait être des talibans de la reconstit, car je ne voudrai jamais devenir cela. On peut être évocateur tout en restant cohérents :D
Carpe Diem
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Il faut savoir ce qu'on montre: savoir de quelle époque est notre tenue, et aussi dire qu'on ne sait pas quand on ne sait pas... :)
On the road again
Valérie
Messages : 490
Inscription : 26 févr. 2010 16:47

Message par Valérie »

voilà...nous sommes une asso d"évocation"....je suis d'accord avec le fait qu'on doit tenter de s'approcher de l'historicité le plus possible....mais qui ne s'arrange pas un peu avec?
ce que je trouve agréable d'ailleurs c'est que nous n'ayons pas tous le même costume sorti de la même aiguille à coudre et fait dans le même patron et le même tissu..
coté histo...je suis la première à être à l'envers de ce qu'il semble se faire à cette époque....par exemple, je ne porte pas de coiffe, tout simplement parce que je n'aime pas ça...
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

bah, sans être reconstituteurs purs et durs, on peut aussi faire des efforts...
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Meriadec

Message par Meriadec »

Anabelle a écrit :bah, sans être reconstituteurs purs et durs, on peut aussi faire des efforts...
C'est aussi mon opinion, mais c'est un choix perso (genre laisser à la maison ma belle Jiri super agréable à manier mais furieusement fin XIV et me trimballer ma vilaine Paul Chen une main).

Il faut penser aux combattants, aussi. Se limiter à la une main, avoir des fourreaux en bois, des gambis fermés, etc, ça change beaucoup pour les mêlées, ça peut-être dangereux, on perd en terme de "spectacle", on remet en cause des choses qui tournent bien, longue liste.

Mais, Méli, je ne comprends pas pourquoi ma réponse te ferais abandonner ta proposition, que je trouve très intéressante pour ceux qui ne peuvent pas coudre ou autres. Je dis juste que lancer le débat de l'historicité peut remettre en cause pas mal de choses, et qu'à mon avis dans une troupe évo il faut raison garder. Inversement, proposer d'aider les gens qui veulent faire l'effort, ça me paraît très bien, au contraire.
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

je ne parle pas de l'équipement combattant où effectivement, il faut penser à la sécurité, mais niveau costume civile, y'a beaucoup d'efforts qui pourraient être fait.
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Valérie
Messages : 490
Inscription : 26 févr. 2010 16:47

Message par Valérie »

annabelle, tu dis "il y a beaucoup d'efforts qui pourraient être fait"...je n'ai pas l'oeil histo...mais c'est vraiment à ce point là dans notre asso?
peut-être que les personnes qui ont cette connaissance peuvent signifier à chacun d'entre nous ce qui peut être amélioré dans son costume civil pour aller vers plus d'historicité...et avec cette connaissance ensuite chacun pourra faire le choix d'apporter ou non ces améliorations.
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Val c'est bien ce que je tente de faire avec ce topic. Car je suis certaine que personne n'a conscience des anachronismes au niveau de leur costume civil.
Comme le dis Anabelle, nous ne parlons pas là du côté militaire qui est en effet, doit privilégier la sécurité
Carpe Diem
Désirée

Message par Désirée »

Je pense qu'il faut en premier lieu se sentir à l'aise dans un costume , avec un minimum "d'historicité" quant aux activités que nous présentons ensuite selon la conformité de chacun et je pense qu'a l'époque c'était idem on adaptait. Bien sur selon les castes il y avait je pense une mode, une apparence, un standing à atteindre qui faisait tte la difference d'avec le quidam d'a coté ou du pays voisin selon le rang.
Bref de la politique costumière.
L'idée d'un pool costume pour y piocher de l'info se former et pratiquer l'aiguille, me semble très porteur cela permet d'affiner,d'apprendre et de terminer un costume et de permettre une rotation des ateliers.
Alaric

Message par Alaric »

Jess a écrit :
quant à ces messieurs, étant donné le peu de soin qu'ils prennent de leurs affaires et leur peu de souci de leur apparence, faut pas trop rêver non plus...
d'accord que l'on prend moins bien soin de nos affaires, pas d'accord avec le souci de l'apparence : beaucoup d'entre nous on fait des efforts à ce niveau pour ressembler à quelques choses :wink:
Alaric

Message par Alaric »

melissandre a écrit :Au vue de cette réponse je n'insisterai pas plus. Faites comme bon vous semble, du moment que vous ne faites pas croire au public de mauvaises choses tout va bien. Je n'y vois aucun inconvénient.
Et je n'ai pas dit qu'il fallait être des talibans de la reconstit, car je ne voudrai jamais devenir cela. On peut être évocateur tout en restant cohérents :D
je trouvais tes propositions bonnes et interessantes pour ceux qui auraient voulu s'essayer a la couture ou d'avoir quelques choses de plus evocateur!!
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Voui Alaric, il y a des gars qui ont fait l'effort d'avoir une tenue civile, et c'est déjà beaucoup! :D Toi entre autres.
On the road again
Alaric

Message par Alaric »

on peut avoir un costume qui se rapproche des sources mais on peut aussi le "customiser " : nous sommes évocateur, pas reconstituteur. Mais après chacun voit le médiéval comme il l'entend. Je pense pouvoir dire que nous ne sommes pas enferme dans une doctrine qui prêche ou l'évocation ou la reconstitution. Et là je rejoint désiree sur son dernier message.
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on est plus d'un ou plus d'une à vouloir mettre en commun nos connaissances afin d'arriver à ce que chacun souhaite c'est l'essentiel
Carpe Diem
Meriadec

Message par Meriadec »

Ah lala, faudrait jamais lancer le débat évo/reconstit :lol:

Avis perso : dans une troupe d'évo, OK il y a des limites à respecter, mais autrement chacun devrait pouvoir "aller vers l'historicité" à son rythme et jusqu'au point qu'il/elle souhaite. Bon, maintenant reste la question des limites à poser (à quel moment tel ou tel truc sort carrément de l'évo pour donner dans le n'importe quoi). Mais généralement, c'est assez clair, hein. Et je trouve que les 4V s'en sortent pas mal du tout. Sous-entendre qu'on est tous (les mecs) de gros patauds qui n'ont pas conscience de leurs incohérences, c'est peut-être un peu violent :)

Inversement, on a peut-être pas conscience de toutes nos incohérences (ça, ben ça vaut aussi pour les gens qui sont plutôt bien informés de ce côté-là, on peut tous passer à côté d'un truc, zapper une info). En parler tranquillement en presta, par exemple, moi ça me plairait bien. Mais d'autres ont peut-être envie qu'on les laisse tranquilles, et tant qu'ils sont pas "hors limites évo", je ne trouve pas cool ni nécessaire d'imposer des vues. Qui ne sont d'ailleurs pas obligatoirement valides, faut aussi faire attention à cet aspect des choses. Y a des surprises, des fois :)
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

Alaric a écrit :on peut avoir un costume qui se rapproche des sources mais on peut aussi le "customiser " : nous sommes évocateur, pas reconstituteur. Mais après chacun voit le médiéval comme il l'entend. Je pense pouvoir dire que nous ne sommes pas enferme dans une doctrine qui prêche ou l'évocation ou la reconstitution. Et là je rejoint désiree sur son dernier message.
faut juste voir ou commence l'évocation, ou commence la reconstitution, et où on reste déguisés...
On l'a dis au Camp Blanc, on tend vers le plus "histo-probable" (pour reprendre Anne) possible.
Evidement, on ne demande pas à être purement historique, déja, à mon sens c'est pas possible, et puis on peut pas être tous bien dans telle ou telle tenue, et pour preuve, moi mes manches sont trop larges mais je ne supporte pas les manches resserrées donc...pouet pouet
:D

Enfin bref, je vote pour le Pool Costume un de ces jours^^
"je dois arrêter de vous mordre parce que si je mords trop longtemps, les gens aiment ça.
Après c'est comme une drogue."
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

On peut poster nos tenues peut-être? Dans notre section "personnages", et on peut discuter cas par cas comme ça.
On the road again
Meriadec

Message par Meriadec »

Anabelle a écrit : faut juste voir ou commence l'évocation
[...]
Enfin bref, je vote pour le Pool Costume
Déjà, faut se mettre d'accord sur où elle s'arrête et où commence le n'importe quoi ou le GN :D

Pool costume, ce serait quoi ? J'ai l'impression que je voterai bien pour aussi, mais tu pourrais préciser ?
melissandre
Messages : 675
Inscription : 17 mars 2010 17:10
Contact :

Message par melissandre »

Mériadec, je ne voulais pas lancer un débat loin de moi cette idée. Mais comme le dit Anabelle au camp blanc l'accent a été mis sur le fait que nous essayions d'être histo-probable et il faut bien commencer par quelque chose. Il n'a jamais été question d'imposer quoi que ce soit à quiconque simplement donner des conseils afin que chacun à son rythme améliore son perso.
Carpe Diem
Répondre