Costume civil homme

Répondre
Alaric

Costume civil homme

Message par Alaric »


1.Les matériaux du costume civil.


Quelque soit la matière textile, il faut savoir qu'au XIIIe, près de la moitié des armures des draps retrouvés étaient des sergés (les sergés sont des méthodes de tissage qui donnent une impression de raies en diagonale). Il semble que la laine, le lin et le chanvre soient les types les plus courants.
Concernant les draps, elles constituaient l'industrie principale au moyen age. Elle était particulièrement prospère dans le Languedoc du XIIe au XIVe au moins. Les draps écarlates de Montpellier étaient fameux en Europe et même en Orient....

A. La laine.
La confection des draps de laine a été une industrie fleurissante dans l'Europe médiévale, particulièrement en Flandre dont la prospérité repose en grande partie sur le commerce de sa production de draps de laine de grande qualité.
Mais ce qu'on appelait lainage était parfois constitué en partie de laine d'autres animaux que de celle du mouton, par exemple laine de chèvre, de vache, cochon, ...

B. Le lin.
Le lin est une des matières les plus courantes pour la confection des habits au XIIIe. Il provient tant de productions locales que du commerce à l'échelle européenne. Entre autres, le cainsil est une toile de lin dans laquelle sont coupées chemises, braies, cales, draps de lit, fonds de bain, tentures et doublures.

C. Le chanvre.
Le chanvre est cultivé un peu partout en France, là où la terre le permet, et s'il a été utilisé pour réaliser des tissus, il ne semble pas que leur commerce n’ait jamais dépassé leur région de production. Par exemple, le coutil est une forte toile de chanvre utilisée pour les doublures et les vêtements de travail.
On peut utiliser du chanvre pour des braies, une chemise ou une doublure mais à réserver pour des personnes de basse condition sociale.


2. Le costume civil.

braies.jpg
chausse.jpg
chainse.jpg
bliaud.jpg
chaussure.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre