Le monde médiéval en fiches

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Je lance un nouveau sujet pour répondre à un besoin que j'ai ressenti de clarification de certains concepts qu'on utilise dans le cadre de l'asso.
On a tous des connaissances différentes sur le monde médiéval, plus ou moins claires, plus ou moins bonnes et plus ou moins abouties, et je trouve dommage que toutes ces connaissances ne soient pas plus partagées entre tous les membres. Il me semble par exemple que ce qu'est vraiment un chevalier, dans toute sa complexité, un seigneur, comment fonctionne basiquement la féodalité, n'est pas toujours très clair pour tout le monde.
On a tous nos centres d'intérêt, et nous pouvons tous trouver facilement des informations et des explications sur ces thèmes bien connus. Mais il y a deux problèmes : les explications sont souvent trop basiques, et elles diffèrent souvent d'une personne à l'autre. C'est pourquoi il me semble nécessaire d'avoir une base claire et acceptée par tous sur laquelle nous appuyer, juste pour qu'on soit bien d'accord sur les fondements. C'est pourquoi je propose qu'on fasse quelques fiches, assez courtes, claires et synthétiques, qui donnent tous les éléments essentiels pour bien comprendre les concepts fondamentaux qu'on est amenés à utiliser couramment.
A titre d'exemple, j'ai rédigé une fiche sur un personnage essentiel : le chevalier ! https://docs.google.com/open?id=0B8lTO7 ... SmxESjVqdw
C'est une sorte de synthèse de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, les sources sont donc très diverses mais ce sont des historiens respectés. Je ne les mentionne pas parce que ce n'est pas le but de mon intervention, l'optique est de faire une synthèse commune.
Je précise pour que ce soit bien clair que ne prétends pas avoir fait une fiche gravée dans le marbre. Je vois ces fiches comme des références faciles d'usage pour tous les membres de l'asso, que les personnes compétentes peuvent améliorer si besoin. Et encore une fois, c'est juste une proposition venant du fait que j'ai plusieurs fois ressenti des hésitations dans les explications, ce qui est bien normal. Si je suis à côté de la plaque ou si c'est inutile, tant mieux !
Dernière modification par Guilhèm Espaziador le 14 mars 2012 09:40, modifié 1 fois.
DAGONET
Messages : 291
Inscription : 11 févr. 2011 20:19
Localisation : VENDARGUES

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par DAGONET »

Moi je trouve l'idée particulièrement interessante et suis preneur de ce genre d'informations instructives. Par contre, peux tu changer la police d'écriture....Mes vieux yeux !!!!
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Pas de problème, je change la police !
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Aloyse »

je salue ton initiative, ça nous permettra d'être clairs entre nous et de savoir où on est histo et où on fait un peu à notre sauce ^^
On the road again
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Maude la Chaste »

Super Jany !
peut-être que ce qui serait pas mal, c'est qu'on établisse une liste de fiche qui pourrait intéresser tout le monde, et que les gens motivés se partagent la rédaction, en fonction de leur connaissance.
perso, si ça vous tente par exemple, je pourrai faire qqc sur l'histoire de l'art. A subdiviser entre peinture, enluminure, archi, sculpture, orfévrerie... je dois avoir dans mes anciens cours aussi quelques fiches/dossiers tous fait sur des œuvres que j'avais étudié(es). je retrouve ça et je partage dès que j'ai mis la main dessus.
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Maude la Chaste »

genre ici :

cours de Challet sur les templiers, les circulades, les châteaux cathares et Carcassonne. bon, c'est du brut de décoffrage, mais si ça vous intéresse, je peux améliorer la mise en page et la rédaction /jess/
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
gerfaut
Messages : 143
Inscription : 27 sept. 2011 13:16

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par gerfaut »

trés interessant jany .c est vrai que la passion est la, mais les connaissances un peu superficielles et j adorerais en savoir plus.ton idée est trés bonne , et a develloper.
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Maude la Chaste a écrit : peut-être que ce qui serait pas mal, c'est qu'on établisse une liste de fiche qui pourrait intéresser tout le monde, et que les gens motivés se partagent la rédaction, en fonction de leur connaissance.
Oui, je pense que c'est ce qu'il faudrait commencer par faire ! Je ne sais juste pas trop comment sur le plan pratique... Faudrait qu'on se voie pour en discuter et noter les idées.
Content que l'idée plaise en tout cas ;) !
Et Maude, perso je salue ta proposition de faire des fiches sur l'histoire de l'art ! Faut juste faire un peu attention à pas trop s'éparpiller, j'avais dans l'idée qu'on s'occupe d'abord du plus essentiel pour développer si ça convient à tout le monde.
Par ailleurs, ton lien ne marche pas pour moi...
Simon de Montfort
Messages : 1550
Inscription : 25 juin 2007 08:54
Localisation : Montpellier

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Simon de Montfort »

Super idée Jany, je vais m'essayé à faire une fiche sur la cuisine, comme celle-ci évolue beaucoup, je vais la centrer sur notre époque, le XIIIème.
Simon de Montfort - dit "Le Rouge" - dit "Le Sodomite" - dit "Jean-Pierre" - dit "Papy"
Image
DAGONET
Messages : 291
Inscription : 11 févr. 2011 20:19
Localisation : VENDARGUES

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par DAGONET »

Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Merci Simon !!
C'est cool que tu t'occupes de la cuisine, on va vite avoir de la diversité ;) !

Dagonet, je trouve génial que quelqu'un se lance à faire un grand parc médiéval dans le sud ! En plus ils ont l'air plutôt sérieux et bien intentionnés...
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Aloyse »

J'ai la recette des gaufres ^^
On the road again
Avatar de l’utilisateur
ABDOU Thierry
Messages : 740
Inscription : 09 oct. 2009 08:00
Localisation : Le Cres

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par ABDOU Thierry »

on va finir par devenir calé en connaisssssances médiévales à cccce rythme
si ton coeur saigne, c'est peut-être l'amour, si ta gorge saigne, c'est sûrement la couleuvre
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Oui, faut faire attention à l'indigestion tu vois...
Maude ce serait cool si tu pouvais préparer une fiche sur les châteaux et ce qu'ils représentaient à l'époque, ou la décoration dans les palais par exemple, ou un truc assez général et évocateur sur l'histoire de l'art !
Simon, si tu pouvais faire quelques fiches sur la cuisine ce serait génial ! Tu pourrais peut être séparer cuisine des paysans/ cuisine des citadins/ cuisine des nobles par exemple...
Aloyse une recette médiévale des gaufres effectivement ça peut être sympa, avec peut être un petit historique. Il me semble que nos gaufres sous leur forme actuelle c'est XIIIe...
Sinon quelques thèmes qui me paraissent importants pour débuter :
- Seigneurs, justice et maintient de l'ordre
- Seigneurs et perception de l'autorité
- Relations nobles-clercs-bourgeois-paysans
- Le clergé et l'Eglise dans la vie quotidienne
- La vie quotidienne à la campagne
- La vie quotidienne à la ville
- Culture du "sud" et culture du "nord"
- le royaume de France et le roi Philippe Auguste, vus du sud (ou pas).
Et quelques fiches plus "locales" peut être, sur
- Montpellier (je dois pouvoir m'en charger),
- Béziers,
- Nîmes,
- le Languedoc et ses spécificités médiévales,
- le comté de Toulouse et le royaume d'Aragon dans le sud (je peux peut être faire quelque chose aussi).
N'ayez pas peur de vous lancer, et n'hésitez pas à proposer des idées !! J'essaie de préparer un truc sur Montpellier et Comté de Toulouse-Royaume d'Aragon dans le sud.
See you !
DAGONET
Messages : 291
Inscription : 11 févr. 2011 20:19
Localisation : VENDARGUES

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par DAGONET »

Une "fiche" sur les prisons et le "système carcéral" au moyen âge !! Pourquoi pas...
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Aloyse »

recettes des gaufres d'après le Mesnagier de Paris:
4 oeufs
2 cuill à soupe de sucre
4 cuill à soupe de vin blanc sucré
2 cuill à soupe d'huile
1 pincée de sel
250g de farine

Battez les oeufs. Ajoutez le sel, le vin, l'huile et le sucre. Versez la farine progressivement en remuant pour obtenir une pâte qui se déroule comme un ruban. Versez cet appareil entre les fers préalablement graissés. laissez cuire 1 minute sur chaque face. Saupoudrez de sucre. Réservez dans un endroit sec. Passez au four pour les déguster tièdes.

On suggère fortement au moment de la cuisson, d'ajouter du fromage en tranches fines ou râpé à l'intérieur. J'en ai fait moi-même aux herbes de Provence et au jambon.
On the road again
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Dagonet : les prisons, très bonne idée ! J'avais eu un cours sur la violence et le système judiciaire qui était génial.
Aloyse : merci pour la recette, ça donne envie d'essayer !
DAGONET
Messages : 291
Inscription : 11 févr. 2011 20:19
Localisation : VENDARGUES

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par DAGONET »

Salut Jany : Le sujet évoqué était le système carcéral actuel ? La violence dans la prison de nos jours ? Quant au système judiciaire, il est particulièrement complexe actuellement avec les nombreuses réformes qui se sont succédées ! Dis moi ce que tu veux faire, et j'essaies de plancher la dessus. Il doit bien y avoir de la doc à revendre sur ce thème !!
Avatar de l’utilisateur
Guilhèm Espaziador
Messages : 282
Inscription : 03 nov. 2009 20:46
Localisation : Montpelhièr

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par Guilhèm Espaziador »

Non Dagonet, le but là c'est de se cultiver sur la société médiévale !
DAGONET
Messages : 291
Inscription : 11 févr. 2011 20:19
Localisation : VENDARGUES

Re: Le monde médiéval en fiches

Message par DAGONET »

Oui j'ai bien compris le sujet que tu veux traiter.....Je parlais le 2 mai de ton sujet à toi. Celui pour lequel tu as reçu une information. Il est évident que les réformes et la violence dans les prisons au moyen âge ne doivent pas être évoquées dans une archive quelconque !!!! Il faudrait que l'on en parle.....
Répondre