contexte historique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

contexte historique

Message par Maude la Chaste »

Hola ! Comme certains le savent, j'ai présenté cet été dans le cadre de ma petite entreprise des ateliers sur Moyen-Âge dans une galerie de Lodève. Passons sur le fait que ça a été un bide commercial, je voudrai surtout vous présenter quelques unes des recherches que j'ai menées pour l'occasion. Je vous donne à lire donc aujourd'hui quelques notes et réflexions sur les jeux...


jeux : respect des règles, se joue en groupe.
Jouets : hors de toute contrainte, fait jouer l'imagination (plus pour les enfants)
> On joue par plaisir, mais aussi pour une récompense matérielle, financière, sociale

Au MA, la pression religieuse très forte : les jeux sont vu par les clercs comme une invention du diable, pour détourner le bon chrétien de sa tache. Symbolique qui change radicalement de l'Antiquité, où le jeu est bien vu.
Le jeu est associé aux péchés capitaux de l'avarice, de l'envie et de la colère. On joue pour passer le temps, alors qu'à l'état d'innocence l'homme n'aurait pas eu conscience de l'écoulement du temps > le jeu découle de la chute.
Dans l'iconographie : ce sont les singes qui jouent. Les soldat romains jouent les habits du Christ aux dès, alors qu'en fait dans le texte : ils sont « tirés au sort » (amalgame)

Répression
- Décret de Gratien, XIIe siècle : interdit les jeux de hasard aux moines, et tente de l'imposer aux laïcs (sous pretexte que ça donne un mauvais exemple aux enfants)
- 1369 : Charles V interdit les dès, les jeux de table, de paume, de palets, la soule, les billes et tout ce qui ne sert pas pour le maniement des armes : 40 sous d'amande.
> lois très souvent répétées, inéfficaces.

Tolérance :
De jour, pour certains jeux, avec des personnes honnêtes et dans le respect des normes sociales.
Les échecs sont valorisés, ils sont une métaphore de la guerre et de la conquête amoureuse.
A partir du XIIIe siècle, naissance des maisons de jeux (pour les jeux d'argent), pour mieux les contrôler. Comme les bordels, soumis à des taxes, rapportent donc de l'argent (beaucoup plus intéressant pour le pouvoir en place)
Alphonse X, roi de Castille, plutôt connu pour sa diplomatie et ses capacités intellectuelles que pour la guerre et ses aptitudes physiques, fait écrire dans la 2e partie du XIII un "Livre des jeux" : comme quoi, l'église, quand on est bien placé, on s'en fout bien... (article Wikipédia ici)

Justice
- lettres des rémission : lettre de justice d'une personne du peuple pour se défendre lors d'un conflit (les nobles n'ont pas besoin de se justifier). Peu développée car les détails peuvent porter préjudice.
- tricherie courantes. Pour les éviter, plusieurs mesures, par exemple le métier de « déicier » fabricant de dès.

Type de joueur, type de jeux :
enfants : balançoire, cheval-baton, osselets
femmes : jeux sociaux, marelles, paume, osselets, jeux de table
- jeux de table (// amour courtois) : laisse peu de trace (matériaux périssable, à même le sol) : bagkgammon, échecs, le lièvre, jeu du moulin/merelle. Avec des pions = « méreaux ».
- jeux de dès (dès -5000 ans). Vis à vis des faces différents. Le plus souvent à 3 dès ; le but est d'avoir le plus grand score. Sinon : paire ou non, drinquet (avec un échiquier), brelan, hasard)
- divers : jonchet, toton, pirouette, osselet (pour les filles)
- jeux d'adresse : quille (avec un baton et 9 quilles)
- jeux de balle : soule, paume, balle
- jeux physique : cheval-fondu, saute-mouton, colin-maillard


A noter : je me suis composée aussi mon propre matériel : osselet, toton + pièces de monnaie, toupie, dès en buis (faces conformes MA), un plateau d'alquerque, une enluminure sous cadre à manipuler, reproduction d'une de celle du livre d'Alphonse X, où l'on voit un plateau de bagkdammon rond, qui se joue à 4). Vous pouvez me l'emprunter à l'occasion, ou venir faire une partie à la maison co4v
C'est aussi l'occasion de remercier spécialement Riki pour le toton et la toupie, Nicolas de la compagnie de Trencavel pour les pièces de monnaie, et Aline pour m'avoir aider à exécuter pour mon enluminure co4v2
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Répondre