[recherches] Les femmes combattantes

Répondre
Lolek

[recherches] Les femmes combattantes

Message par Lolek »

Suite à une conversation avec la Mère Anne, voilà le lien vers un article édité par l'Ost de Monjoie sur les femmes combattantes à la fin du XIIème siècle.
L'étude cadre avec l'année 1186, mais on peut supposer qu'en 1209 le cas pouvait se représenter (23 ans d'écart, c'est acceptable, non?)

http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... femmes.htm
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

ben voila de bons arguments...reste plus qu'a se donner une politique associative dans ce domaine.
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

il me semblait que c'était déjà pas mal le cas, au vu de ce qui se fait dans la majorité des autres troupes.

cependant, on peut incontestablement faire mieux.
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Je pensais qu'un topo pour le public serait utile... genre un quizz sur les idées reçues qui ont la vie dure...
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Les gens au Moyen-Âge ne se lavaient pas, les nobles se battaient avec des épées non tranchantes de trente kilos et défloraient les jeunes filles le jour de leur mariage... Il n'y avait pas de scientifiques à l'époque, et c'est d'autant plus vrai qu'on brûlait les gens pour un oui ou un non. Les nobles étaient tous beaux, blonds avec des couronnes de fleurs et les Dames étaient toutes belles et diaphanes avec des boîtes de camembert sur la tête et de grandes nattes enrubannées. Les pauvres étaient laids, sales et tous malades. On buvait de l'hypocras tout le temps, et on mangeait la viande grillée immédiatement après l'avoir chassée.
Ah oui, et les armures de plaques, comme l'héraldique, se voyaient déjà sous le Roi Arthur...
Sans oublier le fait que les femmes ne se battaient pas et restaient à la maison à éplucher des panais (Ou des patates, n'est-ce pas Gildus :lol:)... Ou éventuellement à se languir à une fenêtre...

D'autres idées préconçues ?

:twisted:
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Sérieusement, je pense que ça vaut le coup... qui sait? ça peut lever des réticences et amener de nouveaux passionnés ^^
On the road again
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

un monde idéal mon cher lolek à l'image de la chevalerie !!! :lol:
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Par exemple: les femmes combattantes étaient-elles chevaliers? Etaient-elles adoubées? On me l'a demandé et je suis restée coite...
On the road again
Gildus
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2006 08:47

Message par Gildus »

Dans le Roman du Silence de Heldris de Cornouaille (XIIIème) un seigneur s'adresse à sa fille " tu ne dois pas te promener dans le forêt, lancer des traits, tirer des flêches, chasser à l'arc ! va dans ta chambre faire de la couture : c'est la loi de la nature !"
snif...désolé c'est l'emotion !!
Lolek

Message par Lolek »

les femmes combattantes étaient-elles chevaliers
Là, ce n'est pas une idée reçue. Les femmes combattantes existaient, au sens de "Miles", c'est-à-dire combattant à pied (Miles pedites) ou à cheval (Miles Equites). Les cavalières, comme le dit Lou Teignou, sont rares. Plus nombreuses sont les archères ou les femmes combattant à l'épée.
En aucun cas, il n'y a de femme "Chevalier". La chevalerie est réservée aux hommes. Il n'y a pas d'adoubement pour les femmes. Même Jeanne "La Hachette" Fourquet, qui a mené les troupes normandes qui ont défendu Beauvais en 1472, ou Jeanne de Navarre (1271-1305) qui combattait à la tête d'une armée entière, n'ont été adoubées. Jeanne Fourquet a été grâcieusement mariée à son amoureux par le Roi, et Jeanne de Navarre est morte accidentellement (on pense qu'elle a été empoisonnée par son propre mari)...

Cela dit, comme un soldat en cotte de maille n'est pas forcément un chevalier, une fille peut tout à fait revêtir un gambeson, une cotte de maille etc. Lors de la Rose d'Or l'année dernière, j'étais aux côtés d'une charmante jeune fille armée jusqu'aux dents... Elle m'a mit un joli coup de boule très affectueux pour me dire bonjour... :lol: :lol:
Dernière modification par Lolek le 05 sept. 2007 16:53, modifié 1 fois.
Lolek

Message par Lolek »

gonthier a écrit :Dans le Roman du Silence de Heldris de Cornouaille (XIIIème) un seigneur s'adresse à sa fille " tu ne dois pas te promener dans le forêt, lancer des traits, tirer des flêches, chasser à l'arc ! va dans ta chambre faire de la couture : c'est la loi de la nature !"
snif...désolé c'est l'emotion !!
Ah! C'est bô ! On dirait du Gildus ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

Lolek a écrit : (on pense qu'elle a été empoisonnée par son propre mari)...
c'est effectivement un accident dramatique !!!
Lolek

Message par Lolek »

Pour l'équipement des filles qui veulent combattre "en soldat", je propose qu'on applique le principe utilisé par Emile pour sa cotte de maille. Principe qui est aussi appliqué par l'ensemble des Blancs Manteaux, à savoir une cotte réduite à des manches, un col et un bas de cotte... Celle d'Emile est, je crois, liée à une veste en cuir épais, celle des Blancs Manteaux à une sorte de jaque rembourrée (je crois qu'elle remplace aussi le gambeson)...
Là, ce n'est pas de la discrimination sexiste, mais il faut se trimbaler entre 15 et 20 kg sur le dos lorsqu'on porte une cotte complète, et encore, en version haubergeon... Alors si on ajoute le camail, les manches longues, le haubert à mi-cuisse et les chausses... :roll:
Un peu plus de filles en cotte de maille, ça me plaît, moi... :twisted: :twisted: :twisted:
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Ok, là au moins c'est clair. On peut concevoir des "bourgeoises" (habitantes des villes) qui défendent leur cité contre l'ennemi, zalors?
On the road again
Lolek

Message par Lolek »

Heu pas ça non plus, hein... Outre le fait que ça doit pincer, c'est froid.... Et c'est pas histo!!!

Image

Et encore moins ça :

Image

:twisted:
Lolek

Message par Lolek »

La mère Anne a écrit :Ok, là au moins c'est clair. On peut concevoir des "bourgeoises" (habitantes des villes) qui défendent leur cité contre l'ennemi, zalors?
Oui. Comme on peut imaginer une mère de famille qui défend son lopin de terre contre ces salauds machistes de chevaliers qui voudraient bien la trousser et la laisser pour morte dans un fossé, brûler sa maison, manger son chien, déporter ses enfants en Palestine, et après on dirait qu'elle serait pas morte, on dirait qu'elle serait devenue folle et on dirait qu'elle se vengerait en cherchant ceux qui l'avaient brûlée, mangé ses enfants, violé son chien heu... etc., et on dirait qu'elle rejoindrait une troupe et qu'elle aurait toujours l'espoir de sauver ses enfants et qu'en attendant elle truciderait les salauds qui se mettraient en travers de son chemin !!!
:twisted: :twisted: :twisted:

Où sont mes pillules bleues ? :lol:
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Euh, je ne parlais pas de moi, hein. C'est juste une supposition...
On the road again
Alaric

Message par Alaric »

histo ou pas y a de l'idee.....youhou y a t'il des volontaires (filles) pour combattre ainsi!!??
sinon le fait de savoir ca, permettrais effectivement d'elargir les roles de la gente feminine au sein de l'asso....
magali noulin

femmes combattantes

Message par magali noulin »

Salut à tous
Sympa cette petite discussion sur les femmes combattantes.J'ai lu l'article sur le site de L'Ost de Monjoie.Donc on est bien d'accord, les femmes se battaient et s'habillaient comme les hommes (c'est à dire chemise, braies, chausses, cotte de maille, ...).Bon je reconnais,je suis tros feignasse pour me coltiner la cotte de maille.Pour le reste, j'ai adapté la robe pour qu'elle soit justement plus pratique pour les combats; je me suis même lachée à Aigues Mortes en étant en chemise et braies comme les gars (ce qui n'a pas plus à tout le monde n'est ce pas président).NON,NON,NON ET ENCORE NON,JE NE JOUERAI PAS UNE DAME OU UNE NOBLE.Depuis que je suis dans l'asso j'ai dû batailler pour que mon perso de mercenaire soit accepté et dieu sait que des remarques du genre "les femmes combattantes ça n'existait pas à cette époque",on m'en a balancé un paquet.D'autant que même si je ne suis pas 100% histo j'ai fais ma tenue de façon à être la plus crédible possible,et jusqu'à présent cela n'a jamais dérangé personne lors des prestas; et puis comme je suis une grande fille,quant on me pose des questions sur le sujet j'arrive à me justifier et c'est toujours bien passé.Alors ça me fait bien rigoler quand il est proposé aujourd'hui d'avoir plus de femmes combattantes au sein de l'asso.Remarquez il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.Sur ce à bientôt.Mordrenn.
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Etant trop maladroite à l'épée, je veux bien me mettre à l'arc ^^
On the road again
Répondre