Porteur d'eau

Répondre
sylvain
Messages : 41
Inscription : 17 nov. 2017 19:41

Porteur d'eau

Message par sylvain »

Bonjour à tous,

Je me lance, je souhaite créer mon personnage.

Il me semble opportun en tant que novice dans le milieu médiéval, de créer un personnage « simple » (dans un premier) dans le sens où il ne nécessitera pas une connaissance accrue sur l’aspect technique, comme cela peut être le cas sur les armes, les plantes médicinales…

Après réflexion, je voudrai créer le « PORTEUR D’EAU ». Après recherche, j’ai bien compris qu’il y en avait à paris et aussi dans d’autre grande ville.
Il était apparemment pourvu d’un chapeau, d’un drap, d’une écharpe rouge roulée en ceinture autour du corps, un pantalon flottant, en velours olivâtre, des guêtres de la même étoffe, et de monstrueux souliers, garnis d’une énorme quantité de clous à grosse tête.

Ce personnage se promènerait au gré des fêtes ou nous sommes présents à la rencontre des gens qui y errent. Il crierait « A l’eau, a l’eau », les arborderait et leur proposerait un gobelet d’eau contre un écu. Puis leur raconterait ce qu’était le métier et sa place dans la société.

Mes recherches ne me mènent pas bien loin dans le sens ou je ne trouve pas d’archive sur la façon dont ca se pratiquait dans la région.

Aussi, pour les plus érudits, auriez-vous eu vent de ce métier ? Peut être que ce personnage pourrait se coupler à terme avec d’autre personnage (chiffonnier…). N’ayant pas encore participer aux manifestations, peut être que ce sera trop compliquer à tenir sur une journée.

Alors si vous avez des infos ou des docs, je suis ouvert à vos questions, commentaires et idées qui me permettraient aussi d'élargir mes connaissances.

A vous lire.

Merci.

Sylvain dit Savric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lucette
Messages : 840
Inscription : 28 janv. 2013 15:44
Contact :

Re: Porteur d'eau

Message par Lucette »

alors sujet fort intéressant et où il est difficile de trouvé des informations précise sur le moyen age.

Voilà j'ai fait une recherche rapide et et on peut affirmer que le porteur d'eau avait seaux :
https://www.editionsquartmonde.org/rqm/ ... hp?id=1818

ensuite il existe une représentation du métier sur un vitrail du XIIIe : du vitrail de sainte Marie-Madeleine de la cathédrale de Chartres
Image

Après la tenue que tu décris est plus tardive je pense plus XVIe
Tisserande - chorégraphe :) -
Muse des informaticiens 🥰
sylvain
Messages : 41
Inscription : 17 nov. 2017 19:41

Re: Porteur d'eau

Message par sylvain »

Bonjour Lucette,

Toujours intéressant d'avoir un petit plus...

Merci,

Savaric
Avatar de l’utilisateur
Maude la Chaste
Messages : 1727
Inscription : 13 déc. 2009 10:46

Re: Porteur d'eau

Message par Maude la Chaste »

mmmm face à ta recherche, j'ai tout de suite ouvert mon "livre des métiers" rédigé e 1268 par Etienne Boileau, prévot de Paris. Et là RIEN ! donc ben ça va être tout de suite plus compliqué. A part que j'ai également trouvé ceci :

"plus de 80 % des activités qui ont reçu un statut sont des activités de production et des activités commerciales investies dans la production parisienne, telle la mercerie pour le travail de la soie [81]
[81] Cf., dans le présent numéro, S. Farmer, « Les privilèges...
. Les activités de l’approvisionnement de la ville et de la transformation alimentaire représentent 16 %. Quant aux services, représentés uniquement par les étuveurs, les chirurgiens et les bateliers, ils sont presque absents : les très nombreux porteurs, déchargeurs et autres charretiers, lavandières et barbiers que l’on rencontre régulièrement dans les sources fiscales, restent en dehors des communautés de métier. Par ailleurs, toutes les activités commerciales et de production ne reçurent pas de statut"
Caroline Bourlet. Article en entier :

Code : Tout sélectionner

https://www.cairn.info/revue-medievales-2015-2-page-19.htm
ça ne rajoute pas grand chose, mais enfin cette nuance est intéressante. Enfin moi c'est exactement ce genre d'anecdote subtile que j'aime expliquer au public. :mrgreen:
" La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices. " Charles Regismanset
Avatar de l’utilisateur
Suzanne
Messages : 1279
Inscription : 12 juin 2013 12:53
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Porteur d'eau

Message par Suzanne »

C'est bien un porteur d'eau ! En plus l'été pendant les défilés, tu ne vas pas chômer !
Avatar de l’utilisateur
ABDOU Thierry
Messages : 741
Inscription : 09 oct. 2009 08:00
Localisation : Le Cres

Re: Porteur d'eau

Message par ABDOU Thierry »

ça me rappelle la Ferraille, chanson traditionnellement chantée par les étudiants en médecine de Montpellier lors de la soutenance de thèse :

Sur le quai de la Ferraille
Maître Rampollo
Marchand de coco
Disait d’une voix, fort aimable
A tous les passants qui avaient chaud
Qui avaient chaud
A la fraîche, à la glace (bis)
Il faut boire
Allons mes amis
Pour vous rafraîchir
Et surtout, payez
Argent comptant
Argent comptant
Mais le bon vieux ne disait pas
Le fin petit mot « Coco »
C’est que cette eau
Prétendue fraîche
Chauffait depuis des heures
Au soleil
si ton coeur saigne, c'est peut-être l'amour, si ta gorge saigne, c'est sûrement la couleuvre
luc
Messages : 99
Inscription : 15 nov. 2016 05:12
Localisation : Pérols

Re: Porteur d'eau

Message par luc »

L 'eau est indispensable à la vie et partout ou il y a des hommes il doit y avoir de l'eau.
Quelle que soit l'époque, il est évident que sont approvisionnement a dû être assuré par des personnages.
Cependant, n'oublions pas notre légende: Nous sommes dans le camp itinérant de notre seigneur.
Le porteur d'eau évoqué plus haut est un personnage urbain.
Pour nous celui qui porte de l'eau dans le camp est un serviteur dédié à cette tâche.
Peut -être qu'il vaut mieux axer le personnage sur le statut des serviteurs du seigneur qui est bien meilleur que celui des paysans puisqu'il est logé et nourri, mais qui est aussi au plus bas de la chaine sociale.
Ce qui le sauve est son rapport privilégier à la cuisine d'où il vole toujours quelque chose à manger ( La cuisinière l'aime bien, mais le surveille de prés)
Il aime aussi beaucoup porter l'eau du bain aux servantes car il en profite pour les draguer.
A partir de là les facéties sont illimitées et même s'il rale toujours de ne pas être reconnu comme quelqu'un d'indispensable, il profite de tous les avantages qu'il peut en retirer.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Anastasie
Messages : 1229
Inscription : 26 oct. 2012 15:58
Localisation : Baillargues

Re: Porteur d'eau

Message par Anastasie »

Moi je trouve que c'est un bon role, en plus pour une cuisine itinérante il faut amener de l'eau régulierement c'est pour ça que la cuisiniere l'aime bien mais faudrait pas non plus qu'il chaparde trop sinon il va tater de ma poele non mais !
t’es pas bien bellée mais aberite surement, Apatele le par la panse et par le bas, et toute ta vie il te suivra
sylvain
Messages : 41
Inscription : 17 nov. 2017 19:41

Re: Porteur d'eau

Message par sylvain »

Luc a raison, il s'agit bien là d'un personnage urbain ; de toutes les informations que j'ai trouvé, les porteurs d'eau se situent à Paris, Chartre, bref dans les grandes villes plus au nord mais jamais dans le sud.

En revanche j'ai trouvé des archives qui datent entre 1220 et 1260 d'un comte ou un duc, du côté d'Aniane qui autorise les paysans à utiliser pour leurs cultures l'eau de la rivière certain jour et d'autre pas, mais c'est à peu près tous ce que j'ai pu déchiffrer.

Je passe pas mal de temps dans les médiathèques pour un résultat très médiocre. J'ai pourtant recueilli un certain nombre de donné mais je me vois mal réciter un texte, façon scolaire. Il me paraît plus judicieux d'avoir une interaction avec le public et le faire participer.

Effectivement participer à la cuisine, ca peut être intéressant aussi...
Avatar de l’utilisateur
pvu
Administrateur - Site Admin
Messages : 4737
Inscription : 27 sept. 2009 20:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Porteur d'eau

Message par pvu »

Tu peux broder : tu viens de Paris, et tu essaies de lancer le métier ici.
Répondre