chabert de barbaira

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

chabert de barbaira

Message par bzhAstro »

banzai de mille million de mille sabord...

je vien de trouver ca comme ca en cherchant sur moi...

http://www.mediterranees.net/moyen_age/ ... abert.html

quelqu'un peut me confirmer si c'est bien possible...
mon cher et tendre chabert serait mort a 90 ans !!!!

j'arrive pas a le croire...

bref sinon pour notre chere taliana, voici de quoi ajouter a mon perso de chevalier :

http://www.occitanie.org/chateaux-catha ... tanie.html

"Malgré la capitulation de Carcassonne en 1209, Quéribus constituera une place forte et abritera les derniers tenants de la résistance du pays. Chabert de Barbaira, alors seigneur du château, abandonnera celui-ci en 1255, au terme d’un siège pourtant sans résultat ; il est vraisemblable qu’il ait été victime de la trahison de ses anciens compagnons, notamment Olivier de Termes. "

'tain ya meme une BD sur moi
http://www.bedetheque.com/serie-12844-B ... html#52441


euh si quelqu'un a contact avec eux pour leur dire que c'est du bon taff et que voudrais reprendre ca, vu que j'utilise aussi barbaira, il y a sur ce lien suivant un trés bon comptes rendu de mon histoire...

http://compagnie-de-trencavel.aceboard. ... arbera.htm
tien au passage le voudrais bien ce bouquin, si qqun sait ou le trouver, tout comme la BD

bon je m'arrete la pour l'istant, je crois avoir trouver asser de sources comme ca...
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Message par bzhAstro »

dites...faut le dire si ce que j'ai trouvé vous interresse pas...histoire que je sois fixer sur le fait que je doive faire d'autres recherche ou que j'arrete les frais a celles ci...

...voir que je change de chevalier...vue que celui ci n'a pas l'air de vous faire réagir (aux nombres de réponses a mon post... 0 donc..c'est a ce posé des questions...)
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
Lolek

Message par Lolek »

Ben si tu laissais le temps aux gens de lire ce que tu envoies d'abord... :wink:
Moi le truc qui m'interpelle, c'est que tu as envoyé ton message jeudi, or j'étais sur le forum jusqu'à 1h hier soir et le message n'apparaissait pas... Si c'est comme pour les SMS, laisse le temps à ton post de faire trois fois le tour de la Terre :D

Je vais lire ce que tu as envoyé et je te donnerai un avis, mais plus tard ;)
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

euh je comprends pas là je viens de découvrir ton message alors que je vais sur le forum tous les jours.

en ce qui concerne le fait de donner son avis, ej suis mal placée pour donner le moindre avis historique, alors je vais laisser le soin de le faire à des gens plus calés que moi.
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Message par bzhAstro »

ah bin d'accord, si le post n'est apparu que 3 jours plus tard, je comprend mieu...autant pour moi les amis, pouvais pas savoir :oops:
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

pas grave, mais c'est quand meme pas normal cette histoire.

quelqu'un a une idéee de ce qui a pu se passer ?
Lolek

Message par Lolek »

Bon voilà, j'ai lu :D
Les articles sont sympas, idéaux pour étoffer ton perso (et pour qu'il ne se limite plus -bien que ce soit efficace- au regard de psychopathe et sourire de loup-garou) ;)
J'avais déjà lu le premier article il y a quelques mois, lorsque je faisais des recherches sur les faydits... En tout cas je me souvenais de la signature de Chabert (qui savait donc écrire, ce qui montre son degré d'instruction!) et qu'il était mort très vieux et dans son lit... Sur la page de présentation des personnages de l'asso (http://perso.orange.fr/leszczynski/co4v_herald.html) j'avais déjà mis les dates de naissance/mort de Chabert et personne n'avait réagi ;) 95 ans, pour l'époque, c'était mieux que Mathusalem, ça montrait une consitution hors du commun et confirmait son surnom de "Lion de Combat" (son surnom histo...)
Lolek

Re: chabert de barbaira

Message par Lolek »

bzhAstro a écrit :
je vien de trouver ca comme ca en cherchant sur moi...
Fais gaffe quand même, c'est le syndrome schyzophrènique paranoïde qui te guette, dit "Complexe de Simon de Montfort" :lol:
bzhAstro
Messages : 369
Inscription : 02 juin 2006 12:06
Localisation : dans les astres (et Cournonterral)
Contact :

Message par bzhAstro »

euh lolek, ce sindrome la je l'ai depuis longtemps...avec joel et astro ca fait une paye que la schyzophrènie est installé :lol: barbaira a juste rajouté une couche lol ^^

sinon en lisant les faits d'armes, g remarqué celui ci :
Faits d’armes :
-Bataille du château d’Alaric (Miremont actuellement) en novembre 1209
je sais pas pourquoi mais ca me dit qquechose...allez savoir...

mouarfarfarf :D
Chabert de BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!!
Je représentes ceux qui utilisent leur cervelle a la détruire !
Othon

Barbaira Vs Alaric

Message par Othon »

En fait Alaric est un prénom qui a été surement beacoup utilisé à une époque. Chez "nos encêtres les Gaulois", y'en a eu plusieurs.

D'après "tous-les-prénoms.com :

Pour les peuples germaniques, Alaric signifie " le très puissant ".
L'histoire de l'Occident latin a longtemps gardé un mauvais souvenir de ce nom : ce fut celui du roi des Wisigoths qui, le 24 août 410, s'empara de Rome et pilla la ville. La capitale de l'Empire n'avait pas été conquise depuis près de huit siècles... Cependant, son nom se répandit dans les pays de langue allemande, où il garda un grand prestige, surtout dans l'aristocratie. Au Xe siècle il fut porté par un jeune seigneur de la grande famille des Burkhard qui vécut en ermite dans l'île d'Ufnau, au milieu du lac de Zurich.

Et vous remarquerez que depuis 1980, ya un tas d'Alaric !!!!!
Si j'ai un fils, je l'apelerais soit Othon, soit Alaric ....
Othon

CHABERT DE BARBAIRA

Message par Othon »

Yo ! J'ai trouvé un slogan qui t'irait vachement bien.. D'ailleurs, ca m'étonnerais pas que ce fut celui de Barbaira :

Quand j'avance, suivez-moi
Si je meure, vengez-moi
Si je recule, tuez-moi.

C'est du Barbaira tout craché !
Lolek

Message par Lolek »

Très taratatazimboum ce slogan ;) j'ai des copains qui l'utilisent... On sait de qui c'est à la base?

Pour les faits d'armes au niveau général, il faut ab-so-lu-ment consulter un livre ancien qui s'appelle "L'Impôt du Sang" par Jean-François d'Hozier (il faut trouver des rééditions en bibliothèque parce que l'original a brûlé pendant la commune et que les copies d'époque coûtent 900€...)
On trouve des trucs du genre :" Comte Machin de Machin, portant tel blason, mort en défendant tout seul un pont contre l'armée ottomane, tombé après avoir permis au Roi de se retrancher, à telle date..." ce sont des faits d'armes cqui s'étendent sur plusieurs siècles, puisqu'on trouve aussi bien du médiéval que du napoléonien...
Répondre