Chevaux

Répondre
Nova

Chevaux

Message par Nova »

JE VEUX LE MEME!!!!!!

http://www.spanish-norman-germanika.de/ ... e_f11.html


les américains ont essayé de recréer le destrier des champs de bataille en croisant des andalous avec des percherons...
(qu'est-ce qu'il y connaissent les américains aux champs de bataille de l'europe médiévale, d'abord? :roll: )

résultat : le spanish-normand devenu race officielle depuis peu.

jetez un petit coup d'oeil à ce site :

http://www.spanish-norman.com/

dans gallery, vous pouvez regarder les photos 15, 17, 43 et 48...
ça fait pas envie?!!!

cette race a été recréée spécialement pour de la reconstit (XIV-XVième apparemment)
et même si dans nos contrées du XIIIème, on avait plutôt des chevaux type mérens, ne dépassant pas 1.40m de moyenne (!) au garrot, je me verrais bien sur un canasson comme ça...!
hein jess?!

P.S.: et ben, quand je serai grande, je monterai un spanish-normand gris (blanc) en médiévale, NA!!!

source : forum des GMA, http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... strier.htm
Othon

chevaux

Message par Othon »

Je suis pas très chevaux, mais je dois avouer qu'ils sont vraiment beaux. Ya une certaine noblesse en eux.....

La question que je me pose, c'est : comment, en mélengeant des gènes de chevaux actuels, on peux arriver à recréer des individus qui correspondent à ceux d'il y a 800 ans ?
Entretemps, ya eu des tas de mélanges..... Ce serait comme créer des matériaux bruts de fer et de carbone à partir d'une épée.
Et comment ils peuvent être sûrs de leur résultat ? Encore, en matière d'armement, il ya des pièces histo qui ont traversé les siecles et on peut comparer, mais là ? Ca me rapelle Jurrasic Park...

Et puis, comme tu dis :" qu'est-ce qu'il y connaissent les américains aux champs de bataille de l'europe médiévale ?"
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

hum, j'ai déjà mes chouchous ! (le 8-9, le 11, le 34,...)

c'est clair qu'ils sont purement magnifiques, avec la grâce des espagnols et la beauté rustique des percherons !

en plus, en dehors de la reconstit' (c'est bien, mais bon, y a quand même d'autres choses dans la vie :) ), ils ont l'air vachement complets, aussi bien adaptés pour du saut d'obstacles, du dressage, de la rando, pour une équitation tres classique ou plus "travail", et pour tous les climats (mais le pauvre petit poulain en pleine "tempête" de neige, il me fait quand même un peu de la peine).

et ils ont l'air vifs et joueurs, c'est bien ça (j'aime bien jouer :D)

j'en avais entendu parlé (sur le forum des GMA justement, mais j'avais vu le lien sur le site américain, parce que moi, l'anglais ...)

en bref, ils sont quasiment parfaits, mais ça sert à rien de baver dessus , parce que d'après ce que j'ai compris, ils sont extrêmement rares en Europe, donc à moins de se lancer dans l'élevage ... (hum c'est une idée ça ...)

et puis bon, entre mes mains, ça serait du gâchis...

mais si jamais on gagne au loto, peut être qu'on pourra se permettre d'y penser (allez, dis-le que je suis rabat-joie)

mais on peut toujours les admirer, ça coûte rien ça !
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

au fait, je suis allée sur le post où ils parlent de leurs chevaux persos, et oui, en effet, ils ont JUSTE un mérens, ou un frison, ou un PRE, ou un trotteur français ! c'est tout, RIEN QUE CA !!!
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR...

après, sur ce qu'ils font, je pense que en prenant un cheval pas craintif à la base, c'est juste une question de dressage et d'habitude.

celui que je trouve particulièrement magnifique, c'est l'espagnol perlino dont on ne voit malheureusement que la tête, mais c'est déjà tout un programme ! (on le voit dans un des avatars, avec sa maitresse à côté)

enfin, bon, c'est blasant, mais je suis sûre qu'un mérens, ou peut être même un espagnol, c'est envisageable, un jour.
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

Marc, il ne s'agit pas de recréer totalement les chevaux de l'époque, mais d'eesayer de s'en rapprocher, les problèmes principaux étant la taille (ils étaient beaucoup plus petits en moyenne), et à mon humble avis les allures (la sélection a amené la perte de certaines allures qui étaient courantes à l'époque).

mais l'apparence générale, on doit pouvoir s'en approcher.

en plus, il semblerait que à l'époque, ça se faisait déjà de croiser des chevaux de traits du nord de la France (donc les ancêtres probables de nos percherons), avec des espagnols ou des barbes.

mais je suis pas non plus une pro en la matière.

et dis-toi bien, Marc, que nos chevaux actuels ont hérité des gènes des chevaux de l'époque, et donc en croisant les bonnes races et les bons individus, on peut arriver à retrouver des chevaux qui ressemblent à ceux du MA.

voilà, c'était mon point de vue sur ta question !

sinon, Emilie, tu en dis quoi de celui-là :

http://www.spanish-norman-germanika.de/ ... meset.html

décidemment, c'est vraiment magnifique, des figures de dressage bien exécutées !
Lolek

Re: Chevaux

Message par Lolek »

Taliana a écrit :

cette race a été recréée spécialement pour de la reconstit (XIV-XVième apparemment)
et même si dans nos contrées du XIIIème, on avait plutôt des chevaux type mérens, ne dépassant pas 1.40m de moyenne (!) au garrot, je me verrais bien sur un canasson comme ça...!


Exactement. Le mythe du Shire Horse utilisé en joute date sans doute de l'engouement romantique pour le médiéval qui s'est développé au XIXème avec Viollet-le-Duc et les autres... Je pense que les gens devaient se dire qu'il fallait bien des tanks pour trimbaler les 90 à 100 kg de ferraille plus le poids du chevalier et du matos. Alors qu'on remarque sur les enluminures que les chevaux sont relativement petits, plutôt style arabe-barbes. La taille du cheval importait peu, du moment que son dos est porteur, en effet, ils ne faisaient pas de saut d'obstacle (en tant que sport) leur puissance étaient donc superflue, on devait plutôt rechercher l'endurance et la maniabilité.
D'où la préférence, en joute à cheval actuellement (notamment certains membres de l'European Jousting League) pour un piti choual bien d'chez nous... Je vous laisse deviner... On dit qu'il a les sabots palmés :D ... il a un mauvais caractère bien vicieux... (non, c'est pas un poney, retirez-ça tout de suite!!)... C'est le... Le... Le Camargue ! Bravo !!
Lolek

Message par Lolek »

Et pour en avoir monté, les percherons, c'est des z'amours de n'amours au niveau du caractère, mais c'est un peu comme monter sur un tonneau de 500 litres... Vas-y pour donner des jambes !! :lol: Et puis ce qui me faisait un peu peur, c'est quand il fallait curer des pieds grands comme des plats à tarte et se dire que s'il repose avec tes orteils dessous, tu peux leur dire adieu, même avec les bottes de sécurité :D

Personnellement, pour la frime ou l'attelage j'aime bien les frisons (mais ça va quand même mieux au jolies filles à grands cheveux blonds ou roux qu'au gros barbares), et pour le travail, un quarter-horse bien tonique, et aussi le Camargue! Lors du dernier stage équitation, j'ai "découvert" ce petit cheval (j'ai appris en club classique, donc on avait pas ce modèle de dispo), et bien j'aime beaucoup. En plus, pur hasard, on a le même caractère aussi pourri l'un que l'autre, on est fait pour s'entendre !!

Y'a pas à tortiller, c'est quand même le cul posé sur un cheval que je suis le mieux... *soupir* [message subliminal tout en finesse, c'est quand le prochain stage?]
Britanie

Message par Britanie »

C'est vrai qu'ils sont tres beaux et que ça donne envie, personellement ayant un élevage de merens, qui est un cheval rustique et médiéval d'époque il me semble en effet que ceux ci sont un peut grands.

Cependant au niveau du modèle (ossature et prestance) on y est bien car je remarque que meme chez les merens la tendance aujourd'hui est d'affiner la race afin de la rendre plus "moderne".

En plus moi j'aime les chevaux osseux et porteurs de talle moyenne (1,60 à 1,75), don honnetement je bave littéralement sur ceux là!! :cry:

Quand chré tiche moi zossi j'en aurai un :roll:
Nova

Message par Nova »

Britannie la Bleue a écrit :personellement ayant un élevage de merens,

:?: :?: :?:

qu'ouïs-je???que lis-je???
(oui, je sais, "ouïs" est l'imparfait de verbe ouïr, donc, il faudrait que j'écrives "qu'entendais-je", mais bon, après ça devient lourd... comment ça "trop tard" !!!?)

heu, je suis pas sûre de bien comprendre....
tu veux bien me redire ça pour voir....
non, mais juste pour être sûre, avant de m'emballer vraiment....

lolek :arrow: daniel s'est blessé, il a 4 mois d'arrêt...
le connaissant, ça ne l'empêchera pas de bosser, mais je vais attendre un peu qu'il s'en remette avant de l'embêter avec ça...
je m'en occuperai après les vacances de toussaint, promis!
Lolek

Message par Lolek »

Taliana a écrit :
lolek :arrow: daniel s'est blessé, il a 4 mois d'arrêt...
le connaissant, ça ne l'empêchera pas de bosser, mais je vais attendre un peu qu'il s'en remette avant de l'embêter avec ça...
je m'en occuperai après les vacances de toussaint, promis!
Oui, je sais, il est un peu cassé ;) , mais je doute que ça le retienne... Au bout d'un moment, dès qu'il sera en mesure de se déplacer tout seul, il retournera dans la carrière :D Les chevaux, c'est viscéral, tu le sais bien ;)
J' ai vu que tu citais les GMA, donc tu es connectée au forum, va voir les stages d'équitation "médiévale" organisés par l'Ost de Montjoie. C'est cher, mais pour cavaliers confirmés ça peut être sympa...

Topic "Cheval en Aquitaine", je crois...
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Re: Chevaux

Message par Jess »

Lolek a écrit :On dit qu'il a les sabots palmés :D ... il a un mauvais caractère bien vicieux... (non, c'est pas un poney, retirez-ça tout de suite!!)... C'est le... Le... Le Camargue ! Bravo !!
je connaissais pas le coup des sabots palmés, mais c'est marrant et presque vrai

quant à leurs caractères, tu es sûr que Daniel avait pas "scanné" ton caractère pour t'en filer un qui ait le même caractère que toi ?
parce que perso je les ai pas trouvé chiants du tout, ni de sales caractères, mais bon ...

pour ce qui est des frisons, là encore, va falloir songer à gagner au loto !!! mais qui n'en rêve pas ...
Britannie a écrit :personellement ayant un élevage de merens,
* même réaction qu'Emilie : hein, quoi, élevage ?! mérens ?! *

Britannie a écrit :meme chez les merens la tendance aujourd'hui est d'affiner la race afin de la rendre plus "moderne".
hum, c'est un comble tout de même.

Taliana a écrit :qu'ouïs-je???que lis-je???
non, Emilie, il me semble que ta formulation est correcte, les 2 verbes étant au passé simple ou au présent, au choix.

pour que ca soit à l'imparfait, je pense que ça donnerait un truc du genre "qu'ouïssais-je ? que lisais-je ?

et là ça serait franchement lourd en effet.

un beau gros percheron grammatical 8)

Taliana a écrit :daniel s'est blessé, il a 4 mois d'arrêt...
Daniel ? s'arrêter ? hum, j'ai un doute ...

enfin, si il est cloué au lit, peut être, en effet ...

mais il s'ennuiera très vite le pauvre !
Lolek

Re: Chevaux

Message par Lolek »

Jess a écrit : quant à leurs caractères, tu es sûr que Daniel avait pas "scanné" ton caractère pour t'en filer un qui ait le même caractère que toi ?
parce que perso je les ai pas trouvé chiants du tout, ni de sales caractères, mais bon ...
Ok, je note, je suis chiant avec un sale caractère, c'est ce que tu insinue :wink: ?? Et tu as parfaitement raison !

Pour les avoir cotoyé de près, pas dessus parce que je montais des anglos ou des quarter, tous les dignes représentants de cette espèce avaient un caractère bien trempé, largement moins docile que le bon anglo-normand des familles qui bouge pas et fait sa reprise tranquille même avec un cavalier pénible...

Mais pour ce qui est du scannage, effectivement, les moniteurs ont "l'oeil" pour adapter les montures aux cavaliers, et pas seulement au niveau des corpulences. Celui que m'avait donné Daniel me convenait bien.
De plus, mon cheval était placé et aux ordres, j'ai eu aucun souci à ce niveau-là :wink: En général, sans vouloir me la péter, je cède très rarement, même (et surtout) avec un cheval difficile. C'est le cavalier qui commande, pas le cheval. Et au-delà d'être chiant et de mauvais caractère, je suis têtu :twisted: .
Répondre