[Fiche costume] Couleurs de vêtements
[Fiche costume] Couleurs de vêtements
Couleurs et assortiments pour le costume civil masculin tirés de la Bible de Maciejowski.
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Dernière modification par Lolek le 11 nov. 2007 19:07, modifié 1 fois.
Pour ceux qui ne les connaissent pas (quoi? y'en a encore?!), Les GMA (alias les Guerriers du Moyen-Âge) font de la reconstitution mi-XIIIème et sourcent toutes leurs recherches. Voilà un exemple avec une tenue civile tirée, justement, de la Bible de Maciejowski...
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... evrard.htm
Les autres personnages sont très intéressants aussi, notamment "Pétronille", une femme de milieu modeste aux alentours de 1200. (Liens dans la colonne de gauche - "Galerie de Personnages"-)
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... evrard.htm
Les autres personnages sont très intéressants aussi, notamment "Pétronille", une femme de milieu modeste aux alentours de 1200. (Liens dans la colonne de gauche - "Galerie de Personnages"-)
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Les couleurs dépendent des tissus utilisés et des agents colorants.
Les agents colorants naturels sont issus de plantes tinctoriales (indigo, garance, oignon, safran etc... si vous voulez une liste, je ferai une fiche) et sont plus ou moins vifs selon leur concentration et selon le tissu choisi : la laine se teinte merveilleusement bien avec trois fois rien, le lin c'est galère.
D'où des chausses bien rouges en laine, et des tuniques vaguement rosâtres pour le même type de colorant.
Pour ceux qui veulent colorer leurs tissus, prenez du Dylon, c'est moins difficile et aussi bô Site officiel
Et si on se réfère aux enluminures, partant du principe que les enlumineurs ont peint en se basant sur les modèles qu'ils avaient sous les yeux (car c'est ça le principe de la source en archéo expérimentale) et bien le M-A était bien coloré !!!
Les agents colorants naturels sont issus de plantes tinctoriales (indigo, garance, oignon, safran etc... si vous voulez une liste, je ferai une fiche) et sont plus ou moins vifs selon leur concentration et selon le tissu choisi : la laine se teinte merveilleusement bien avec trois fois rien, le lin c'est galère.
D'où des chausses bien rouges en laine, et des tuniques vaguement rosâtres pour le même type de colorant.
Pour ceux qui veulent colorer leurs tissus, prenez du Dylon, c'est moins difficile et aussi bô Site officiel
Et si on se réfère aux enluminures, partant du principe que les enlumineurs ont peint en se basant sur les modèles qu'ils avaient sous les yeux (car c'est ça le principe de la source en archéo expérimentale) et bien le M-A était bien coloré !!!
Lolek, j'aurais besoin de précisions.
Je crois savoir que à l'epoque bas moyen âge, les codes vestimentaires étaient assez stricts. certaines couleurs étaient interdit aux paysans et leur couleurs se résumaient au marron, noir, et ...je sais plus quoi...sous peine d'avoir de gros problemes.
Les couleurs vives étant reservées à la noblesse et bourgeoisie afin de se démarquer du reste.
Une couleur, le bleu, était autorisée pour les paysans mais seulement les jours de fête religieuses ( et le dimanche? ).
Je sais on voit souvent des enluminures de paysans en chausses retroussées blanches, avec des habits de couleurs, mais ces miniatures ont été faites par un clergé quelque peu coupé de la réalité de l'époque. Et les reconstitutions ( archeologie experimentale ) en allemagne nottement, on totalement désavoués ces sources car un paysan ne pouvait pas physiquement travailler habillé de cette manière.
Dans les très riches heures du duc de berry, on trouve souvent aussi ces miniatures d'une paysanerie colorée en bleu et rouge, souvent nu pieds.
exemple :
Ces images sont trompeuses, et je penses que malheureusement certains les prennent au pied de la lettre affirmant que c'etait ainsi.
imaginez un paysan travailler comme celui à gauche..Et essayez...
Je crois savoir que à l'epoque bas moyen âge, les codes vestimentaires étaient assez stricts. certaines couleurs étaient interdit aux paysans et leur couleurs se résumaient au marron, noir, et ...je sais plus quoi...sous peine d'avoir de gros problemes.
Les couleurs vives étant reservées à la noblesse et bourgeoisie afin de se démarquer du reste.
Une couleur, le bleu, était autorisée pour les paysans mais seulement les jours de fête religieuses ( et le dimanche? ).
Je sais on voit souvent des enluminures de paysans en chausses retroussées blanches, avec des habits de couleurs, mais ces miniatures ont été faites par un clergé quelque peu coupé de la réalité de l'époque. Et les reconstitutions ( archeologie experimentale ) en allemagne nottement, on totalement désavoués ces sources car un paysan ne pouvait pas physiquement travailler habillé de cette manière.
Dans les très riches heures du duc de berry, on trouve souvent aussi ces miniatures d'une paysanerie colorée en bleu et rouge, souvent nu pieds.
exemple :
Ces images sont trompeuses, et je penses que malheureusement certains les prennent au pied de la lettre affirmant que c'etait ainsi.
imaginez un paysan travailler comme celui à gauche..Et essayez...
en cultottes courtes
Aïe Aïe Aïe, les pieds !
C'est voulu, tu crois, les 3 personnages alignés bleu-blanc-rouge ?
Au fait, ces documents sont datés de quelle époque ?
C'est voulu, tu crois, les 3 personnages alignés bleu-blanc-rouge ?
Au fait, ces documents sont datés de quelle époque ?
Je ne sais pas s'il existait des couleurs interdites, mais on peut sans risque avancer la théorie comme quoi les couleurs employées dépendaient de la catégorie socio-professionnelle. En effet, les substances tinctorialles étaient pour la plupart des plantes, et certaines d'entre elles entraient dans la catégorie des épices.
L'oignon, par exemple, était très courant, abondant même, facile à manipuler et tient aussi bien sur la laine que sur le lin (même si la couleur est moins intense). Par contre, l'indigo était extrèmement cher, donc accessible à des gens aisés par l'achat des tissus aux teintureries...
Après, certaines couleurs sont parfois symbole de fonction : la pourpre ecclésiastique, le vert des étudiants, le bleu royal etc...
Il faut aussi savoir que le noir est arrivé tardivement, que ce soit pour teinter les tissus comme le cuir.
Un site sur les plantes tinctorialles (pensez à vérifier les dates d'apparition des plantes avant d'affirmer qu'on utilisait de l'artichaud pour teinter le tissu au XIIIème )
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
L'oignon, par exemple, était très courant, abondant même, facile à manipuler et tient aussi bien sur la laine que sur le lin (même si la couleur est moins intense). Par contre, l'indigo était extrèmement cher, donc accessible à des gens aisés par l'achat des tissus aux teintureries...
Après, certaines couleurs sont parfois symbole de fonction : la pourpre ecclésiastique, le vert des étudiants, le bleu royal etc...
Il faut aussi savoir que le noir est arrivé tardivement, que ce soit pour teinter les tissus comme le cuir.
Un site sur les plantes tinctorialles (pensez à vérifier les dates d'apparition des plantes avant d'affirmer qu'on utilisait de l'artichaud pour teinter le tissu au XIIIème )
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
La discussion des couleurs a tousjours été interessante.
On a fait une petite recherche sur les couleurs et surtout la symbolique. Il parrait que toutes les couleurs etait a priori désaprouvé par l'aiglise comme création diabolique (ce qu'il ne les empaichait pas d'en remplir d'immenses vitreaux a plein la vue).
Chaque couleur a une ou plusieures symboliques positif et négatif. (allors faites attention avant de choisir!).
Quand j'aurait le temps, je traduirais l'article de notre site en Français ou en Englais.
On a fait une petite recherche sur les couleurs et surtout la symbolique. Il parrait que toutes les couleurs etait a priori désaprouvé par l'aiglise comme création diabolique (ce qu'il ne les empaichait pas d'en remplir d'immenses vitreaux a plein la vue).
Chaque couleur a une ou plusieures symboliques positif et négatif. (allors faites attention avant de choisir!).
Quand j'aurait le temps, je traduirais l'article de notre site en Français ou en Englais.
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- Inscription : 15 févr. 2007 19:56
euh... toutes les couleurs désaprouvés par l'eglise???
je ne sais pas pourquoi mais l'historienne de l'art en moi se révolte...
selon la tradition (ecclesiastique) de l'iconographie chrétienne, le manteau de la vierge est bleu roi!!! et comme tu l'as dit ascalon, les vitraux!! et les enluminures!!! et la coquetterie naturelle des nanas (et des hommes, waleran tu as tres justement cité Jean de Berry, voir le mois de Janvier du calendrier des Tres riches heures ainsi que la priere au voyageurs des belles Heures)
oui d'accord, la parure est marque de vanité donc à éviter ms il faut arrèter de croire saint Augustin!!!
c'est un moraliste, c'est à dire qu'il ne présente pas la vraie version des choses... et en plus il est assez extrème lui!!!
et puis arrétez de parler du moyen age!!! ca dure mille an! précisez le siecle ou au moins la période svp!
je ne sais pas pourquoi mais l'historienne de l'art en moi se révolte...
selon la tradition (ecclesiastique) de l'iconographie chrétienne, le manteau de la vierge est bleu roi!!! et comme tu l'as dit ascalon, les vitraux!! et les enluminures!!! et la coquetterie naturelle des nanas (et des hommes, waleran tu as tres justement cité Jean de Berry, voir le mois de Janvier du calendrier des Tres riches heures ainsi que la priere au voyageurs des belles Heures)
oui d'accord, la parure est marque de vanité donc à éviter ms il faut arrèter de croire saint Augustin!!!
c'est un moraliste, c'est à dire qu'il ne présente pas la vraie version des choses... et en plus il est assez extrème lui!!!
et puis arrétez de parler du moyen age!!! ca dure mille an! précisez le siecle ou au moins la période svp!
La couleur était désaprouvée par l'église pour ses moines, comme le cheval où les ermites devaient utiliser un âne.
Je n'ai pas souvenir d'une bulle pontificale qui interdit la couleur pour les autres...
Quand à Saint augustin, il reflete une certaine pensée de l'époque qui n'est ni extreme, ni souple, juste de son temps.
Je n'ai pas souvenir d'une bulle pontificale qui interdit la couleur pour les autres...
Quand à Saint augustin, il reflete une certaine pensée de l'époque qui n'est ni extreme, ni souple, juste de son temps.
Oui.Waleran a écrit :Quand à Saint augustin, il reflete une certaine pensée de l'époque qui n'est ni extreme, ni souple, juste de son temps.
Petite précision quand même (mais qui n'est pas spécifiquement adressée à Fred).
Quand on lit des pensées il ne faut pas oublier que les gens ne se comportent pas tous forcément comme il est préconisé de le faire.