deux petites questions

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

deux petites questions

Message par Anabelle »

en continuant mes recherches sur les furetiers, j'ai découvert ceci:
"le fuireteur mengera à court"
quelqu'un saurait ce que ca veut dire? :oops:

et j'ai aussi une autre petite question...
au XIIIème, les furetiers gagnaient 18 deniers par an. est ce que ca représente beaucoup d'argent?
Nova

Message par Nova »

le furetier mangera à la cours?????? (ça veut rien dire!!! :) )
non, honnêtement, vois pas!

pour les 18 deniers, peux pas t'aider non plus, dsl...
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

sachant que nous, nos tarifs c "2 deniers dans l'fourré" tu pourra en tout cas pas te payer beaucup de ribaudes dans l'année... pauvre de toi! :lol:
nous sommes des p... de luxe, tu peux toujours aller voir les immigrés sarmathes si t'es pas regardant sur la qualité. C'est la ruine de la profession ceux là!!
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

ben, faut voir que c'est déja pas mal, moi je pensais meme pas etre payée!!! :lol: :lol: :lol:
et un peu plus tard dans le siecle, ils ont aussi 8 denier "sous la robe"... ca aussi faudrait qu'on m'explique... si vous pouvez:lol:

pour les truc "mengera à court" je me demandais s'il n'etait pas invité à la table du seigneur... j'ai compris ca un peu comme toi Emilie, soit mangera à la cours... donc par extension...à la table du seigneur mais bon...
ou alors, ca veut dire qu'il mangera pendant la chasse à court? ou alors,; qu'il a le droit de manger ce qu'il chasse? :roll:
Ketil GALAÏBH dit Le Chat

Message par Ketil GALAÏBH dit Le Chat »

*mode sarmate activated*

Y'a pas de femmes sarmates!!!! on le saurait sinon!!! :evil: :evil: :evil:
C'est pas pour rien qu'on voyage pour sauvé notre race!!!

Sinon pour les 18 deniers, je pense que ça vaut plus non??? parceque bon là quand même c'est médiocre!!
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

je sais pas ce que représente 18 deniers, mais faut voir qu'un furetier au service d'un seigneur, ça veut dire nourri et logé, donc le salaire c'est de l'argent de poche !
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

oui voilà c'est exactement ce que je voulais dire...
je vais donc essayer de chercher ce que représente 18 deniers, et je vous dirais si je trouve!
Lolek

Message par Lolek »

Sous Saint Louis, en 1266, un denier équivaut à 4,13gr d'or fin.
Sous Charles V, donc 1385, 6 deniers font 4,08gr. d'or fin.

Chez les romains, 1 denier d'argent valait 3 sesterces de bronze, sous Charlemagne 12 deniers valaient 1 sou...

Comme tu vois, la valeur a évolué, tout dépend donc de l'époque qui t'intéresse...
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

ben, elle l'a dit, Lolek : au 13ème siècle.
Lolek

Message par Lolek »

Ce n'était pas une question, c'était un bref exposé des variations de la valeur d'une monnaie crée par les romains et encore en usage au XIXème. Je me doute bien qu'elle s'intéresse au XIIIème, je suis plus subtil que j'en ai l'air :roll: bien que ça n'ait pas l'air évident pour tout le monde ...
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

lolek, je sais bien que tu n'es pas stupide, c'est juste que tu nous donnes un poids en or, mais j'ai du mal à voir ce que ça représente concrètement, dans la vie quotidienne. aurais-tu un exemple plus clair stp (par ex., le prix d'un kg de pain, ou un truc dans le genre. le prix d'un litre d'hypocras, ça devrait en intéresser certains aussi) ?
Lolek

Message par Lolek »

http://medieval.mrugala.net/

Dans la section "Divers" cliquer sur "Le Commerce et l'Argent" puis "Liste alphabétique partie 1 " et partie 2...

En gros, 1 denier, ça fait 1/4 de litre de bière, ou 100 à 150 gr. de boeuf, ou 1 torchon pour s'essuyer les mains, ou 1,3 litres de graines de fèves, ou1 petit oeuf... ou un pain (une pièce, souvent un pain bis de 1 livre)
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

ah ouai, donc ca fait vraiment pas enorme... merci pour le lien!
Othon

deniers

Message par Othon »

Ce qui veut dire que par rapport a aujourd'hui, les oeufs coutaient bien plus cher que le beouf !?
Jess
Messages : 506
Inscription : 07 juin 2006 00:10
Localisation : quelque part sur terre

Message par Jess »

ouais, en effet, ça fait pas des masses tout ça !
Lolek

Re: deniers

Message par Lolek »

Othon a écrit :Ce qui veut dire que par rapport a aujourd'hui, les oeufs coutaient bien plus cher que le beouf !?
Si on en croit Mrugala, oui... Mais tout dépend de l'époque, les prix étudiés s'étalent sur tout le Moyen-Âge et on a des variations aussi bien du cours du denier que de la quantité d'or, ou d'argent, qu'il contient... Plus quelques particularités locales (Paris, pour ne pas la citer, avait sa propre monnaie indépendante de celle du Roi).
Waleran

Message par Waleran »

très interessant le site, lolek :wink:
Répondre