Le Bouclier à la fin du XIIème et au début du XIIIème

Répondre
Ketil GALAÏBH dit Le Chat

Le Bouclier à la fin du XIIème et au début du XIIIème

Message par Ketil GALAÏBH dit Le Chat »

J'ai regardé pour les boucliers qu'on veut se faire (Chriss, Damien, Gabi et moi). A méditer!

Les points à retenir :
La forme du bouclier est comme la "goutte" viking normande, sauf que le haut est plat (en fait très légèrement arrondi).
Il était très courbé.
Il mesurais entre 80 cm et 1m30 (sachant que le bouclier normand faisait quasiment toujours 1m30).
Le umbo a disparu à cette période là.
Il était parfois recouvert de cuir mais pas systématiquement, en fait le cuir sert à rendre le bouclier plus rigide, cela dépends totalement de la façon d'assembler le bois et quel bois on utilise.
Le cerclage de fer et les différents renfort ne sont pas très répandu encore au XIIIème siècle.
Bouclier XIIIème

Beaucoup fabrique les boucliers avec du contreplaqué car c'est facile à courbé (en le mouillant et le cintrant) et recouvre ensuite de cuir.
Moi je ne pense pas recouvrir le bouclier de cuir donc je pense utilisé des planche fixé entre elles.
Alaric

Message par Alaric »

merci pour la recherche kevin....
qu'est ce que tu entends par " je pense utilisé des planche fixés entre elles."
:evil: :twisted:
Ketil GALAÏBH dit Le Chat

Message par Ketil GALAÏBH dit Le Chat »

Je pense utilisé plusieurs planches "classiques". Après pour les fixés je sais pas encore vraiment comment faire, je me renseigne!
Lolek

Message par Lolek »

http://guerriersma.free.fr/contenu/Arti ... uclier.htm

Amuses-toi bien ;)

PS : au XIII méridional, le bouclier rond, recouvert de cuir ou de lin en plusieurs couches contre-collées à la colle de peau et le cerclage en cuir cru, était encore fréquent. Par contre les énarmes avaient remplacé la manipule et le umbo.
Pour le cuir cru, on l'appelle aussi actuellement dog-chew, ce sont les faux os en peau de buffle qu'on refile au chiens. Soit tu l'achètes, soit tu le piques à un chien. La deuxième méthode n'est pas à conseiller.
En gros, tu fais tremper le faux no-nos à l'eau tiède, jusqu'à ce que les bandes de peau se décollent, puis tu les cloues en cerclage sur ton bouclier (attention, ça se déchire facilement) puis tu laisses sécher. Effet "histo garantit", et en plus c'est super costaud une fois bien sec. A l'occase, je te ferais des photos du mien...
Ketil GALAÏBH dit Le Chat

Message par Ketil GALAÏBH dit Le Chat »

Merci beaucoup Lolek... c'est la méthode que je voulais pour utilisé des planches plutot que du contreplaqué!!
Bon ben au boulot Althar!!!
Alaric

Message par Alaric »

pas de probleme "petit chat"
on en rediscute ce soir..
:evil: :twisted:
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

ok moins classe que celui des GMA mais youval (chevaliers du nord) ma dit qu'il utilisait du bouleau stratifié en 3 mm d'epaisseur et qu'il collait 2 planches l'une sur l'autre avec de l'epoxy, puis les sanglait sur un truc rond (genre tonneau) pour secher en forme, puis une couche de lin épais (toujours à l'epoxy) puis cuir...
je vais tenter sa méthode mais il me manque le support rond... quelqu'un peut me dépanner, j'ai pas de tonneau dispo sur la terasse et aucune envie de construire le truc des GMA ou de youval pour faire sécher...
une idée svp
:D
Alaric

Message par Alaric »

ben mis a part acheter ou recupere du bois et de le decouper en rond je vois pas non!!
:evil: :twisted:
Othon

bouclier

Message par Othon »

J'ai une petite idée, mais ca necessite un schéma. Je te montrrais ce soir.
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

oubliez, le bois le plus approchant est à 20 euros le metre carré donc vu qu'il en faut 2 couches et qu'il nous faut 2 boucliers... je v attendre que qqun ait développé une autre technique ou que padre ait fini ceux de l'asso, merci quand meme marc.
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

ah et chris elle [sent mauvais] ta technique: j'ai pas de tronc d'arbre sous la main ou je pourrai découper un demi cylindre...
:lol: merci quand meme d'avoir essayé :wink:
Dernière modification par Dalaï-Lena le 19 mars 2008 08:49, modifié 1 fois.
Nova

Message par Nova »

je rappelle que l'on est dans la section publique... certains termes (et lena, ce n'est pas la première fois... :wink: ) ne sont pas vraiment appropriés ici, merci d'y faire attention...

par contre, le sujet est très intéressant, est-ce qu'il serait possible, Ketil, que tu fasses un petit résumé de tout ce qui a été proposé, et l'éditer ds ton 1er message? les infos seront du coup accessibles en début de post, plutôt que noyées dans 20 000 messages.

(si efficace, méthode à réïtérer pour toute la partie "recherches histo/pas histo" à l'avenir! :) )
Ketil GALAÏBH dit Le Chat

Message par Ketil GALAÏBH dit Le Chat »

Ok je vais faire ça!!
Répondre