[Teinture] - lolek?

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Nova

[Teinture] - lolek?

Message par Nova »

Lolek, si tu passes par là, j'aurais besoin de tes lumières en matière de teinture : tu as testé, il me semble, la teinture à l'oignon. peux-tu me donner ta recette, stp?

je voudrais teindre la coiffe de Nova... (ici, coiffe = chech)
Lolek

Message par Lolek »

La recette est simple. Il te faut d'abord savoir quel tissu tu vas teinter. Le coton et la laine se teintent très bien, le lin un peu moins, il faudra donc un peu plus de temps de teinture.

Ensuite, les ingrédients :

_ Plein de pelures d'oignon (mettre à contribution les copains ou aller aider les étalagistes de Carrouf à nettoyer le stock d'oignons), une bonne grosse poignée par litre d'eau. Plus y'en a, plus ça teinte.
_ Un mordant (un produit qui va préparer le tissus à conserver la teinture) en général, c'est un bain d'alun (ça se trouve en droguerie, rayon teinture). Alors soit il faut faire tremper le tissu, soit il faut le faire bouillir, je sais plus très bien (mais c'est marqué sur la boîte)...
_ De l'eau (si!!)

Méthode :

_ Mordançage du tissu (donc le bain d'alun)
_ Essorage.
_ Préparer le bain de teinture : faire bouillir les pelures d'oignon dans 3 ou 4 litres d'eau (histoire d'avoir du volume).
_ Faire mijoter le tissu préparé dans le bain jusqu'à obtention de la couleur souhaitée (sachant que la couleur va s'éclaircir en séchant)

voilou. La teinture à l'oignon ne tient pas des masses, mais ça donne un petit côté usé sympa... Pense à le laver au savon de marseille pour éviter d'avoir un front légèrement jauni.

Tu peux renforcer la couleur jaune-moutarde en ajoutant de la poudre de curcuma au bouillon de teinture. J'avais filé un bout de tissu teinté comme ça à Mushu.

Bises à +...
Nova

Message par Nova »

Merki! :D
Dalaï-Lena
Messages : 249
Inscription : 15 févr. 2007 19:56

Message par Dalaï-Lena »

site interessant pour la soie et ceux qui veulent la broder mais aussi pour l'historique: la soie etait fabriquée en italie au 12 -13e puis en france au 14e...
http://www.soiesdemarie.com/F_frame.htm ... _home.html
Répondre