Guédelon

Pour les férus d'histoire et autres recherches
Répondre
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Guédelon

Message par Aloyse »

J'en avais entendu causer (ici?), le château de Guédelon est un projet de construction d'un château fort XIIIème...

leur site
On the road again
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Message par aymeric de tournemire »

Le chateau de Guedelon doit être pas mal avancé, s'ils n'ont pas été arrêtés par les hordes de l'Administration ou les démons des banques. Ca a été commencé il ya déjà un bon moment et effectivement, le cahier des charges stipule bien des méthodes de construction médiévales authentiques.

Le côté sympa ++, c'est que ce chantier sert ou a servi souvent de terrain concret pour projets de type jeunes en insertion, demandeurs d'emploi ou autres groupes susceptibles d'être à la fois main d'oeuvre et apprenants. Je n'y suis pas allé mais je travaillais avant comme formateur puis en Mission Locale, chez les vickings, à Rouen, et j'ai contribué à l'envoie de deux groupes de jeunes sur le chantier, en vue notamment de les mobiliser, de leur apprendre la vie de groupe et la valeur travail (qui ne rend pas libre, hein, mais bon...) et éventuellement de les inspirer professionnellement. Par la suite, ces mêmes jeunes et d'autres sont allés voir des artisans en Bulgarie (en 2006), pour y apprendre avec des artisans locaux des techniques en forge, en céramique, et autres domaines pour lesquels le savoir s'est plus conservé là-bas qu'ici.

Pour en revenir à Guedelon, ça peut être une piste pour l'un ou l'autre d'entre nous qui a la ...chance :? de travailler avec des publics en insertion, sur des projets éducatifs (pas pour les minots, ehin, quand même), etc...Et quand ça sera fini, on pourrait aussi aller y participer à l'inauguration, nan? :idea:
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

j'aimerais bien faire :(
Alaric

Message par Alaric »

clair ce serait sympa...
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

Message par aymeric de tournemire »

Bon, j'ai à la fois dis un truc pertinent (possibilité de voir ce qui se fait là-bas et qui pourrait concerner l'assoc ou l'un ou l'autre à titre professionnel) et une bêtise (pour l'inuaguration). En effet, le chantier est ouvert depuis 1998. mais il y en a encore pour 15 ans!

Ce ne nous interdit pas de penser à y aller, mais combien seront, d'ici là, passés de vie à trépas?

En atendant (à copier-coller):

http://www.guedelon.fr/fr/presse_05.html
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Anabelle
Administrateur - Site Admin
Messages : 1205
Inscription : 12 déc. 2007 17:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Anabelle »

le probleme c'est que c'est quand meme assez loin... :? sinon, c'est clair que ca serait chouette d'aller voir!
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

pelerinage a guedelon

Message par aymeric de tournemire »

J'ai le formulaire pour participer à Guedelon, mais pour 2008, c'est fini. Il faut attendre mars 2009, ce qui nous amène à une saison printemps-été qui risque d'être déjà assez chargée :lol:

En revanche, qund on aura un peu le temps, 'faut s'dire que c'est pas si loin (Bourgogne => TGV) et pas si cher si on utilise une formule de groupe. En individuel, c'est plus onéreux. Si y'en a que ça interesse vraiment, je veux bien m'occuper d'organiser quelque chose à partir de janvier sans que ça interfère sur l'essentiel. Ou de passer la main aux G.0. de l'assoc pour le faire.
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

Pourquoi pas un minibus?
On the road again
aymeric de tournemire
Messages : 63
Inscription : 04 sept. 2008 09:18
Localisation : Paulhan
Contact :

certes

Message par aymeric de tournemire »

je parlais de TGV pour la vitesse. Par la route, MTP- Guedelon, il y a 600 km, presque tout par autoroute (sauf les 30 derniers); ça revient à 7h de route aller, 7h retour, et environ 200 € d'essence et de péages aller-retour. Un minibus de 7 personnes, ça revient au prix de la location divisé par 7 et 30 euros par tête.
En TGV, ça a l'air beaucoup plus compliqué, en fait! Bon bref, j'ai dit une ... ânerie :oops:

Sinon, y'a le plan "pelerinage à St Jacques de Compostelle". A pied, évidemment :D
"Vau mai peta en companhiá que creva solet."
Aloyse
Messages : 1656
Inscription : 03 sept. 2007 20:15
Localisation : Gignac, Hérault
Contact :

Message par Aloyse »

ça aussi ça peut être sympa
On the road again
Waleran

Message par Waleran »

l'idée de depart a gedelon etait plutot bonne, mais la gestion du chateau est desormais assez floue...
beaucoup de temoignages d'anciens artisants travaillant là-bas ont revelés le fait que si le chantier n'avance pas ou peu c'est que tout ce qui est fait en journée est détruit la nuit...pour le refaire le lendemain ! Et pourquoi ? tout simplement parce que guedelon d'une part ramasse pas mal de subventions (et donc peut salarier des gens grace a ça) et puis l'interet du site pour les touristes etant de voir un chateau en construction avec plus ou moins les moyens de l'epoque et pas un pâle reflet sans ame ni histoire une foi terminé.
Répondre