Cette fiche risque d'être remise à jour, je n'ai pas eu le temps d'intégrer des dessins à moi

Hahaaaa, la grande questionLa question que je me pose, et meme après avoir passé des heures sur le forum des GMA, je me la pose encore : Comment faire en sorte que les manches du haubert se retrecissent entre la base (épaules) et les mains ?
Tout d'abord, ce n'est pas parce que tu n'as pas remarqué que ça n'existe pas. Il faut étudier les enluminures et les statuaires en détail pour affirmer ça, parce que les pièces histo de mailles qui nous sont parvenues sont souvent dans un trop piteux état. Et s'il y avait des lacets de cuir, vu que ça pourrit facilement, ils n'auraient de toute manière pas résisté au temps. Cela dit, il est admis par beaucoup de gens et même des spécialistes que les lacets de cuir servaient à resserrer la maille aux poignets, au tour de tête et aux genoux. Mais ça n'est pas la solution.1:Mettre des tas de lacets qui entourent le bras. Ce serait visible, or j'ai jamais remarqué.
On appelle ça une réduction, et c'est pas moche si c'est bien fait. Tu as là ta solution : à partir de l'épaule, on ferme le tube jusqu'au desus du coude. A partir de la on opère des réductions pour le coude et l'avant-bras, cela évite d'avoir la manche qui baille. Arrivé avant le poignet, re-réduction puis mise en place des moufles. Evidemment, ça paraît simple comme ça, mais c'est pas évident et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois. Pour que les réductions soient moins "moches", on les place à l'arrière du bras, dans la partie peu visible.2:Sauter regulierement des rangées d'anneaux quand on treese la maille depuis l'épaule. Le probleme c'es t que ca fait une sorte d'escalier, et c'est moche.
Effectivement, lorsque la maille est régulière, une réduction de ce type n'est pas logique. Par contre, sur une cotte histo faite main, les anneaux n'ont pas tous ni le même diamètre ni le même calibre. Le tréfilage était fait lui aussi à la main, ne l'oublions pas.3:Utiliser des anneaux de plus en plus petits. Ca se verait également et ca me parait bizarre.
Là, tu as raison, c'est le problème des Ospreys, les modèles sont semble-t-il complètement étiques et portent leur maille directement à la peau... Ou alors leur gambeson et aussi épais qu'une chemise... Bref, le dessin n'est pas réaliste (contrairement à celui que je prépare). Et tu as aussi la réponse à la question des lacetsSur la belle image du "chevalier anglais", on voit bien que la maille épouse nettement la forme du bras (D'ailleurs, vue la "minceur" de ce bras, je me demande si il porte un gambison dessous)
Il semblerais que une dizaine de centimetres apres l'épaule, il y ait peut-etre un lacet, ainsi qu'un autre au niveau du coude (il y a comme un gros pli). Et il y a un ....truc.... qui pendouille au niveau du poignet.