[costume] aumusse
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[costume] aumusse
j'ai cousu ça pour l'hiver, mais j'ai un doute: cousu devant ou fermé par une fibule? Help!
On the road again
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pour les coiffures, il y a ça: mais alors, ça va du lien simple autour de la tête jusqu'à recouvrir complètement... ça tient à l'âge ou la position soociale?
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 17rc&d.gif
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On the road again
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t'es pas la première à poser la question, et probablement pas la dernière.Aloyse a écrit :pour les coiffures, il y a ça: mais alors, ça va du lien simple autour de la tête jusqu'à recouvrir complètement... ça tient à l'âge ou la position soociale?
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 17rc&d.gif
c'est un peu dur d'y voir clair dans ces histoires de coiffes.
moi, je te conseillerais de faire une coiffe qui te permette d'être à l'aise (par ex. pour cuisiner !), et que tu n'aies pas besoin de remettre en place toutes les 5 secondes (si tu trouves tu m'expliques stp ?)
mais je vais probablment me faire incendier par les puristes d'historicité, comme à chaque fois que j'ai le malheur de proposer une idée, et là c'est pour que ce soit avant tout pratique.
C'est tout d'abord une question d'époque et de lieu géographique. Ensuite vient la situation sociale.
Le principe (immuable) : l'homme, la femme, l'enfant au Moyen-Âge ont la tête couverte, même au lit, même au bains (au sens d'étuves).
Second principe : l'époque. Il y a une question de mode. La (le) Cal(e) ne s'est jamais démodé jusqu'à sont évolution à la Renaissance en bonnet et coiffe "à la laitière" (pas Mushu, la laitière de Vermeert) au XVIIème. Le chaperon s'est allongé tout au long des siècles et se porte même "à l'envers" à partir de la fin du XIVème (je vous expliquerai ça dans une fiche)
Troisième principe : la situation géographique qui entraîne la ressource. Le foulard porté en Judée n'a rien à voir avec le "turban" des "bonnes femmes" de Quéribus. La cale se portait aussi "à la féminine", associée à une bande de tissu pour former un chignon.
Quatrième principe : la situation sociale qui favorise la disponibilité. Certaines coiffes à la mode sont uniquement un foulard de soie posé sur une armature en fer....
Pour les femmes d'origine modeste, voire paysannes, la coiffe la plus courante c'est ça :
Merci à Oriabel des GMA - copyright les Guerriers du Moyen-Âge
une coiffe paysanne simple à réaliser et qui est valable pour le Moyen-Âge méridional : un chaperon sans la queue en lin teinté à l'oignon (ça donne un rose-orangé passé, le lin ne tient pas la teinture naturelle) avec une bande de tissu écru pour faire le tour de la tête. Les acteurs qui avaient reconstitué la tragédie cathare (une compagnie de théâtre nimoise dont j'ai oublié le nom... des vrais acteurs je veux dire ) avaient utilisé ce costume pour les "bonnes femmes".
EDIT : "bonne femme", comme "bon homme", est un terme religieux cathare... Qu'on appelait "Patarin" (vulgairement) à notre époque à nous. Le nom de cathare naît au XVIème...
Le principe (immuable) : l'homme, la femme, l'enfant au Moyen-Âge ont la tête couverte, même au lit, même au bains (au sens d'étuves).
Second principe : l'époque. Il y a une question de mode. La (le) Cal(e) ne s'est jamais démodé jusqu'à sont évolution à la Renaissance en bonnet et coiffe "à la laitière" (pas Mushu, la laitière de Vermeert) au XVIIème. Le chaperon s'est allongé tout au long des siècles et se porte même "à l'envers" à partir de la fin du XIVème (je vous expliquerai ça dans une fiche)
Troisième principe : la situation géographique qui entraîne la ressource. Le foulard porté en Judée n'a rien à voir avec le "turban" des "bonnes femmes" de Quéribus. La cale se portait aussi "à la féminine", associée à une bande de tissu pour former un chignon.
Quatrième principe : la situation sociale qui favorise la disponibilité. Certaines coiffes à la mode sont uniquement un foulard de soie posé sur une armature en fer....
Pour les femmes d'origine modeste, voire paysannes, la coiffe la plus courante c'est ça :
Merci à Oriabel des GMA - copyright les Guerriers du Moyen-Âge
une coiffe paysanne simple à réaliser et qui est valable pour le Moyen-Âge méridional : un chaperon sans la queue en lin teinté à l'oignon (ça donne un rose-orangé passé, le lin ne tient pas la teinture naturelle) avec une bande de tissu écru pour faire le tour de la tête. Les acteurs qui avaient reconstitué la tragédie cathare (une compagnie de théâtre nimoise dont j'ai oublié le nom... des vrais acteurs je veux dire ) avaient utilisé ce costume pour les "bonnes femmes".
EDIT : "bonne femme", comme "bon homme", est un terme religieux cathare... Qu'on appelait "Patarin" (vulgairement) à notre époque à nous. Le nom de cathare naît au XVIème...
Pourquoi? On était pratique à l'époque. Un foulard, ou un turban, c'est pas difficile à faire, et ça coûte pas cher.Jess a écrit :
mais je vais probablment me faire incendier par les puristes d'historicité, comme à chaque fois que j'ai le malheur de proposer une idée, et là c'est pour que ce soit avant tout pratique.
Les filles ne se baladaient pas forcèment avec un couvercle de camembert déguisé avec du tissu et un ruban d'oeuf de Pâques autour de la figure (ça, c'est du Viollet-le-duc tout craché)...
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A mon avis, c'est les cheveux cachés. Même SDM-Jeanpier' est d'accord avec moi là dessus : les cheveux au vent, ça fait ribaude.
Bon, maintenant, si tu joue une ribaude... Il faudra juste de casser une dent ou deux, choper la vérole et te faire crever un oeil est ce serait parfait. Avec du latex, ça peut se faire, façon GN
Bon, maintenant, si tu joue une ribaude... Il faudra juste de casser une dent ou deux, choper la vérole et te faire crever un oeil est ce serait parfait. Avec du latex, ça peut se faire, façon GN
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pour les coiffures, voir le post de costume ribaude qu'à mis taliana et le lien fort instructif qui y est attaché...
ET ARRETEZ DE NOUS TRAITER DE RIBAUDES!!!! non mais!
Les jeunes filles ont les cheveux non couverts c'est un signe de pureté de n'etre que peu apprètées, les femmes mariés se coiffent un peu plus savemment avec des coiffures à la mode.
Quant aux représentations de marie madeleine archi-connues essuyant les pieds du christ de sa belle chevelure rousse détachée, ça date de plus tard: l'époque baroque principalement!!! (je préciserai avec le mec de ma classe qui fait l'iconographie de marie madeleine)
et puis les hommes et les enfants ne sont pas tous la tete couverte: les jolies coupes au carré bouclées que l'on voit sur les manuscrits. Le couvre chef correspond généralement à une fonction ou distinction sociale (voir chapeau pointu pour les juifs etc...) ou à une mode (duc de Berry par exemple)
bon au niveau du siecle c'est pas tout à fait ca!! je dirai fin 14e vu l'iconographie et les costumes mais les filles ont la tete découverte (le lien ridiculement petit n'est pas considere comme une coiffe!!) et les hommes aussi! c'est une scène de cour tirée d'un manuscrit profane, donc pas de p.... !
ET ARRETEZ DE NOUS TRAITER DE RIBAUDES!!!! non mais!
Les jeunes filles ont les cheveux non couverts c'est un signe de pureté de n'etre que peu apprètées, les femmes mariés se coiffent un peu plus savemment avec des coiffures à la mode.
Quant aux représentations de marie madeleine archi-connues essuyant les pieds du christ de sa belle chevelure rousse détachée, ça date de plus tard: l'époque baroque principalement!!! (je préciserai avec le mec de ma classe qui fait l'iconographie de marie madeleine)
et puis les hommes et les enfants ne sont pas tous la tete couverte: les jolies coupes au carré bouclées que l'on voit sur les manuscrits. Le couvre chef correspond généralement à une fonction ou distinction sociale (voir chapeau pointu pour les juifs etc...) ou à une mode (duc de Berry par exemple)
bon au niveau du siecle c'est pas tout à fait ca!! je dirai fin 14e vu l'iconographie et les costumes mais les filles ont la tete découverte (le lien ridiculement petit n'est pas considere comme une coiffe!!) et les hommes aussi! c'est une scène de cour tirée d'un manuscrit profane, donc pas de p.... !
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