• Post category:Coin Presse

MidiLibre_20140511_Grand_Pic_Saint_LoupA Saint-Jean-de-Buège, l’heure était au Moyen-Âge

« Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux, troubadours et baladins, faites sonner les trompettes pour fêter les médiévales en Grand Pic Saint-Loup ! »

Une invitation à laquelle, pour cette 8ème édition se déroulant à Saint-Jean-de-Buège, ont répondu quelque 7 000 personnes enthousiasmées. Un record d’affluence pour cette manifestation qui, au fil du temps, a su se forger une place forte en région Languedoc-Roussillon !

MidiLibre_20140511_Grand_Pic_Saint_Loup_image2
Des stands comme on n’en voit que très rarement

Ainsi, dimanche dernier, les Médiévales ont démarré en fanfare ; Laurent Senet, maire de Saint-Jean-de-Buège, Alain Barbe, président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (intercommunalité organisatrice) et de nombreux élus du secteur en tête.

Le long cortège a déambulé dans les ruelles envahies par plus de cinquante exposants, créateurs, producteurs du terroir, artisans…

Tout au long de cette chaude journée, se sont succédé (*) des animations diverses : représentation de métiers d’autrefois, camp moyenâgeux, chasse au trésor, jeux d’Oc, des défilés de gueux, sans oublier les tavernes locales assurant buvette et restauration.

Au château et son décor idyllique, se sont jouées des saynètes alliant preux chevaliers et démonstrations de fauconnerie, à tir d’air.

Assurément, le public venu en masse n’a pas boudé son plaisir sous les rayons d’un beau soleil printanier. Des conditions optimales preuves, si besoin en était, que le Moyen-Âge a encore de beaux jours devant lui !

Corres. ML : 06 89 57 26 70

Paru dans Midi Libre le dimanche 11 mai 2014.

(*) note du webmaster : la forme pronominale de « succéder » est invariable.