Pffff... "Le monsieur, il est pas du moyen-âge, il a même pas de corne pour boire, tu sais, accrochée à la ceinture, comme ils faisaient les gaulois."
Bref... Effectivement le bliaud est nickel - pour une classe donnée, certes (intermédiaire entre bourgeois/noble et pécore) - mais nickel. Bon, il y a quelques variantes - matière, couleur, longueur au-dessus ou au dessous du genou, largeur d'emmanchure et d'encolure (avec amigaut ou sans), amplitude de tissu, surtout dans la partie "jupe", fente devant/derrière, tombé, etc, détails qui reflètent un statut ET sont bassement plus pratiques pour certains mouvements (monter à cheval, tirer l'épée ou l'arc, décharger le camion, toussa), mais la base reste strictement la même. OK, c'est pas très déco, mais c'est comme ça. Les sources : de très très rares pièces d'époque, quelques textes, des enluminures, la statuaire - et en croisant tout ça, faut pas déconner ça le fait. Après, ça intéresse, ou pas
Pas sûr que ce soit forcément intéressant dans la mesure où le public a d'autres choses dans sa "culture visuelle". Ce sont des choix, au final c'est peut-être pas si mal de faire un mix, des un peu histos un peu ternes (XIIIème, ça rigole pas des masses, hein) et des moins histos plus accrocheurs. Je sais pas, compliqué, ça. Méli, tu n'aurais jamais du ouvrir ce fil
T'façon perso avec mon arc au mieux fin XIII et mes godasses genre mi-XIV j'ai pas de leçons à donner, c'est juste ce à quoi me fait penser ce bliaud