Donc, comme le fait remarquer Anabelle, il existe des communautés/fora très utiles pour retrouver les infos, avoir des tuyaux techniques, toussa. Et effectivement la joyeuse aguille, pour moi c'est le top dans ce domaine.
Maintenant, un des problèmes, c'est que l'historicité ne se limite pas à un bliaud et à des chausses. Exemple tout simple, en porter des tonnes à la ceinture... Ben, théoriquement, non non non (surtout pour les bourgeois et les nobles, d'ailleurs). Pis, bé clairement faut plus que des une main (allez, hop, dehors les vilaines bastardes, mais c'est une évolution vraiment dure à admettre). Et plus de fourreau uniquement en cuir, etc, etc.
Or, si j'ai pas zappé un épisode, les 4V se positionnent en évocateurs ("dans l'esprit XIIIème"), pas comme des reconstituteurs purs et durs. Lancer le débat de l'historicité, ça peut aller loin, c'est ça qui me gêne. Raison pour laquelle j'étais un peu circonspect, et qu'il me semblait que laisser les gens se situer un peu librement entre l'évo et la reconstit me paraissait plus sain. Evidemment, il y a des "débordements" qu'on ne peut pas se permettre, même en évo. Mais dans la mesure où on explique aux gens (en clair, qu'on n'essaie pas de leur faire croire qu'une pièce fin XIV est début XIII), à mon avis c'est assez pédagogique aussi et ce n'est pas les prendre pour des c*ns. Pour l'armement, par exemple, ça permet d'illustrer des évolutions. Idem pour les fringues, dans une moindre mesure.
ps - Lol j'ai pas dit que XIIIème c'était triste, juste que ça rigolait pas des masses