Lolek, j'aurais besoin de précisions.
Je crois savoir que à l'epoque bas moyen âge, les codes vestimentaires étaient assez stricts. certaines couleurs étaient interdit aux paysans et leur couleurs se résumaient au marron, noir, et ...je sais plus quoi...sous peine d'avoir de gros problemes.
Les couleurs vives étant reservées à la noblesse et bourgeoisie afin de se démarquer du reste.
Une couleur, le bleu, était autorisée pour les paysans mais seulement les jours de fête religieuses ( et le dimanche? ).
Je sais on voit souvent des enluminures de paysans en chausses retroussées blanches, avec des habits de couleurs, mais ces miniatures ont été faites par un clergé quelque peu coupé de la réalité de l'époque. Et les reconstitutions ( archeologie experimentale ) en allemagne nottement, on totalement désavoués ces sources car un paysan ne pouvait pas physiquement travailler habillé de cette manière.
Dans les très riches heures du duc de berry, on trouve souvent aussi ces miniatures d'une paysanerie colorée en bleu et rouge, souvent nu pieds.
exemple :

Ces images sont trompeuses, et je penses que malheureusement certains les prennent au pied de la lettre affirmant que c'etait ainsi.
imaginez un paysan travailler comme celui à gauche..Et essayez...