Origine du mot "Travail au noir"

Répondre
Léopold

Origine du mot "Travail au noir"

Message par Léopold »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour vérifier une information que j’ai souvent vue circuler en ligne, mais qui me paraît un peu trop "simple et rapide" comme explication.
Il s’agirait de l’origine de l’expression "travail au noir", que certains font remonter au Moyen Âge.
Souhaitant éviter de me fier uniquement à Wikipédia, aux forums ou à quelques sites peu sourcés, j’ai essayé de trouver des références plus académiques ou fiables. J’ai d’ailleurs trouvé une autre étymologie qui me semble plus sérieuse.
Dans les deux expressions, qui correspondent à des activités hors-la-loi, la notion de dissimulation est évidemment présente, et le qualificatif 'noir' employé ici est lié au fait que, quand on veut dissimuler ce qu'on fait, il vaut mieux le faire dans l'obscurité d'une cave que dans la rue en plein jour.
Si le marché noir est généralement associé à la période d'occupation pendant la seconde guerre mondiale, il est certain, d'après Claude Duneton, bien renseigné par plusieurs personnes ayant directement constaté la chose sur place, que l'appellation est née avant, au moins à la fin de la guerre 14-18 en Allemagne, à une période où le pays subissait d'importantes pénuries ; le qualificatif 'schwarz' (noir) était déjà employé dans des termes comme 'Schwarzarbeit' (travail [au] noir), 'Schwarzmarkt' (marché noir), 'Schwarzschlachtung' (abattage clandestin) ou 'schwarzhören' (écouter la radio sans payer la taxe), pour ne citer que ceux-là.
C'est donc l'Allemagne qui serait à l'origine de nos expressions qui ne seraient que des traductions littérales.
Il existe toutefois une autre origine évoquée çà et là, nettement plus ancienne, puisqu'elle nous viendrait du Moyen-Âge, mais qui reste à confirmer.
Selon cette hypothèse, à cette époque, on ne devait travailler qu'à la lueur du jour ; mais bien entendu, certains maîtres, peu enclins à bien considérer leurs ouvriers ou serfs, n'hésitaient pas à les faire travailler illégalement une fois la nuit tombée, à la lueur de quelques bougies. Ce serait de ce travail de nuit dissimulé parce que non autorisé que l'appellation "travail noir" puis "travail au noir" serait née.
Ma question est donc la suivante :
👉 La version moyenâgeuse de cette expression est-elle vraiment crédible ? Ou s’agit-il d’une explication simplifiée qui ne tient pas face à une analyse linguistique rigoureuse ?

Je préfère rester prudent quant aux sources, donc si certains d’entre vous ont des références solides ou des éclairages historiques, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours !
pvu
Administrateur - Site Admin

Re: Origine du mot "Travail au noir"

Message par pvu »

Valérie Gontero-Lauze, Maître de conférences, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM) a écrit :Au Moyen-Âge, en France, tous les aspects de la vie quotidienne étaient régis par la religion catholique et par les principes de la Création divine. Le Deus Creator de la Genèse a créé le monde et ses créatures en six jours, et s’est reposé le septième : c’est le repos dominical, que les chrétiens doivent respecter.

De même, Dieu a fait alterner le jour et la nuit pour que ses créatures puissent se reposer. Le repos nocturne est même un devoir : il est interdit de travailler la nuit, comme il est interdit aux chevaliers de se battre après la tombée de la nuit. Les créatures nocturnes, qui rodent la nuit, sont jugées négatives, voire diaboliques, à l’instar du chat ou du hibou. Les échoppes de villes médiévales doivent baisser leur rideau avec l’obscurité, au risque de devoir payer une amende si le travail était fait dans l’obscurité de la nuit, à la lumière de la bougie et non à celle du jour.

De là vient l’expression «travailler au noir» pour désigner le travail illégal, non toléré parce que pratiqué de nuit, et ensuite toute sorte de travail illégal, non déclaré.

L’expression «marché noir» en découle directement pour désigner un commerce qui ne passe pas par les voies officielles, qui ne se fait pas au grand jour.
Ça me parait plutôt sérieux, comme référence.
Léopold

Message par Léopold »

Ok, ce serait vrai alors (j'ai toujours eu le reflexe de douter ou de rechercher le vrai sens de quelque chose pour être sur). Il faut dire qu'ici, les sources ne se bousculent pas pour moi :P

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne parlent pas des forgerons qui étaient les seuls à pouvoir travailler de nuit, pour la conception d'armes ou d'œuvres.
sako

Message par sako »

Léopold a écrit : 29 juil. 2025 18:52

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne parlent pas des forgerons qui étaient les seuls à pouvoir travailler de nuit, pour la conception d'armes ou d'œuvres.
quelle est ta source ?
pvu a écrit : Suzanne, tu avais raison.
tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir:
https://linktr.ee/beret_guy
Léopold

Message par Léopold »

sako a écrit : 03 août 2025 22:16
Léopold a écrit : 29 juil. 2025 18:52

quelle est ta source ?

Concernant cette source, je me suis référé à des textes de "lois" du livre des métiers rédigé sous le règne de Louis IX vers 1268 par Étienne Boileau, prévôt de Paris. https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_m%C3%A9tiers
image.png
D'ailleurs le Meunier avait autorisation de travailler de jour comme de nuit excepté le dimanche. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ti ... n_%C3%82ge
image.png