Les Chevaliers de l’Ordre des Quatre Vents vous recommandent ces sites :

  • Gamela Nostra : Gamela Nostra, c’est une aventure collective regroupant des étudiants en archéologie ou en histoire, amateurs d’armes et d’autres passionnés qui se sont retrouvés pour donner vie au Moyen-âge par le combat, le théâtre, et l’artisanat.
  • La Guilde de la Grenouille : La Guilde de la Grenouille est un regroupement de mercenaires, soldats piétons, fantassins, écumant routes et campagnes du Royaume de France au XIII° siècle.
  • Aline Bonafoux, Enluminure à Montpellier : Passionnée d’enluminure et d’histoire médiévale, Aline Bonafoux pratique cet art depuis 1994. L’enluminure est un art subtil aux charmes particuliers : la touche du pinceau sur un parchemin, la pose délicate de la feuille d’or, la préparation des couleurs,  leurs transparences… toutes ces techniques sont d’une modernité et d’une efficacité parfaitement adaptées à notre époque. L’enluminure demeure un travail proche de la méditation, du ressourcement : c’est un rapport au temps qui permet une oxygénation dans nos vies trépidantes du XXIe siècle…
  • Les Galons de Lucette : Atelier de tissage artisanal : création et animation autour du fil et du tissu, création de galons.
  • Yaloublou : Le patrimoine et la culture sont l’identité d’un territoire autant que d’un individu. Pour permettre à chacun de (se) découvrir avec plaisir, il existe une infinie variété de possibilités : à chaque site, public, moment, sa solution. Parce que celle-ci doit être d’une qualité irréprochable, tout en laissant une part de surprise, il est important de s’entourer de personnes compétentes et à l’écoute. Yaloublou, c’est tout cela, et tellement plus ! Originalité, enthousiasme, émerveillement, ingéniosité, attention, perspicacité…
  • Vagarem : VAGAREM est un trio professionnel qui dépoussière avec passion les manuscrits anciens d’une Europe entière dont ils sont eux-mêmes issus : Autriche, France, Suisse. Écoutez-les en extérieur pour des musiques festives aux arrangements détonants ou, en des heures plus douces, en quelque église pour de rares et délicates polyphonies a capella qui fascinent tout public.